SAP Analytics Cloud a désormais fait ses preuves et a rattrapé ses principaux concurrents. 

Même si SAC existe depuis 2015, la solution a vraiment été éprouvée aujourd’hui par le marché et par les principaux comptes SAP. 

En plus des fonctionnalités d’advanced analytics -fonctionnalités classique de reporting- elle offre tous les avantages d’une solution cloud et notamment la mise à disposition régulières de nouvelles fonctionnalités. 

Chez Censio, en tant que partenaire SAP, nous avons à disposition de nouvelles fonctionnalités tous les mois. Et les clients bénéficient dans tous les autres cas des nouvelles fonctionnalités tous les 3 mois. Censio peut donc anticiper et est à même de vous accompagner lors des sorties des nouvelles releases. 

Nous pouvons à présent rentrer dans le cœur du sujet, vous présentez les dernières nouveautés des dernières releases du Q4 2020 : 

Nous nous concentrons exclusivement sur les fonctionnalités BI. Notamment sur l’exploration de données, les tableaux de bords et les différentes visualisations, le reporting. Mais les releases offrent également à chaque mise à jour des améliorations également au niveau Planning, ou  Analytics designer. 

Visualisation de données et reporting

Remplacement du modèle  

Dans les améliorations les plus attendues : la possibilité de remplacer le modèle sur lequel est basé une Story par un modèle plus complet, avec des dimensions et indicateurs supplémentaires pour enrichir votre story. 

Le remplacement d’un modèle préserve l’ensemble des widgets de la Story. 

Duplication des ratios et dimensions calculées 

 Lors de l’édition d’une story, il est désormais possible de dupliquer les ratios et dimensions calculées. Un gain de temps non négligeable. 

Attention, seuls les calculs peuvent être dupliqués et non les contrôles d’entrée. 

De nouveaux calculs prédéfinis sont d’ailleurs disponibles comme le calcul de la médiane et du quartile dans votre histoire.
Voici les options suivantes. Cette fonctionnalité vous évite globalement d’avoir à créer des mesures calculées pour l’agrégation dans chaque story. 

Suppression des zéros et valeurs nulles 

Dans les dernières mises à jour, vous pouvez supprimer les zéros et les valeurs nulles des tableaux et graphiques. Cette fonctionnalité est disponible que ce soit en Import ou en Live. 

Format automatique des décimales 

Dans les graphiques BI et les widgets géographiques, vous verrez désormais l’option «automatique» sous Décimales dans le panneau Style.  

Avec cette nouvelle option, l’échelle sera automatiquement mise à jour avec un minimum de trois décimales pour les cartes et les cartes géographiques. 

Amélioration de l’indicateur de rafraîchissement 

Lorsque vous actualisez une histoire ou utilisez des filtres d’histoire / page, vous disposez désormais d’une indication plus visible pour l’actualisation du tableau, similaire aux graphiques en cours d’actualisation, ce qui élimine la confusion et offre une plus grande clarté concernant l’état d’actualisation de vos données. 

Fonctionnalités Smart Predict : 

Une amélioration de la recherche améliorée pour les suggestions de saisie semi-automatique Insight 

Désormais, Search to Insight regroupera automatiquement les mesures et dimensions correspondantes (qui se trouvent dans plusieurs modèles) dans la même suggestion de recherche. De plus, les mesures et dimensions suggérées sont désormais classées en fonction de la fréquence à laquelle elles sont utilisées dans les story. 

Modélisation : 

Un point non négligeable est le fait de pouvoir Ajouter ou supprimer des dimensions dans un modèle existant. 

Cette prochaine amélioration vous aidera à simplifier la maintenance des modèles. Lors de la suppression des dimensions, un message d’avertissement vous indiquera quelles dépendances seront affectées. 

D’autre part, il est à présent possible de définir le type d’agrégation pour une mesure dans l’ensemble de données. 

À partir du panneau de présentation de Smart Wrangling, vous pourrez désormais définir le comportement d’agrégation par défaut (y compris SUM, COUNT, NONE) pour vos mesures, de sorte que vous n’ayez pas à créer un calcul pour le comportement d’agrégation standard. 

On peut enfin Supprimer les lignes en double. Cette fonctionnalité vous permet de supprimer toutes les lignes en double dans toutes les colonnes d’un ensemble de données. Une fois que vous avez supprimé les lignes en double de l’échantillon, vous pourrez voir le nombre total de lignes qui ont été supprimées. 

Planification : 

Dans SAP Analytics Cloud, vous pouvez désormais désigner des utilisateurs spécifiques en tant qu’administrateurs de planification qui pourront gérer toutes les planifications disponibles sur un locataire des manières suivantes : 

  • Supprimer une planification créée par d’autres utilisateurs 
  • Interrompre les planifications qui ne sont plus nécessaires 
  • Modifier les planifications 

De plus, Dans SAP Analytics Cloud, la présentation PowerPoint, au format .pptx, est désormais prise en charge en tant que type de fichier lors de la planification d’une histoire. De cette façon, vous pouvez envoyer vos visualisations de données au format PowerPoint, afin que votre utilisateur final puisse facilement intégrer la diapositive dans ses futures présentations. Ce format connait les mêmes possibilités et contraintes que l’export PDF. 

Intégration des données : 

Intégration avec Webi : Disponible avec SAP BusinessObjects BI 4.2 SP7 + et BI 4.3, les utilisateurs de SAP Analytics Cloud peuvent désormais effectuer des connexions de données en direct aux modèles de données de document SAP BusinessObjects Web Intelligence. 

Il vous permet de réutiliser des calculs approfondis, de résoudre des requêtes complexes et de fusionner des fournisseurs de données pour éclairer un processus de veille stratégique plus agile. 

Concernant l’intégration des autres appli SAP, Vous pouvez désormais travailler avec des données SAP HANA Cloud en direct dans SAP Analytics Cloud. Puis un effort de simplification a été déployé pour la Connectivité en direct de SAP Analytics Cloud vers SAP HANA Cloud : Les utilisateurs de SAP Analytics Cloud avec des locataires Cloud Foundry peuvent désormais se connecter aux données en direct de SAP HANA Cloud à l’aide de l’authentification unique ou de l’authentification de base, sans avoir besoin de configurer l’adaptateur SAP HANA Analytics. 

Mobile 

 Ouverture à Android et à présent iOS ! 

En conclusion, des efforts sont fournis par SAP au fils des release pour améliorer l’utilisation de SAC en termes de reporting, de modélisation et d’intégration.  

Concernant la trajectoire de SAC ; Une des attentes aujourd’hui concerne SAC embedded ce qui permettrait d’embarquer SAC dans des applis SAP.  

Laisser un commentaire