HANA Live, bienvenue dans l’ère du temps réel

Introduction

Dans le contexte actuel, les décideurs ont besoin de plus en plus de réactivité dans la l’analyse de l’information afin de prendre des décisions plus rapidement.
Par exemple, les processus de clôture comptable nécessitent un accès à une donnée détaillée et retraitée sans forcément attendre le lendemain comme dans le cas de nombreux systèmes BI. Nous allons voir dans cet article que ce type de problématiques peut être grandement facilité par un reporting sur HANA Live.

Le principe :

Avec HANA Live, SAP nous livre un produit qui permet de consommer l’information directement sur les bases transactionnelles ECC :

  • en l’installant directement sur ECC lorsque celui-ci est déjà sur HANA.
  • ou en utilisant le SLT qui permet de faire de la micro-réplication d’une base (appelé mode Side-Car).

Le principe consiste à déporter l’ensemble des calculs et des stockages intermédiaires directement sur le moteur de calcul HANA. Ce qui permet à l’utilisateur d’atteindre directement les données sources au travers de vues pré-configurées et en temps réel.



Le cœur de la solution réside dans la multitude de vues proposées à l’utilisateur lui permettant de composer ses rapports. Il en existe pour la majorité des domaines et de différents types. Elles disposent également d’une couche sémantique les rendant compréhensibles pour des utilisateurs métier de SAP.



Un autre avantage de la solution est de pouvoir consommer les données transactionnelles sous forme de vues directement avec des outils de Reporting tel que BO Analysis, Webi ou encore MicroStrategy. On dispose alors d’un ensemble de fonctionnalités de mise en forme qui faisait grandement défaut sur SAP ECC.



Dans certains cas, les utilisateurs des ERP sont obligés de procéder à des exports Excel provenant de plusieurs programmes standards afin de pouvoir composer leurs rapports. Ces opérations se révèlent souvent fastidieuses et coûteuses en temps. Pour répondre à ce problème, HANA Live donne la possibilité de recomposer les vues standards afin de se faire ses propres vues en y ajoutant et/ou croisant différentes notions qui ne figurent pas dans les rapports et transactions ECC standard.

img001

 

En savoir plus : télécharger le document Reporting en temps réel avec HANA Live sur le Cloud avec Econocom

Les architectures possibles :

HANA Live peut être mise en place de 2 manières :

  • Embarqué directement sur la base HANA qui héberge votre ECC, CRM, SCM ou SRM.
    HANA live directement sur SAP on HANA
  • En mode Side-Car avec un outil de réplication adapté : le SLT
    HANA Live en mode Side Car

Le SLT est un AddOn SAP qui se compose de :

  • Un contrôleur à installer sur une instance Netweaver dédiée et qui permet de piloter la réplication de manière centralisé, d’assurer le suivi des processus et de consulter les statistiques.
  • Un « Sender » à installer sur le système source qui permet de créer les objets nécessaires à la réplication sur le système source (triggers, tables de log, module fonctions…) quel que soit la base sous-jacente.

Le contenu :

HANA live se compose aujourd’hui essentiellement que de vues calculées, pas de vues Analytique ni d’attributs.

Il en existe pour beaucoup de domaines et de plusieurs types :

  • Les vues privées sont le socle de ce modèle et représente environ 20% de celle-ci. Elles ont pour rôle de faire des transformations techniques ne fournissant aucune valeur fonctionnelle directe./li>
  • Des vues d’aide à la recherche, comme son nom l’indique permettent de restituer une table de valeur avec leurs libellé associés.
  • Des vues réutilisables sont le cœur de > 50% du contenu, elles sont consommables directement car elles contiennent une couche sémantique et fonctionnelle. Elles permettent de consommer :
    • Les attributs de données de base par exemple : clients, produits, comptes, sociétés, …
    • Les descriptions d’objet tels que le Nom de client, fournisseurs.
    • Des rapports opérationnels Grand Livre comptable, stocks valorisés à date, carnet de commandes etc …

La structuration des vues :

img004

Répartition des vues par typologie (Contenu en SP7):

Une fois le contenu installé on a la possibilité de :

  • Ajouter des champs « non standards » dans les vues standards.
  • Joindre des tables spécifiques provenant de SAP ou autres. Par exemple en utilisant les tables virtuelles ou le Smart Data Access (SDA) afin d’enrichir les données.
  • Construire une vue destinée à un reporting plus analytique (OLAP) en utilisant l’option « StarJoin » des vues calculées.

Ci-dessous des exemples de vues HANA Live fournies par domaines :

Vues Hana Live par Domaines

Lire aussi : SAP HANA 2.0 :Retour sur les nouveautés

Lire aussi : SAP BusinessObjects BI 4 : Web Intelligence, un outil de reporting complet

Questions / réponses


Comment gère-t-on les autorisations SAP dans HANA Live ?



Le plugin « Live Authorization Assistant », permet en répliquant les tables des utilisateurs et des affectations de rôles, de personnaliser la correspondance entre les objets d’autorisations SAP et les colonnes des vues HANA Live.



Le contenu est-t-il multi-langue ?



Oui en revanche, il faut installer le package de langue juste avant l’installation du contenu live pour que les copies des vues embarquent les traductions par la suite.



Comment étend-t-on les vues standard ?



Le plugin « Live Extension Assistant » permet d’étendre des vues standard soit en ajoutant des champs soit en ajoutant une jointure avec des tables répliquée. Attention cela ne concerne que les vues de type « Reuse ».

img005

img006

Laisser un commentaire