Vous envisagez de migrer ou installer S/4HANA ?

Vous vous posez des questions sur le couple S/4HANA & SAP Fiori ?  

Déployer un projet de cette envergure peut semer la confusion au sein des équipes.
On vous a présenté S4/HANA  à sa sortie et depuis on a bien travaillé dessus ! Chez Censio, on en est déjà à notre 2e projet S/4HANA) 🙂

On s’est dit qu’on allait partager avec vous les 5 idées reçues les + répandues, afin de vous faciliter la vie et de pouvoir rétablir un peu de vérité.

Les fake news peuvent semer le trouble et avoir pas mal de conséquences négatives sur vos projets :

  • des compétences et des ressources de projet manquantes,
  • des activités non planifiées,
  • ou encore des pertes de temps inutiles, pour résoudre des problèmes via SAP Incidents.

Et voilà notre top 5 des mythes et idées reçues que vous devriez connaitre :

  1. Tout ce qu’il y a faire c’est sélectionner les applications, l’utilisateur organisera lui-même sa page d’accueil
  2. La partie Expérience utilisateur n’est qu’une infime partie d’un projet S/4HANA
  3. Toutes les app fonctionnent sur les appareils mobiles
  4. Tous les apps SAP Fiori pour SAP S/4HANA sont actives dès leurs déploiements
  5. Il existe une application SAP Fiori pour chaque SAP GUI transaction

 

Fake news n°1 : tout ce qu’il y a faire c’est sélectionner les applications, l’utilisateur organisera lui-même sa page d’accueil SAP FIORI

C’est faux sauf si votre objectif, c’est de ne pas favoriser l’adoption chez vos utilisateurs.

L’objectif est de rendre expérience utilisateur parfaite dès le lancement de S/4HANA. Les utilisateurs doivent comprendre directement ce qu’ils peuvent faire.

Le scénario parfait du jour J :

  • 9h00 : les utilisateurs de votre entreprise se connectent à S/4HANA
  • 9h01 : ils consultent leurs launchpad (ou page d’accueil en bon français) et retrouvent immédiatement leurs repères et leur lien pour travailler
  • 9h02 : ils commencent à travailler sans trop d’hésitation
  • 9h10 : pause-café (là-dessus rien de change non plus 😊)

Ce qui ne veut pas dire que leur page d’accueil ne pourra pas être personnalisée plus tard.
Mais le jour du GO live, il faut rendre le parcours le plus simple et le plus fonctionnel possible pour éviter de perdre trop de temps.
Un nouvel environnement prend + de temps à appréhender.

Pratique : il existe une app sur les stores Apple ou Google qui permet d’accéder aux principales fonctionnalités clés de SAP Fiori Client. Les utilisateurs peuvent accéder et gérer leurs tâches quotidiennes les plus fréquentes à tout moment.

 

Fake news n°2 : la partie Expérience Utilisateur n’est qu’une infime partie d’un projet S/4HANA

Si vous avez déjà vu des présentations SAP et sa vision de l’expérience utilisateur, ce schéma devrait vous parler :

La mise en place d’un nouvel ERP est souvent synonyme de transformation.

Dans ce cadre, pour favoriser l’adoption et améliorer la productivité, vous devez envisager des objectifs pour couvrir les processus métier. On vous conseille vivement de travailler (voir vous faire accompagner) sur la conduite du changement qui vous aidera à prendre en compte ces aspects.

La personne dédiée à cette mission aura un rôle clé de coordination entre les différentes parties prenantes mais aussi auprès des utilisateurs métiers, de l’équipe technique et de l’équipe projet. Elle se concentrera sur l’environnement de travail réel de vos utilisateurs S/4HANA au quotidien.

Vous devrez également inclure ces tâches dans votre plan de projet :

  • La définition de votre stratégie d’expérience utilisateur pour S/4HANA (par exemple : les attentes des différents métiers, les pré-requis, la formation à l’usage et à la navigation, les axes pour optimiser la productivité …),
  • Des ateliers avec les métiers pour sélectionner les apps Fiori pertinentes,
  • La configuration des fonctionnalités communes de SAP Fiori (par exemple : Fiori Enterprise Search – le moteur de recherche d’applications et l’aide à l’utilisateur),
  • L’activation technique des applications Fiori Launchpad et Fiori,
  • L’optimisation de la page d’accueil par métier.

 

Fake news n°3 : toutes les app SAP FIORI fonctionnent sur appareils mobiles

Oui les applications Fiori Launchpad et Fiori s’adapteront automatiquement à la taille de l’écran. Elles seront bien responsive. Mais, les applications classiques ne seront pas toutes garanties pour les appareils mobiles.

Pour vous aider, la configuration de Fiori Launchpad indique quelles applications sont pertinentes pour quel appareil. Les applications qui ne sont pas pertinentes pour l’appareil sont automatiquement masquées. Plutôt friendly !

Par ailleurs, la compatibilité sur les différents appareils utilisateurs n’est pas le seul « ? ».  Certaines réflexions stratégiques, fonctionnelles ou encore techniques sont susceptibles d’influencer le parcours de vos utilisateurs sur appareils mobiles. Et il vous faudra en amont creuser ses différentes questions.

Petit florilège des questions stratégiques que vous devez vous poser :

  • Votre support peut-il prendre en charge les différents appareils mobiles ?
  • Supportez-vous les accès réseau depuis l’extérieur ?
  • Comment minimiser l’impact des dommages en cas de perte, de vol ou de piratage ?
  • Aurez-vous besoin de vos utilisateurs pour utiliser les fonctionnalités mobiles natives ? (appareil photo, barcode…) ?

 

Fake news n°4 : tous les apps SAP FIORI et SAP S/4HANA sont actives dès leurs déploiements

Toutes les applications SAP Fiori pour S/4HANA sont bien disponibles.
Cependant, vous devez effectuer certaines tâches d’activation et de configuration.

Pourquoi ?

Que feriez-vous de plus de 1 000 applications SAP Fiori disponibles pour SAP S/4HANA ?


Oui, on doit bien commencer quelque part (certains clients commencent avec seulement 20 applications), mais on vous conseille d’éviter de toutes les activer dès le 1e jour, sans y avoir murement réfléchi …

Les questions à se poser pour activer vos tuiles  SAP Fiori : 

  • Quelles applications devraient être disponibles maintenant, celles qui le seront + tard et celles qui ne le seront jamais ?
  • Quels utilisateurs accéderont à quelles applications ?
  • Quels seront les contextes dans lesquels ils utiliseront ces applications ?
  • Sous quels environnements de travail et avec quels appareils vont-ils l’utiliser ?

En ayant répondu à tout ça (c’est déjà pas mal), vous saurez quelles applications activer, configurer et tester. Toutes celles que vous n’utiliserez pas, resteront désactivées.

Quels sont les risques si vous ne le faites pas ?

  • Accès des utilisateurs à une application qui ne leur est pas destinée,
  • Exposition des données à risques dans l’entreprise,
  • Phase de test lourde (trop d’applications à configurer et tester),
  • Travail d’administration de la sécurité important,
  • + d’efforts de maintenance,
  • Problèmes de performances (trop de tuiles, trop de KPIs).

 

Fake news n°5 : il existe une application SAP FIORI pour chaque transaction SAP GUI

C’est faux et ce n’est pas plus mal.

Rappelez-vous de la promesse SAP Fiori. Elle est basée sur des rôles, adaptatifs, simples et intuitifs.
Ce qui n’est pas compatible avec vos écrans SAP GUI !

Voyez par vous-même :

Quand vous choisissez une application SAP Fiori, il est fort probable que vous deviez comprendre en profondeur le rôle et le contexte métier pour savoir comment simplifier, rendre + efficace les tâches.

Autrement dit, il sera nécessaire de ré-apprendre comment ont été conçues les nouvelles tuiles SAP Fiori et quelles fonctionnalités sont prises en charge.

Vous allez vous retrouver avec plusieurs cas de figures :

  • 1 transaction SAP GUI couverte par plusieurs apps Fiori
  • 1 app Fiori couverte par plusieurs transactions SAP GUI
  • Des nouvelles fonctionnalités qui n’existaient pas en SAP GUI

Source : SAP 2018

En +, certaines transactions ne seront pas converties en Fiori et des nouvelles apparaîtront au fur et à mesure des nouvelles versions SAP.

Notre reco : Si vous aviez SAP ECC (HANA ou non), vous pouvez utiliser le rapport des recommandations de l’application SAP Fiori pour vous aider à déterminer les applications que vous devriez considérer.

 

Toujours pas au clair sur le déploiement SAP FIORI ?
Si vous souhaitez bénéficier de + de conseils ou de retours d’expérience pour le déploiement de votre projet SAP Fiori, nos experts se feront une joie d’en parler avec vous !

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