Comme promis, après les nouveautés SAP Analytics Cloud BI, voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités côté SAP Analytics Cloud Planning – sorties en novembre 2022 – avec nos commentaires.

1- Statistiques et analyse des versions privées

La présentation des statistiques et analyses des versions privées aide les administrateurs et le support à obtenir une vue d’ensemble des versions privées qui ont été créées dans le tenant SAP Analytics Cloud.
A noter : pour accéder à ces informations, votre utilisateur doit être affecté au rôle « Admin ».

Rôle Admin

Cette présentation est accessible depuis la barre de navigation latérale Système > Performances > Statistiques et analyse des versions privées.

Chemin d'accès

Seul inconvénient, elle est disponible uniquement en anglais. Cependant, vous comprendrez facilement les informations (taille des versions, versions publiques en cours de modification et versions privées).
Cette présentation est une aide à la décision lorsque vous rencontrez des baisses de performances : vous pouvez cibler la version la plus consommatrice et décider de la supprimer ou non.

Présentation aide à la décision

2- Prise en charge du verrouillage des données pour les mesures / comptes restreints

Auparavant, l’état de verrouillage des mesures / comptes restreints était affiché sous la forme « ? » (inconnu) qui empêchait l’affichage de la couleur de remplissage des cellules modifiables définie dans les propriétés du tableau.

Les cadenas sont désormais visibles sur les mesures et les comptes restreints, ainsi que sur les mesures de conversion, en fonction des états de verrouillage des mesures et des comptes de leur source.
Les restrictions définies par le modélisateur et la présentation sont prises en charge.

Pour ajouter le « Blocage des données » :
1- Cliquez sur le bouton « Plus d’actions » de votre tableau
2- Cliquez sur « Afficher/Masquer »
3- Activez le « Blocage des données ».

Blocage des données

Pour afficher la couleur de remplissage des cellules modifiables :
4- Cliquez sur le bouton « Concepteur »
5- Accédez au style du tableau
6- Sélectionnez une couleur.

Afficher couleur 1
Couleur de remplissage 2

3- Dimension Commentaire

Avec les commentaires de dimension, les utilisateurs peuvent désormais commenter les combinaisons de membres de dimension dans un tableau, ce qui leur permet de définir le contexte. Ils ne sont pas associés à des valeurs, mais sont plutôt une description d’un ensemble de membres de dimension utilisés dans le tableau.

Ces commentaires sont également livrés avec des capacités d’édition flexibles et puissantes. Il est possible de copier et coller des commentaires de dimension dans le même tableau, entre les tableaux d’une même présentation, à partir de tableaux d’une autre présentation et de sources externes telles qu’une feuille de calcul Microsoft Excel.

Pour ajouter un calcul « Commentaire de dimension » :
1- Cliquez sur le membre de votre 1ère dimension en colonne
2- Cliquez sur « Ajouter un calcul »
3- Cliquez sur « Commentaire de dimension ».

Commentaire de dimension

Par défaut, la colonne « Commentaire de dimension » s’affiche en 1ère colonne. Ensuite :
4- Cliquez sur cette colonne pour afficher le contexte du tableau
5- Consultez dans votre barre de formule les combinaisons de dimension générées
6- Commentez les combinaisons de membres de dimension de votre choix.

Commentaire de dimension 2

Si vous souhaitez ajouter d’autres dimensions, les commentaires seront automatiquement hérités sur l’ensemble des membres.
7- Ajoutez une nouvelle dimension
8- Consulter les commentaires hérités sur chaque membre.

Commentaire de dimension 3

4- Modification en masse des tâches de calendrier

Il est désormais possible d’effectuer des modifications en masse sur les tâches du calendrier, ce qui simplifie la maintenance des processus de planification en quelques clics. Un gain de temps considérable pour l’utilisateur en charge de ces modifications.

Un nouvel assistant guide les utilisateurs à travers quatre étapes pour effectuer les mises à jour. Les modifications seront appliquées en arrière-plan et visibles lors de l’actualisation.

Modification en masse des tâches de calendrier

Les mises à jour incluent :

• Informations générales
• Fichiers de travail
• Paramètres de temps
• Participants
• Autres

Modification en masse des tâches de calendrier 2

5- Formule personnalisée : GetData

La formule personnalisée basée sur les cellules « SAP.GETDATA » permet aux utilisateurs de définir dans une cellule ce qu’ils aimeraient restituer en renvoyant la valeur des données pour un ensemble spécifié de dimensions et de combinaisons de membres.
À l’aide de la fonction GetData, les utilisateurs peuvent créer des rapports entièrement personnalisés (asymétriques) dans Excel et utiliser le formatage Excel.

La syntaxe est la suivante : SAP.GETDATA(Source de données, {, }).

  • La source de données fait référence à un tableau qui doit être inséré sur une feuille de votre classeur Excel. Pour connaître le nom de votre tableau, utilisez la fonction =SAP.GETTABLENAME() en sélectionnant une cellule du tableau.
  • Pour la dimension et les membres, leurs IDs doivent être utilisés. Il est possible de les écrire directement dans la formule, par exemple la dimension « Période » avec le membre « 2019 ».

Exemple : SAP.GETDATA(« Table1″, »Indicateur », « CA », « Période », « 2019 », « Version », « public.Actual »)

Source de donnée : Table 1
Source de donnée : Table 1
SAP.GETDATA
SAP.GETDATA
Rapport personnalisé (asymétrique)
Rapport personnalisé (asymétrique)

Notre avis

Les tâches d’administration de la solution ont été améliorées avec le suivi des versions privées, le transport et le calendrier. Nous notons aussi une volonté de satisfaire les besoins des utilisateurs dans l’utilisation de SAP Analytics Cloud sur Microsoft Excel.

Toutefois, nous avons quelques réserves sur la conception optimisée des présentations, qui nous empêchent de passer le cap et de profiter pleinement de toutes les nouvelles fonctionnalités.

Nous attendons avec impatience les mises à jour de cette nouvelle année 2023 ! En février sortira la Q1 qui s’annonce prometteuse au niveau de l’intégration avec Microsoft Excel et de la sécurité dans SAP Analytics Cloud.


Pour aller plus loin