SAP Fiori 2.0 /HCP, uniquement des solutions cache-misère ?

La mise en place de SAP Fiori 2.0 / UI5 est souvent considérée comme un projet d’embellissement de votre ERP SAP.

rénover SAP ERP avec SAP Fiori

Outre le fait que cela puisse vous donner un avant-goût de S/4HANA, ce n’est pas un argument suffisant pour se lancer sur un projet sans ROI véritable.
En regardant plus en détail, il y a différents leviers pour obtenir un ROI rapide. Ces leviers correspondent à la gestion des risques suivants :

Voir l’article : introduction sur SAP Fiori

De mauvaises données peuvent entraîner de sérieux problèmes

Quel client ne s’est pas plaint des problèmes d’ergonomie du SAP GUI ? En 2016, cela peut être toujours compliqué et faute d’accompagnement, dans certains cas, les utilisateurs saisissent des données fausses: tarif erroné, RIB pas bon, comptabilité fausse … La liste peut être longue et vous pouvez facilement imaginer les impacts.


SAP Fiori 2.0 résoud les problèmes

Pour anecdote, il y a quelques années, je vais dans un magasin de meuble. Je fais mes emplettes et au dernier moment, je vois une table qui me plait. Je négocie “dare dare” avec le vendeur qui finit par me lâcher 30% sur la table. Et là, il ouvre un écran SAP, commence à mettre l’ensemble de mes achats sur l’écran de commande mais ne sait pas où sont les ristournes. Bien honnête que je suis (ou ignorant), je lui montre comment faire mais en-tête de commande … Imaginez le surcoût qui peut être engendré par 1 journée de vente…

L’ERP ça nous fait perdre (beaucoup) de temps

Alors soit, un ERP est un très gros changement dans l’entreprise mais pour certains, et dès lors que c’est répétitif, cela peut prendre de sérieuses proportions.
La vidéo ci-dessous démontre le gain possible pour une opération dont l’une est réalisée avec SAP Fiori / UI5 et l’autre avec le SAP GUI


En prenant la calculatrice, 1 minute 30 gagné pour chaque fois que j’utilise la transaction sous SAP Fiori 2.0 ou SAP UI5.

Disons que j’utilise 10 fois par jour cette transaction, cela fait gagner 3 255 minutes soit 54h par an. Je vous laisse imaginer ce chiffre, à l’échelle de l’entreprise.

C’est pour cela, que nos clients Galeries Lafayette ou Plastic Omnium ont décidé de moderniser leur processus achat afin de gagner en productivité, sans investir dans des formations coûteuses

Télécharger : le retour d’expérience des Galeries Lafayette avec notre solution e@sy Procurement pour SAP

Au secours, le support informatique passe son temps à guider les utilisateurs

Qui dit compliqué, dit support sollicité. Outre les coûts de formation engendrés par un nouveau processus, si on y ajoute des utilisateurs occasionnels cela peut rajouter un budget non négligeable.


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Le plus gros des risques est de saturer votre centre de support informatique pour des questions d’usage et de corrections de données erronées.

A titre d’exemple, un prospect récent nous annonçait que grâce à la modernisation d’une partie du processus achat, il estimait pouvoir diminuer de manière réaliste de 55% le nombre de tickets adressés au support pour ces types de problème et sur ce processus particulier.

Moderniser, la clé du ROI

Alors suivant votre processus, il est urgent d’analyser la criticité de modernisation, criticité qui dépasse l’unique argument du confort de vous utilisateurs. Aidons nos chers utilisateurs à faire mieux, plus vite et être plus efficace.

Chez Censio, nous avons décidé d’éditer des solutions, notamment dans le domaine de la finance pour pouvoir accélérer la mise en place de ces dispositifs. La gamme E@sy couvre notamment la gestion des investissements, les données de base clients et fournisseurs mais aussi la gestion des achats.

Voir également l’article: Comment mieux gérer vos achats avec E@sy Procurement

Voir également l’article: Comment économiser qq milliers d’euros avec le Punch-out et notre application SAP Fiori


Télécharger la présentation de e@sy Procurement pour SAP Fiori / HCP, avec un retour d’expérience

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