Aujourd’hui, le marché des téléphones portables est de plus en plus dominé par les Smartphones. Un Smartphone… qu’est ce que c’est ? Cet appareil multifonctions permet de gérer son temps grâce à son agenda intégré, de pouvoir consulter ses mails, de naviguer sur le web, de dialoguer en ligne, de se diriger grâce au GPS intégré,… soit de nombreuses fonctionnalités et applications additionnelles qui peuvent être fournies par le fabricant, opérateur ou autre éditeur de logiciel.

De plus en plus intelligent, le Smartphone incite même les éditeurs à porter leurs logiciels sur ces terminaux, choix fait par SAP en concluant un partenariat avec Sybase.

SAP, je te présente SYBASE

De par sa renommée internationale, nous allons nous passer de vous présenter le 1er éditeur mondial de progiciels, SAP.

Sybase, lui, est un fournisseur américain de solutions consacrées à la gestion des données en situation de mobilité. Autrement dit, il commercialise des programmes permettant aux professionnels d’installer des versions allégées d’applications pour qu’elles fonctionnent plus aisément sur les appareils mobiles. Dorénavant, son objectif est donc d’adapter ses logiciels aux programmes SAP pour y accéder via un Smartphone.

En plus d’avoir travaillé avec Research In Motion (RIM) pour développer des programmes compatibles avec les terminaux Blackberry, SAP a également décidé de rendre ses solutions accessibles sur les Iphone et téléphones portables utilisant Windows mobile.

En effet, aussi bien depuis leur domicile ou en déplacement, les utilisateurs professionnels doivent aujourd’hui pouvoir accéder facilement aux informations tout en utilisant le mobile de leur choix. SAP et Sybase vont donc permettre à des millions d’utilisateurs de logiciels d’entreprise d’accéder aux flux d’informations et aux processus décisionnaires hors de l’entreprise, et ce, de manière sécurisée. Des décisions pourraient donc être prises partout, à tout moment, depuis différents terminaux mobiles.

SAP sur mobile, limité…

Un premier déploiement se fera d’abord avec la Business Suite 7 de SAP sur l’Iphone, Blackberry et Windows Mobile, bien qu’il ne soit pas exclu que des développements soient réalisés pour d’autres smartphones.

Sybase se chargera d’intégrer SAP Business 7 à sa propre plate-forme de développement et de déploiement d’applications mobiles, iAnywhere. Il faut savoir que la Business Suite 7 de SAP regroupe: SAP CRM (Customer Relationship Management), SAP ERP, SAP PLM (Product Lifecycle Management), SAP SCM (Supply Chain Management), et SAP SRM (Supplier Relationship Management).

Le premier outil de l’éditeur allemand à bénéficier de cette avancée technologique sera SAP CRM pour le second semestre 2009, les autres modules en bénéficieront par la suite.

…mais efficace

La commercialisation de la solution de gestion de la relation client (SAP CRM) va permettre aux populations commerciales d’accéder, lors de leurs déplacements, aux données clients mises à jour en temps réel et synchronisées aux applications de l’entreprise.

Un gain de productivité, une amélioration de l’efficacité, une valeur ajoutée en clientèle et une meilleure maîtrise des coûts sont les résultats attendus par les entreprises pour la connexion sur SAP Business Suite via un mobile.

Combien cela va-t-il coûter ? Le président-directeur général de Sybase, John Chen, refuse de l’annoncer. Il précise seulement que cette solution sera ‘abordable’.

Communication sur leur partenariat en vidéo sur le site de SAP pour les curieux: http://www.sap-tv.com/channel.php?c=3&l=1.

Laisser un commentaire