Vous êtes fatigué de passer votre temps dans Excel ou d’utiliser une solution obsolète qui manque de souplesse ?
Vous savez que vos données ne sont pas fiables et vous passez plus de temps à justifier vos chiffres qu’à organiser les plans d’actions qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs business ?
Vous êtes bien décidé à fiabiliser vos processus de pilotage en mettant en place un outil d’élaboration budgétaire : bravo, vous avez pris la bonne décision !

Mais attention, en implémentant une nouvelle solution moderne et agile, vous allez révolutionner vos pratiques en interne !
Dans cet article, nous vous expliquons comment réussir cette transformation et relever le défi.

Embarquez pour un voyage en terre inconnue

Au cours de nos différentes missions ces 20 dernières années, nous avons été confrontés aux difficultés de la réalité des projets d’élaboration budgétaire. Nous avons ainsi continuellement amélioré nos démarches et nos méthodologies, et nous nous sommes forgé des convictions sur la meilleure façon de mener un projet.

Et notre première conviction, c’est que mener à bien un projet d’élaboration budgétaire, c’est forcément vous amener – vous, client – en terre inconnue : vous démarrez dans l’incertitude, vous avancez pas à pas mais rassurez-vous, vous ferez de belles découvertes au final !

Photo voyage
C’est par là?

Il y a notamment deux inconnues dans ce voyage :

  • La technologie utilisée (SAP Analytics Cloud) : que vous ne connaissez pas au démarrage du projet et que vous allez utiliser au quotidien quand le projet sera fini.
  • Le besoin métier : que l’intégrateur ne connaît pas, et que souvent – soyons honnête – vous n’avez pas complétement formalisé. De plus, il fait souvent l’objet de visions ou d’interprétations différentes selon l’interlocuteur en interne.

Alors, ce qui compte pour faire de ce voyage en terre inconnue un plein succès, c’est de multiplier les possibilités d’échange et de partage pour parfaitement se comprendre. Et c’est ce qui est au cœur de notre méthodologie projet.

Une méthodologie qui favorise les échanges et facilite la prise en main par le métier

Au tout début du projet, avant même les premiers ateliers de conception, nous vous formons à la solution. Nous prenons deux jours pour cela. C’est la solution que vous utiliserez demain, alors autant toucher le produit !

Finie la tour de Babel et ses multiples langues : nous parlons, vous et nous, le même langage et cela va faciliter les échanges ensuite. Nos consultants ne vous assommeront pas avec des concepts éthérés incompréhensibles. Au contraire, nous échangerons ensemble sur des choses déjà vues.

Tour de Babel
Ça, c’était avant !

Et si, au fil du projet, un concept n’est plus clair pour vous ou a été oublié, nous revenons dans l’outil et nous vous l’illustrons, et c’est reparti !
Ensuite, les ateliers de conception générale sont l’occasion de rentrer en détail dans votre besoin, d’en dégager les principes directeurs et d’identifier les fonctionnalités clef à mettre en œuvre. C’est aussi l’occasion de confirmer ensuite le découpage du projet en lots cohérents, qui sont autant de « mini projets ».

Pour chacun de ces mini projets, nous allons :

  • Dérouler avec vous des ateliers de conception détaillée
  • Paramétrer la solution
  • Vous montrer la solution pour que vous la touchiez du doigt, et prendre en compte vos remarques au fur et à mesure
  • Illustrer le résultat final.
Les différentes étapes d’un sprint Agile
Les différentes étapes d’un sprint Agile

Enfin, à la fin de chaque mini projet, nous faisons un bilan et identifions ce qui a bien fonctionné et ce qu’il faut corriger. Et on corrige !
Voilà, nous vous avons donné notre secret : multiplier les interactions et les échanges sont la clef de notre succès commun.

Et au final, c’est ce qui fait dire à nos clients :

« Avec votre méthodologie agile, je suis sûr de réussir mon projet d’élaboration budgétaire »

  • C’est la garantie que nous vous comprenons bien, et que la solution soit adaptée à vos besoins réels.
  • C’est une souplesse qui vous est offerte d’adapter la solution à votre besoin mais aussi de modifier vos process si vous le souhaitez.
  • C’est la meilleure façon pour vos équipes de s’approprier la solution, pour en tirer pleinement profit dans le temps.

Notre méthodologie, ce sont nos clients qui en parlent le mieux !

Découvrez pourquoi le Groupe Chimirec, leader de la collecte et du traitement des déchets industriels en France, a choisi SAP Analytics Cloud pour piloter son processus budgétaire et son suivi opérationnel.

Michel Font Y Bosch, Directeur Administratif et Financier, nous raconte, dans cet article, comment la solution a été mise en place et ce qu’elle a apporté aux équipes.


Vous souhaitez faire évoluer votre process d’élaboration budgétaire mais ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous, nous partagerons les retours d’expérience de nos clients et construirons avec vous la meilleure démarche !