SAP Personas, SAP fiori… comment s’y retrouver ?

Depuis le « GuiXt » pour les moins jeunes en passant par les premières versions de « SAP Personas » (SAP Screen Personas de son vrai nom) ou encore « Fiori », l’éditeur SAP n’a eu de cesse d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs.

SAP Screen Personas 3.0

Voilà maintenant quelques mois que « SAP Screen Personas 3.0 » est sorti et c’est donc tout naturellement que nous vous présentons cet outil.

Tout d’abord, qu’est-ce que Personas ? Pour faire court, « SAP Screen Personas » est un outil permettant de redessiner l’ensemble des écrans standards SAP.

L’outil a aussi pour vocation d’être « User Friendly » : la promesse est de mettre une solution simple à la disposition des consultants fonctionnels et de ne requérir que peu de compétences de développement pour faciliter l’adoption de la solution et sa maintenance.

Ecran d'accueil SAP - Avant/Après

Ecran d’accueil SAP – Avant/Après

Les responsables informatiques dans leur grande majorité reçoivent régulièrement des demandes spécifiques de la part de leurs utilisateurs. Ces demandes sont généralement mises aux oubliettes car trop couteuses ou ne répondant qu’aux besoins d’un petit groupe.

C’est dans ce contexte que SAP Screen Personas trouve toute son utilité.

avantages et inconvénients de SAP Personas

Fiori / Personas, quelle différences ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet outil n’est pas la voie de garage de Fiori mais plutôt un complément. En effet les deux outils présentent des cibles bien distinctes :

  • Fiori est définitivement fait pour le plus grand nombre. Il permet de par ses fonctionnalités WEB avancées de créer de nouveaux écrans SAP qui s’adaptent à tout type de terminal.
  • Personas se destine à des groupes d’utilisateurs réalisant des tâches récurrentes sur leur poste utilisateur. Il permet la modification de l’existant : on ne recrée pas l’écran, on l’enrichit.

Personas peut-être couplé à Fiori, et l’on peut accéder à ses variantes d’écran depuis des tuiles installées sur son « LaunchPad Fiori ».

Exemple d'une tuile Personas dans le LaunchPad Fiori.

Exemple d’une tuile Personas dans le LaunchPad Fiori.

Exemple de variante de la ME21N (création de commande d'achat).

Exemple de variante de la ME21N (création de commande d’achat).

Conclusion.

Pour conclure, « SAP Screen Personas 3.0 » permet une expérience utilisateur enrichie et à moindre coûts. Cependant la refonte de l’expérience est moins approfondie qu’avec SAP Fiori. C’est une solution qui permettra de répondre rapidement aux demandes d’un nombre limité d’utilisateurs réalisant des opérations bien précises afin d’accroître leur productivité.

L’outil pourra également permettre de compléter la refonte d’un processus métier faite par Fiori. Par exemple saisir une demande d’achats et la valider dans un écran Fiori. Ensuite faire la réception de marchandises dans un écran Personas. Cette intégration sera d’autant plus aisée que SAP prévoit aujourd’hui de partager le branding Fiori (thème, fond d’écran, logo) avec Personas d’ici la fin 2016.

Malgré sa simplicité, Personas requiert tout de même un minimum de compétences de développement. Notamment pour proposer quelques fonctions de navigation avancées au travers de quelques scripts et pour aller plus loin que les fonctionnalités de base. L’outil remplit toutefois bien sa fonction de solution complémentaire ou alternative à Fiori. Il offre la possibilité de délivrer des variantes d’écran intéressantes après quelques jours seulement de travail sur la solution.

Laissez nous vous aider à améliorer l’expérience de vos utilisateurs en vous guidant dans vos choix d’implémentation Fiori & Personas. CENSIO vous accompagne dans tous vos projets UX et BI.

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