Pour faire suite à l’article du 28 novembre sur les outils collaboratifs, nous allons aujourd’hui nous intéresser plus particulièrement aux solutions portail de SAP Netweaver et à son éventail d’outils collaboratifs.

La collaboration en vogue avec l’ère Web 2.0

La gestion de la collaboration est un concept répandu mais des tendances nouvelles apportent une dimension novatrice au Knowledge Management (KM), stratégique pour le partage de l’information. La collaboration ne s’arrête pas aux frontières de l’entreprise, bien au contraire. Les entreprises font face à de nouveaux défis dans un contexte de globalisation des marchés et un besoin de productivité croissante. Le traditionnel mode de hiérarchie pyramidal est abandonné pour une gouvernance orientée autour de la collaboration.

Pour accompagner ces nouvelles tendances de KM l’ère du Web 2.0 débarque parmi nous et marque un tournant (aussi bien dans les technologies utilisées que dans l’évolution des cultures d’entreprises). L’approche Web 2.0 s’oriente de plus en plus vers l’interaction entre utilisateurs (salariés, partenaires) et permet la création de réseaux sociaux grâce aux blogs, aux wikis et aux forums de discussions. Cette approche peut vous aider à transformer vos process et créer plus de valeur dans la relation entre vos clients, partenaires et employés. Mais pour ceci faut-il encore mettre en place et utiliser des outils de gestion de la collaboration.

Comment collaborer ?

Dans la gestion de la collaboration, il faut distinguer l’aspect “travail collaboration” et l’aspect “usage des outils”. La gestion de la collaboration se partage en quatre principales fonctionnalités, à travers lesquelles sont utilisées différents outils : communiquer, organiser, partager et produire.
La gestion de la collaboration ajoute deux dimensions à l’organisation : l’une spatiale (réunion face à face par rapport à une réunion virtuelle sur vidéoconférence) et l’autre temporelle (les échanges deviennent asynchrones en mode collaboratif).


Et SAP dans tout ça ?

SAP avec son offre portail d’entreprise a conçu une application centrée sur les besoins utilisateurs. Le portail propose une navigation intuitive, avec une technologie multi support (différents standards et ouverte aux applications métiers). De plus, le contenu métier pré-configuré accélère la mise en œuvre tout en réduisant les coûts d’intégration des systèmes existants.
SAP Netweaver Portal permet à l’utilisateur d’avoir un point d’accès unique aux applications, aux services internes et externes à l’entreprise, aux sources d’information SAP et non-SAP, aux bases de données, datawarehouse, contenu web et documents.

Les outils pour collaborer

Un large éventail d’outil de collaboration est à votre disposition. Le choix de l’outil va dépendre de votre mode de communication et des besoins de l’entreprise.

  • Le wiki : faites tomber les barrières de l’organisation et favorisez la collaboration
  • Le blog : exprimez-vous et partagez vos idées et vos expériences
  • Les forums de discussions : interagir avec les membres d’une communauté dans un espace dédié () via une collaboration asynchrone.
  • « Virtual rooms » : partagez des données et services indépendamment de votre localisation. Basé sur un modèle pré-configuré, vous pouvez créer des « virtual rooms » pour communiquer au sein d’un même projet.
  • Collaboration en temps réel : échangez on-line une information ou discutez d’une problématique grâce aux messages instantanés.

Les technologies qui supportent ces outils collaboratifs se base sur une approche orientée utilisateur pour favoriser le transfert de connaissances. Ces technologies permettent à chaque utilisateur de déterminer quelle information a une valeur ajoutée.

  • Les flux RSS (Real Simple Syndication), format de diffusion Web utilisé pour publier des contenus web fréquemment mis à jour, comme les blogs, podcasts…
  • Folksonomie, un concept nouveau de classification collaborative décentralisée spontanée (utilisation de mots clés libres)
  • AJAX (Asynchronous JavaScript et XML), une technique permettant de créer des applications Web interactives.

SAP Enterprise Portal ne se contente pas de fédérer les informations et les applications, il facilite l’intégration de l’entreprise et l’optimisation des processus de gestion. Le portail est un bloc fonctionnel étroitement lié à SAP Netweaver.

La nouvelle génération d’outils collaboratifs ne s’est pas répandue via des stratégies d’entreprises. Bien au contraire les outils collaboratifs se sont répandus grâce à vous, les utilisateurs, les clients, les partenaires ou les employés. Certains restent cependant réticents à ce mode de gouvernance quelque peu anarchique. Mais l’exemple de la communauté SAP (www.sdn.sap.com) démontre bien que ce mode de gouvernance collaboratif est un mode de partage et d’échange d’information fiable et qui fédère de plus de en plus d’utilisateurs.

Besoin de plus d’informations sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire