L’apport d’HANA à la couche transactionnelle peut paraître moins évident que pour BW où les problématiques de volumétrie et de performance sont des préoccupations permanentes.

Pourquoi avoir besoin de performance pour comptabiliser une facture ? L’enregistrement d’une commande client, d’une demande d’achat ou d’un rapprochement bancaire ne sont-ils pas exécutés dans le système de manière quasi instantanée ? Accélérer un reporting dans l’ERP c’est bien, mais les possibilités ne sont-elles pas plus intéressantes dans BW ?

La force de SAP Business Suite on HANA vient du contenu et des usages fournis par SAP

L’intérêt d’HANA pour ECC est en fait majeur et les atouts nombreux. La proposition de SAP Business Suite sur HANA ne porte pas tant sur les gains de performance en tant que telle mais sur les possibilités qu’offre cette performance. En clair la Business Suite on HANA permet d’optimiser, et même de repenser, ses processus métiers. La force de la solution vient de ce que SAP apporte une couche de contenu métier non négligeable.

Les leviers d’optimisation sont les suivants :

  • Un reporting opérationnel à jour en temps réel dans une interface ergonomique.


    Imaginez que vos utilisateurs disposent de toute l’information opérationnelle (données comptables, gestion, achats, ventes) en temps réel, sans souci de performance, et dans une interface conviviale. Combien de questions des managers ne trouvent pas de réponse ou doivent être transmises à la DSI pour obtenir une solution d’extractions ? Combien de managers renoncent aujourd’hui à demander des analyses ad hoc, des statistiques et à croiser des données opérationnelles qui leur permettraient d’optimiser leur activité ? SAP met maintenant à disposition des vues métiers pour consommer ses données en temps réel dans des solutions de restitution flexibles comme BusinessObjects BI4 mais aussi MicroStrategy ou tout simplement dans Excel. Le reporting analytique et la possibilité de faire des recherches et des analyses de données poussées peuvent désormais être réalisés directement dans SAP ECC, sans attendre la mise à jour de BW.


  • Des traitements accélérés pour une clôture plus rapide.


    Accélérer les traitements (amortissements, cycles de répartition, retraitements de créances et dettes…) peut sembler banal, et pourtant tous les mois la clôture reste un moment de stress intense pour de nombreuses directions qui espèrent que les traitements s’exécuteront dans les temps, qui craignent de devoir faire retourner les cycles de répartition parce qu’une provision avait été oubliée ? La vitesse est un facteur clé de la compétitivité et de la performance des processus métiers.


  • Des fonctions de pilotage intégrées et collaboratives avec des tableaux de bord qui combinent des fonctions opérationnelles et qui intègrent des indicateurs de performance.


    Un des apports majeurs de la Business Suite on HANA, et des contenus métiers, fournis par SAP vient de nombreux cockpits mis à disposition par SAP : cockpit de clôture, cockpit clients, suivi du cash. Les plus expérimentés sur SAP pourraient dire que nous parlons ici de faire du neuf avec du vieux : le cockpit de clôture existe depuis la 4.6C ! Sauf qu’avec la 4.6C nous disposions d’un outil de suivi destiné à un expert de la MOA qui pouvait superviser centralement l’exécution de la clôture. Avec ce cockpit vous disposez d’une interface visuelle, orientée utilisateurs, consultable sur mobile qui intègre un réseau social d’entreprise. Avec cette solution votre Directeur Financier pourra suivre lui-même le cheminement de la clôture !!!

  • Closing Cockpit

  • Une interface utilisateur repensée avec des applications web beaucoup plus ergonomiques, qui permettent non seulement une navigation plus fluide et un accès à l’information plus simple, mais qui ouvrent aussi la voie aux usages de mobilité, et qui facilitent l’accès des utilisateurs plus occasionnels et du management. Il s’agit non seulement de confort utilisateur mais c’est surtout une meilleure compréhension et application des processus métiers…et des économies de conduite du changement et de formation.


  • Le socle de l’innovation


    Reporting temps réel, vitesse, fonctions de pilotage et interfaces ergonomiques sont fournis par SAP. L’intérêt de cette plateforme c’est aussi l’ouverture à l’innovation : SAP fourni du contenu mais vous pouvez aussi adapter/enrichir le contenu fourni par SAP pour créer vos propres états de restitution ou vos interfaces web.

    Ci-dessous la saisie des ratios statistiques revisitée par Censio. Alors que vous pouviez difficilement demander aux opérationnels de saisir des indicateurs d’activité dans une transaction de saisie de ratios stats (KB31N), l’ergonomie du web vous permet d’ouvrir les accès et d’arrêter de charger des fichiers plats pour toutes vos boutiques ou centres de distribution. Ce développement n’est l’affaire que de quelques jours et fonctionnent aussi bien sur PC que sur les mobiles et les tablettes.

    Ratios Stats FIORI

    SAP Financials-adds-on : fusionner FI et CO


    Toujours pour la finance, SAP propose aux clients ayant adopté HANA d’aller encore plus loin avec des add-ons uniquement accessibles aux plateformes HANA. 4 Financial add-ons sont prévus, 2 sont livrés et disponibles :

  • Accounting Powered by HANA
  • Cash Management
  • Integrated Business Planning
  • Fraud & Audit Management


  • Nous reviendrons sur ces add-ons. Sachez simplement que SAP Accounting powered by SAP HANA, appelé Simple Finance dans sa version Cloud, n’est rien d’autre que la réécriture complète des modules FI-CO.


    L’add-on permet donc de tirer pleinement parti d’HANA pour optimiser encore davantage les performances avec une refonte complète du modèle de données qui se traduit par la fusion de FI et CO : Adieu les multiples documents générés (FI/CO/CO-PA/EC-PCA…) pour une seule et même pièce ! Terminée la réconciliation FI-CO ! Adieu le rapprochement FI avec CO-PA ! Finis les goulets d’étranglement de clôture !

    Au-delà des gains de performance, c’est la possibilité de réaliser des pré-clôtures, de faire de la simulation et de la projection financière : bref de passer du temps sur l’analyse des résultats plutôt que sur leur élaboration.

    Clôture SAP Accounting HANA

    Conclusion



    Avec la Business Suite on HANA, SAP intègre du contenu métier dans la Business Suite qui permet à la fonction Finance de tirer rapidement parti de la performance apportée par la technologie HANA : reporting temps réel, fonctions de pilotage, interface web et refonte complète de FI-CO sont les principaux axes de développement. Ceux-ci permettront une élaboration accélérée des résultats, de plus forte capacité de simulation financière, la réalisation de pré-clôture, une meilleure intégration des indicateurs métiers pour analyser les éléments financiers. Comme avec l’ERP en son temps, SAP initie sa stratégie de refonte en commençant par la finance.


    N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage de la Business Suite on HANA.
    Nous contacter.

    Laisser un commentaire