Duet Enterprise pour SAP et Microsoft SharePoint permet d’associer process et collaboration en intégrant les processus métiers de l’ERP SAP dans le portail d’entreprise SharePoint au moyen d’une connexion “seamless”.
La couche technique de communication entre SharePoint et SAP est mise en place une fois pour toutes : sécurité, SSO, autorisations, … Ceci permet notamment de se concentrer sur les aspects fonctionnels des processus métiers que vous souhaitez déporter dans SharePoint.

Les trois grandes fonctions de Duet Enterprise

  • la couche d’interopérabilité que nous venons d’évoquer, technique donc, et au coeur de la solution
  • les “ready-to-use capabilities” qui comprennent un certain nombre de processus métiers (produits, client, cotations, …) accessibles dès la mise en place de Duet Enterprise (workspace SharePoint, listes), ainsi que des fonctions de reporting et d’accès aux workflows SAP
  • la troisième fonction est la possibilité de développer de nouveaux scénarios métiers SAP dans SharePoint.

Duet Enterprise Feature Pack 1

Précisément pour ce 3ème point, le Feature Pack 1 de Duet Enterprise apporte un lot d’évolutions important, permettant d’automatiser les mécanismes de mise à disposition des données de SAP dans SharePoint. Il s’agit en fait de générateurs automatiques de services compatibles avec SharePoint, et recouvrant les différentes sources de données SAP accessibles (BAPI, transaction simple par screen scrapping, et modules fonctions RFC).

Tutoriel de démonstration technique

Notre vidéo est un mini-tutoriel démontrant la vitesse avec laquelle Duet Enterprise rend possible l’accès aux données SAP dans une simple liste SharePoint. Cet ouverture de processus est sécurisé, standardisé et ne comprend aucune ligne de code.

Vous profitez ainsi très rapidement des fonctionnalités de SharePoint (collaboration avec workflows simplifiés, alertes, ajout de commentaires, documentation annexes, moteur de recherche, …) sans avoir à vous soucier des problématiques de connectivité, d’autorisation et de développement avancé.

Le scénario du tutoriel se base sur la remontée de la fiche article.

Conclusion

Il est fréquent que différents services aient à s’accorder avant la création ou la mise à jour d’une donnée de base (fiche client, fournisseur, compte tiers, …).
Duet Enterprise permet d’associer le processus d’initiation de la création ou de demande de modification de la donnée par le martketing ou l’administration des ventes par exemple, la collaboration nécessaire pour validation et répercussion de cette création / modification avec les équipes responsables de la gestion des données de base (MOA logistique, …), et la mise-à-jour finale du système SAP.

La gestion des données de base est un parfait exemple de mise en oeuvre de Duet Enterprise.

Liens

Duet Enterprise for Microsoft SharePoint
SAP Community Network Duet Enterprise Space
Microsoft Technet Duet Enterprise
SharePoint Demo Extravaganza aux Techdays 2012

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