Anas, consultant SAP SD/MM a participé à une implémentation S/4HANA.
Il raconte comment il a vécu ce projet et ses principaux enseignements.



Bonjour Anas, peux-tu nous parler de ce projet S/4HANA ? Quel est l’intérêt de ce projet ?  

Le projet, auquel j’ai participé, fait parti d’un programme de transformation du SI Finance avec la mise en œuvre complète de l‘ERP S/4HANA, en remplacement d’une solution en fin de maintenance.

L’objectif principal était de résoudre les problématiques liées à une obsolescence de leur ancien système : productivité, accès à la donnée, couverture complète des processus…

Ce projet était également l’occasion de déployer un pilotage temps réel pour mesurer l’activité à destination des dirigeants et autres fonctions métier.

Un nombre important de processus opérationnels ont pu être couverts ainsi que les spécificités d’une entreprise liée au secteur des “Professional Services” : la gestion de la conformité, la capture des temps des employés jusqu’à des processus de facturation complexes sont des exemples de sujets traités pendant ce projet.

J’ai envie de citer 3 points techniques qui ont été intéressants à traiter:

1) Travailler avec Fiori, avec une interface Friendly user.
2) Participer à des développements complexes comme le cockpit de facturation et l’outil de capture des temps.
3) Déployer notre solution pour les bureaux internationaux.

Ce projet a été très enrichissant humainement, fonctionnellement et techniquement.


Quel a été ton rôle au sein de ce projet ? Comment l’as tu appréhendé ?  

Mon rôle a beaucoup évolué pendant les différentes phases du projet.
Au début, pendant la conception, je suis intervenu comme consultant SD pour en devenir le référent à la fin de cette phase.
Petit à petit, j’ai commencé à prendre beaucoup plus de sujets ce qui m’a permis d’avoir une vue globale et intégrée du projet.
Après le go-live, j’ai pu prendre le rôle de chef de projet TMA pour assurer le run de la solution.

Mon évolution a été facilitée grâce aux éléments suivants : esprit d’équipe, proximité du management de Censio et efficacité de la gestion de projetCe sont des valeurs dont on parle souvent pour réussir un projet et chez CENSIO elles sont centrales.

 

Quel est le sujet le plus intéressant que tu as eu à traiter pendant ce projet ?  

Je garde, à l’esprit, deux sujets :

Le 1er concerne l’intégration des modules SD/PS/CATS afin de permettre au client de facturer ses prestations et les frais associés.  
Le module PS nous a permis de gérer et suivre les dossiers du client et CATS, utilisé pour les besoins pour la saisie des temps.

Le 2ème sujet est le développement du cockpit de facturation. Il s’agit d’un développement complexe qui doit permettre de fluidifier les processus de facturation en y intégrant une multitude de règles de gestion.

Le dernier sujet me venant à l’esprit est celui de la facturation multi-dossiers. Cela sort un peu du standard SAP donc nous avons du proposer un développement.
Ce client avait comme particularité d’avoir des prestations facturées au forfait. Parfois les factures étaient émises de façon anticipée et souvent une régularisation était faite à fortiori.
Là aussi, il a fallu simplifier la gestion de la facturation pour les opérations quotidiennes des utilisateurs.

Selon toi, quels sont les avantages de S/4HANA par rapport ECC ?  

Les consultants CENSIO, travaillent sur des projets S/4HANA

L’avantage de l’ERP S/4 HANA par rapport à l’ECC, c’est qu’il offre une nouvelle base de données totalement repensée. Le temps d’analyse des données est réellement accéléré, avec du temps réel. D’ailleurs Marc, en parle très bien ICI.

Il y a aussi des nouveautés au niveau de la solution fonctionnelle.
Par exemple, il est désormais beaucoup plus simple de créer et de paramétrer des business partners. Cela remplace la gestion en silos des clients et des fournisseurs.

Mais le plus important, c’est la présence d’une nouvelle interface utilisateur amenant une meilleure expérience utilisateurs avec Fiori. 


Merci Anas !

Découvrez aussi le témoignage de Vincent, consultant FI/CO, qui nous parle de son expérience en tant que référent FI lors d’un projet S/4HANA ou bien celui de Fadwa.

Laisser un commentaire