Après 3 implémentations S/4HANA réussies chez nos clients, nous avons engrangé de l’expérience pour vous parler de l’expérience utilisateur FIORI.

1.1  LaunchPad FIORI : Qu’est-ce que c’est ?

SAP Fiori est l’interface des solutions SAP de dernière génération. Cela se traduit par l’accès à un catalogue d’applications qui se substituent aux transactions SAP GUI classiques.
SAP S/4 HANA est en grande partie centrée sur l’expérience utilisateur, ce qui a amené l’ERP à être entièrement repensé notamment sur les aspects d’usage.
La page de connexion en est un exemple, démontrant pour les habitués du SAP GUI qu’ils sont sur le point d’accéder à un nouveau monde :

La connexion s’effectue via un navigateur web, les utilisateurs n’ont plus besoin d’avoir le SAP GUI.
Cela permet un déploiement rapide sur tous les postes, tablettes ou smartphones.
Le LaunchPad Fiori offre de nombreuses possibilités pour personnaliser l’accueil d’un utilisateur. Il est possible de créer des environnements de travail dédiés aux métiers et à leurs besoins.
Chaque utilisateur aura des rôles fonctionnels, comme comptable fournisseur/client qui lui permettront d’afficher et accéder uniquement aux applications qui lui sont nécessaires pour son travail au quotidien (ni trop, ni pas assez !).

Fini le menu aux transactions interminables (FB03, FBL1N, S_ALR_87012284…).

Exemple d’un comptable fournisseur vs comptable client

Comptabilité fournisseur

Comptabilité client

Autre élément clé : l’outil de recherche .
Il offre un moyen de trouver facilement les applications disponibles dans l’ensemble du système.
Plus besoin de dérouler le menu, le sous-menu, le sous menu du sous-menu…

Enfin, la bibliothèque d’applications SAP Fiori s’agrandit de jours en jours et permet d’accéder à de multiples nouvelles fonctionnalités. Découvrez là ICI

1.2  Ergonomie : des gains de productivité 

Notifications

L’ergonomie a été repensée pour gagner en productivité.
Il est désormais possible de recevoir des notifications depuis le LaunchPad ! Très pratique pour ne pas oublier de valider une note de frais ! 😀
Toutes les notifications envoyées à l’utilisateur apparaissent automatiquement dans la fenêtre du Centre de notifications :

Recherche :

Dans SAP, vous passez du temps à rechercher une information (compte client, pièces comptables, factures…).
Il faut alors passer de transaction en transaction et éventuellement exécuter des rapports pour trouver l’information.

Avec Fiori et S/4HANA, il suffit de rechercher la référence et vous accédez instantanément aux correspondances probables et les résultats correspondant complètement ou partiellement à votre recherche :

Pas suffisant ? Résultat trop vague ?
Il existe pour cela des filtres pour chaque document pour affiner la recherche.

Ex : Les types de pièces sont affichés directement :

Cas d’usage :
Les paiements automatiques (F110 vs Gestion des paiements automatiques)
Prenons l’exemple de l’application Gestion des paiements automatiques. 

Affichage des propositions de paiements :

Avant : Les propositions de paiement ne pouvaient être affichées en détail qu’une par une. Aucun filtre de sélection n’était directement accessible ni d’informations complémentaires.

Après :

  • Possibilité de rechercher des propositions et des paiements par identification, date d’exécution, utilisateur et société.
    Toutes les informations sont accessibles sur le même écran, les propositions en cours de traitement et les paiements déjà créés.
  • Possibilité également de créer, copier, afficher, modifier et supprimer des paramètres pour gérer efficacement les cycles de paiements

Gestion des propositions de paiement :

Avant : Les messages détaillant les raisons pour lesquelles certaines factures n’ont pas été sélectionnées dans le cycle de paiement n’étaient pas facilement accessibles.
Il fallait double cliquer sur chacune des lignes concernées. 😑

Après :
Le journal des propositions de paiements est beaucoup plus facile à lire, avec un regroupement par point de blocage permettant facilement de retraiter les documents concernés.

Listes des paiements

Avant : La liste des paiements était basique et peu intuitive :

Après :
Le détail des paiements est plus évolué avec l’ensemble des informations disponibles sur le même écran, mais aussi des liens directs vers les pièces de paiement ou les fiches fournisseur :

1.3  Reporting opérationnel 

SAP propose un nouveau concept de reporting transactionnel en temps réel et directement intégré dans la nouvelle interface Fiori de S/4HANA : les Embedded Analytics.

Les « Analytics apps » se distinguent des autres applications du LaunchPad FIORI en fournissant des KPIs en temps réel.

Reporting standard pour la comptabilité client

Les résultats des rapports peuvent être convertis en graphique pour une analyse visuelle ou en tableau dynamique.
De nombreux filtres sont mis à disposition pour des analyses détaillées.
Il existe de nombreux cas métiers pour ces nouvelles apps.

Un bon exemple est l’application « Créances totales » affichant une balance âgée, permettant d’avoir un aperçu de l’état des créances clients en temps réel :

Il est possible de créer ses propres KPI pour chaque domaine métier et ainsi réagir immédiatement en fonction des alertes détectées.

Nos conclusions sur S/4HANA Finance

S/4HANA Finance & FIORI vont au delà d’un traitement plus rapide et d’une unification des données. Il améliore également la productivité grâce à son expérience utilisateur.
Les utilisateurs peuvent alors bénéficier d’un accès à des informations et des fonctionnalités spécialement conçues pour leur rôle et leur tâches quotidiennes.

En résumé nous retrouvons les 5 piliers de SAP FIORI :

Voir l’article Introduction à SAP FIORI

  • Applications orientées rôles métiers
  • Réactive
  • Simple d’utilisation
  • Cohérente, process simplifiés
  • Valeur instantanée, adoption rapide




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