« Business Process Management » en quelques mots

L’idée sous-jacente d’un projet « Business Process Management » est de pouvoir transformer une décision en action au sein d’une organisation tout en maitrisant les coûts d’adaptation de la structure et les impacts sur le métier.

Pour l’entreprise, c’est la volonté de passer d’une organisation cloisonnée par processus fonctionnel à une stratégie globale de gestion de processus d’entreprise centrés sur les utilisateurs. Une solution BPM offre une nouvelle approche, un nouvel axe de réflexion pour piloter l’activité et mesurer les performances d’un processus à travers l’organisation.

Au risque d’enfoncer des portes grandes ouvertes, il faut rappeler qu’un « business process » ou processus d’entreprise :

1 – Commence par un besoin client et se termine par la couverture du besoin.

2 – Transverse l’organisation et décloisonne la structuration par département.

3 – Est une suite de sous-processus autonome régit par des objectifs propres.

4 – Peut faire intervenir le client directement dans le processus

La démarche « Business Process Management »

La mise en œuvre d’une approche « Business Process Management » au sein d’une organisation peut être déployé en lançant un chantier global de refonte des outils et processus. Cela passe alors par :

1 – La définition de la stratégie centrée processus métier avec les métriques associées

2 – L’analyse de l’organisation et la décomposition l’ensemble des activités en processus métier

3 – La modélisation des processus métiers dans un outil informatique au plus proche possible de la réalité

4 – L’implémentation de la solution BPM, reliée au système d’information de l’entreprise

5 – L’utilisation de la nouvelle solution grandeur nature

6 – Pour finir et au bout d’un certain temps, des optimisations pourront être proposées et mises en œuvre.

La démarche décrite ci-dessous nécessite un chantier lourd et le retour sur investissement n’est absolument pas garanti. Le risque de déboucher sur un projet se limitant à une documentation des processus métier est grand.

Nous préférons à cette démarche monolithique une approche par itération. « Commencer avec un processus métier représentatif, mettre en œuvre l’architecture appropriée, quantifier les impacts sur l’organisation et les outils, mesurer la profitabilité… et poursuivre le déploiement sur un ou plusieurs processus métier.

Clé de réussite d’un projet BPM

La clé de la réussite d’un projet BPM réside dans la volonté du management de réaliser un projet de réorganisation d’un ou plusieurs processus d’entreprise. La définition des indicateurs de performances du processus et l’intégration d’outils d’aide à la décision à chaque niveau de pilotage du processus contribuent à cet objectif.

Un projet BPM est stratégique pour l’entreprise puisqu’il a pour objet de trouver des source de compétitivité via la maîtrise de la chaîne de valeur. D’un point de vue technologique, les outils de gestion en support du processus métier doivent souvent faire l’objet d’un redesign : c’est une bonne occasion pour adopter une démarche de type SOA.

Si vous avez des questions sur ces solutions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

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