Vincent, consultant SAP FI/CO a participé à la mise en place de S/4HANA chez l’un de nos clients.
Il raconte comment il a vécu ce projet et ses principaux enseignements.

Vincent peux tu nous parler un peu de ce projet S/4HANA et de son contexte?

Il s’agissait d’une implémentation de S/4HANA on premise chez un client qui n’avait pas SAP.

Nous avons donc réalisé une conception en suivant les clés pour réussir un projet S/4HANA, en cadrant avec les besoins fonctionnels du client et en ciblant correctement les écarts évidemment.

C’est une étape difficile mais enrichissante pour présenter et transmettre au client, la façon dont SAP fonctionne. C’était très intéressant d’emmener le client vers des processus plus standards et plus conformes que l’ancien ERP qu’il utilisait, pour ainsi viser à améliorer ses flux opérationnels.

Ce client étant un cabinet d’avocat, j’ai découvert de nouvelles problématiques métiers liées au domaine des Professional Services.
Il y avait une très grande interconnexion entre la saisie des temps des avocats, la facturation, la gestion des dossiers du cabinet, les impacts comptables et le reporting opérationnel associé à ces besoins fonctionnels.

Et quel était ton rôle au sein de ce projet S/4HANA ?

C’était d’être référent fonctionnel du module FI. J’avais déjà eu la chance d’effectuer ce rôle sur un précédent projet S/4HANA mais c’était encore très enrichissant de l’appréhender avec plus d’expérience et en totale autonomie.
Etant arrivé 4 mois après le début du projet, j’ai dû me familiariser rapidement avec la solution et CENSIO m’a fait confiance pour reprendre, seul les différents sujets FI.

J’ai pu travailler au quotidien avec la direction comptable du cabinet ainsi que toute l’équipe projet sur des sujets variés. C’était très enrichissant.

Qu’est ce que tu as appris grâce à ce projet ?

L’esprit d’équipe : une valeur essentielle pour mener un projet S/4HANA à bien.

Je le savais déjà, mais le projet m’a vraiment confirmé que le travail en équipe est primordial pour mener à bien une évolution de cet ordre.
C’est une valeur essentielle chez CENSIO et elle nous a été indispensable pour réussir. Je suis certains qu’ Anas est d’accord avec moi.

Il faut aussi une gestion de projet maîtrisée afin de passer les jalons du projet en toute sérénité.

La relation avec le client est évidemment très importante. Nous devons faire au mieux pour maximiser le temps qu’il dégage pour le projet et arriver à une solution qui réponde à ses besoins. Le tout en respectant les délais.

A côté de cela, j’ai également pu continuer à développer mes compétences sur un projet S/4HANA, ce qui est une chance à mes yeux.
J’ai déjà deux projets à mon actif en 2 années.

Pendant ce projet, quel a été le sujet le plus intéressant que tu ais eu à traiter ?

Ce cabinet a la spécificité de tenir une double comptabilité BIC/BNC, c’est-à-dire une comptabilité sur les débits mais également sur les engagements. Cette particularité à intégrer dans SAP a été complexe et nous a permis d’utiliser les nouvelles fonctionnalités permises par S/4HANA pour arriver à une solution stable et pérenne.

Il y a également eu le sujet des WIP (en-cours de facturation) en temps réel, possible uniquement avec la nouvelle version de SAP, une nouveauté que nous avons pu mettre en place lors de ce projet. Marc l’évoque dans notre article sur les 4 bonnes pratiques de facturation en sociétés de services.


Donc sans S/4HANA, ce projet aurait été compliqué ?

Nous n’aurions pas pu répondre de la meilleure des façons aux besoins du client.

L’interface utilisateur SAP Fiori permet une plus grande flexibilité et des supports variés pour se connecter à SAP. J’en parle d’ailleurs dans cet article ECC6 vs S/4HANA Finance : Fiori & l’expérience utilisateur

De nombreuses applications et autorisations sont mis à disposition par SAP pour permettre un déploiement plus rapide. Fiori apporte un vrai plus en terme d’appropriation par les utilisateurs finaux, avec des gains de productivité à la clé.

La présence d’un outil de recherche intelligent facilite ainsi les recherches et le partage d’information.

D’un point de vue de consultant FI : S/4HANA Finance utilise la performance de la base de données HANA pour constituer un journal universel permettant de regrouper l’ensemble des écritures comptables et analytiques. C’est une innovation majeure en comptabilité.

Il offre le potentiel d’une simplification drastique des processus en comptabilité financière et en contrôle de gestion tout en augmentant simultanément le potentiel des reportings opérationnels.


Merci Vincent pour ce témoignage !

Découvre aussi le témoignage de Mathieu, notre expert FIORI chez CENSIO.

Si toi aussi tu as envie, comme Vincent, de prendre de l’expérience sur S/4HANA :
Une seule chose à faire : Consulte nos offres d’emploi & rejoins les équipes CENSIO




Laisser un commentaire