Tu es consultant SAP ? Tu as envie de savoir comment se déroule un processus de recrutement chez CENSIO? Allez on est sympa on t’explique tout.


Que tu sois spécialisé ERP ou Analytics (nos deux pôles chez CENSIO), ton profil est extrêmement chassé. Ta boite mail LinkedIn est polluée de messages standardisés; je comprends parfaitement que tu n’ai pas envie de répondre.

Je suis Benjamin, le responsable recrutement chez CENSIO et ma mission est d’attirer les consultants SAP en entretien. C’est ce que je fais depuis deux années.


Pour la petite histoire quand je suis arrivé chez CENSIO j’ai eu cette conversation avec l’un de nos directeurs :


Directeur de CENSIO, sûr de lui :
« Ouais mais chez CENSIO on n’est pas une ESN comme les autres »
Benjamin, gentil recruteur
« Ah bon ? Pourquoi ? »
Directeur CENSIO, mode confidence
« Ben tu comprends nous nos valeurs, ben elles sont réelles et on ne traite pas les consultants comme de la viande »
Benjamin, recruteur candide 
 « Ah bon ? »
Directeur CENSIO, déterminé
« Ben oui et même qu’on voudrait le prouver à nos candidats »
Benjamin recruteur un peu lent d’esprit 
« Ah bon ? »
Directeur CENSIO, le poing levé
« Oui et on compte sur toi pour créer une expérience candidat qui reflète qui on est »
…….
Directeur CENSIO étonné
« Tu dis pas  “Ah bon ?” »
Benjamin, recruteur mode WARRIOR
« Non, je dis CHALLENGE ACCEPTED »


Comment créer un processus de recrutement différent?

Pour créer un processus de recrutement différent il faut déjà faire le tour des processus qui se font généralement. Et vous les consultants êtes les meilleures sources d’inspiration.

Après différents échanges il en sort plusieurs points communs :

  • Un screening téléphonique rapide par une personne du recrutement, ou RH, qui présente ensuite ton profil au manager concerné
  • Plusieurs entretiens (en moyenne 3, un RH, un technique & un avec un manager)
  • Très sobres qui se ressemblent beaucoup
  • Avec beaucoup de temps entre chaque rencontre

Raccourcir le processus :

Cela peut paraitre bateau, mais dans le secteur très concurrentiel de SAP, nous nous sommes dis que l’on doit être capable d’évaluer vite et bien un candidat.
Après le premier appel, nous te faisons un retour en maximum 24 heures. Tu sais donc rapidement si tu entres dans la phase d’entretien.

Chez CENSIO, si on résume, il y a donc ensuite 3 étapes à passer avant le Saint Graal de la promesse d’embauche.

  • Un appel téléphonique assez long ( 45 min en moyenne) pour présenter de la meilleure façon ton profil aux équipes
  • Un entretien technique avec un consultant et une personne de l’équipe recrutement (1heure en moyenne)
  • Un entretien avec un directeur de pôle ou manager (1 heure en moyenne)

2 heures 45 ( allez 3 heures si tu es bavard) pour être recruté : sur un laps de temps court, en moyenne 2 semaines. Nos directeurs et consultants qui participent au processus sont eux aussi conscients qu’il faut savoir agir vite et bien. Du coup, ils se libèreront toujours pour te rencontrer.

Le premier appel, le début de la relation entre le candidat & CENSIO


Ce premier screening dure généralement 30 à 45 min. Cela peut paraitre long mais on échange beaucoup lors de cet appel.
C’est le moment « NO BULLSHIT ». Il faut se dire la vérité.

On apprend à se connaitre. Alors on parlera de tes expériences, mais aussi de ce que tu aimes dans ton boulot, ce que tu recherches comme future société (ambiance, projets, salaire etc). Ce qu’il te manque actuellement.

Je réponds lors de cet appel, à toutes les questions & je donne un maximum d’informations sur CENSIO.
En toute transparence. C’est-à-dire que je donne les bons et les mauvais côtés 😊

En tant que candidat tu sauras exactement où tu mets les pieds. Cela peut surprendre qu’on s’attarde aussi sur les mauvais côtés de CENSIO, mais au moins pas de surprises.

Je le dis souvent aux candidats, mais mon but n’est pas de faire rentrer un rond dans un carré, mais bien de trouver un match entre CENSIO & un candidat.

Cette étape est la plus importante, je le redis, « NO BULLSHIT ». C’est mon entretien préféré, il est toujours différent.

Si toi et moi à la fin de l’appel nous sommes sur la même longueur d’ondes, tu arrives dans notre processus d’entretien et je t’invite à un entretien technique.


L’entretien technique, un entretien déterminant

Cet entretien technique est planifié selon tes disponibilités et on s’adapte à tes contraintes (bon on ne fait pas non plus les entretiens à 7h du matin ou bien le dimanche hein ? )

Le but est de sortir de cet entretien avec une image plus précise sur tes compétences techniques & fonctionnelles. Cela nous permet de voir où tu te situes par rapports à nos autres consultants.

Il n’y a pas d’exercice lors de cet entretien à réaliser. C’est un échange avec un expert sur tes différentes expériences. Chez CENSIO, la technique et les compétences fonctionnelles sont au cœur de notre recrutement.
Même pour nos stagiaires.

C’est pour cela que je pense que c’est l’entretien le plus déterminant chez CENSIO.

Exemple de classement lors du jeu de cartes.

Et il commence par un jeu ! Oui, un peu de gamification ! Pas d’escape game chez nous, ni de questions hyper compliquées.

C’est un jeu de carte (soit réel, ou virtuel, si tu es en visio). Très simple avec 10 mots importants pour un consultant ET pour CENSIO.
Il faut juste classer ces cartes en fonction de l’importance que TU donnes aux mots écrits dessus.

Ensuite tu nous expliques ton classement. Les 20 premières minutes de cet entretien sont donc totalement consacrées à TA parole. Pas de bon ou de mauvais classement donc fonce, exprime-toi à travers ces cartes.

Tu vois plutôt que de commencer l’entretien en te posant plein de questions, ben en fait, c’est toi qui nous parles. Puis on te pose des questions concernant ton classement, et on éclairci certains points.
C’est un vrai moment d’échange

Tu échanges ensuite avec le manager ou le consultant qui assure l’entretien. Ici le schéma est un peu plus classique. Il /elle, retrace avec toi ton parcours puis te pose ensuite des questions techniques adaptées à tes expériences, à ton niveau ou bien au salaire demandé 😊

A la fin de l’entretien tu peux toi aussi lui poser des questions sur son rôle, ce qu’il aime chez CENSIO. Tout ce qui te passe par la tête.
Cet entretien dure généralement 1h 😊
A la fin de cet entretien on se donne 24 h maximum pour te faire un retour positif ou négatif. Encore une fois, on fait tout pour que le processus ne dure pas trop longtemps.

Si c’est positif il te reste une dernière étape.

Second & dernier entretien : ta rencontre avec un(e) directeur(-trice) de pôle

Dans cet entretien, tu rencontres la personne en charge du pôle où tu postules. Chez CENSIO ce sera donc soit Caroline notre directrice Analytics, Marc notre directeur ERP, Virginie notre directrice EPM ou Olivier directeur du pôle conseil.

Tu verras ils sont sympas ☺

Ici, pas de questions techniques, plutôt un partage sur ta vision du métier, tes envies du moment ou futures. On te présente nos projets, notre fonctionnement du travail, nos formations, notre accompagnement.

On t’explique aussi comment on réalise nos projets, nos dernières missions. Tu as toujours l’opportunité lors de cet entretien de poser toutes les questions que tu souhaites.

Toujours pareil, on se donne par la suite 24h pour débriefer et te faire un retour. Si c’est positif pour nous et pour toi aussi, tu reçois dans la foulée une proposition d’embauche 😊

A toi de la signer ou non !

Alors si tu as envie de tester ce processus de recrutement je t’invite à m’écrire ou à postuler !

CE N’EST PAS TOUT À FAIT FINI !

Ah au fait, suite à cela tu sais le processus de recrutement n’est pas terminé. Ben oui, tant que tu n’as pas réalisé ton premier jour, tu es toujours en processus.

Alors qu’est ce qu’il se passe entre le moment où tu signes et le moment où tu arrives ? Je laisse Nassima te l’expliquer dans CET ARTICLE où elle te parle de son onboarding chez CENSIO.

Envie de découvrir nos offres d’emploi et de rejoindre nos équipes ?

N’hésites pas et POSTULE !