Communiqué de presse – Paris, le 16 mars 2023

• L’acquisition de Censio Karamba renforce la position d’acteur majeur du Conseil en digital de KPMG qui dispose ainsi en France de 1000 experts dans son centre d’expertise Tech « Connected Tech » dédié à accompagner la transformation digitale des entreprises ;

• Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans la stratégie de KPMG d’allier performance et responsabilité en faisant levier sur son modèle multidisciplinaire ;

• Ce rapprochement constitue une brique supplémentaire dans l’affermissement des expertises ESG du Cabinet, grâce aux travaux en cours de Censio Karamba dans le soutien technologique au reporting extra-financier et à la mesure de la décarbonation.


Porté par sa dynamique de croissance en 2022 en France (+7 % sur l’exercice 2021-2022, dont 10,6 % dans le Conseil), KPMG consolide son expertise Tech avec l’acquisition de Censio Karamba, spécialiste de référence des solutions SAP.

Cette opération, qui sera finalisée au cours de l’été 2023, s’inscrit dans la lignée de la stratégie d’investissement du Cabinet auprès d’acteurs leaders dans leur domaine, à l’instar de Blockchain Partners (expert en cryptoactifs et blockchain) en 2021 et de Silverprod (spécialiste des solutions Microsoft) en 2022.

Entreprise à mission, KPMG renforce ainsi sa position d’acteur majeur du Conseil en digital pour accompagner les projets de transformation de ses 100 000 clients sur l’ensemble du territoire.

Fondée en 2006, Censio Karamba réunit aujourd’hui plus de 80 experts Tech dédiés à une offre de services complète autour de la modernisation des systèmes d’information des entreprises. Celle-ci s’adresse notamment aux fonctions Finance et Supply chain avec des solutions adossées à un partenariat clé avec l’éditeur SAP. L’intégration des experts de Censio Karamba permettra ainsi à KPMG de consolider son statut d’acteur de premier plan en France dans le Conseil digital, tant sur les aspects de stratégie que d’implémentation de solutions technologiques et de maintenance.

Dans le prolongement de la forte croissance de KPMG dans la Tech en France en 2022, cette acquisition renforce le pool d’experts des équipes Connected Tech intégrées aux activités Conseil du Cabinet. Le centre d’expertise de conseil en Tech de KPMG dispose ainsi de 1000 experts en France aux compétences multidisciplinaires (Conseil, data, transformation IT) dédiés à accompagner la transformation digitale des entreprises sur toute la chaîne de valeur. Cette opération consolide également l’expertise de KPMG dédiée aux progiciels. La complémentarité des savoir-faire en consolidation financière et contrôle de gestion permettra au Cabinet d’adresser l’ensemble des enjeux technologiques des directions financières, grands comptes comme ETI.

Enfin, ce rapprochement, qui sera finalisé au cours de l’été 2023, accélère la capacité R&D du Cabinet et complète ses expertises ESG grâce aux travaux en cours de Censio Karamba en faveur du soutien technologique au reporting extra-financier et à la mesure de la décarbonation des entreprises.

Nicolas Richard, Associé de KPMG en France, Membre du Comité Exécutif en charge des activités de Conseil, déclare :

« Face aux grands défis de transformation auxquels sont confrontées les entreprises, les acteurs du Conseil ont un rôle primordial à jouer. Nous avons la conviction qu’intégrer des expertises technologiques de pointe associées au modèle pluridisciplinaire du Cabinet, est clé pour anticiper et répondre aux enjeux d’innovation et de création de valeur de nos clients. L’intégration des équipes de Censio Karamba, dont nous nous réjouissons, s’inscrit pleinement dans cette démarche stratégique au service d’un impact positif ».

Sébastien Ropartz, Associé de KPMG en France, en charge des activités de Conseil Tech, ajoute :

« C’est une grande fierté d’accueillir les collaborateurs de Censio Karamba au sein de KPMG. Leur expertise reconnue sera un atout précieux pour compléter les services et solutions proposés par les équipes Connected Tech du Cabinet. Leur arrivée permet à notre centre d’expertises dédié à la Tech, Connected Tech, de compter aujourd’hui plus de 1 000 experts en France engagés aux côtés de nos parties prenantes pour les accompagner dans tous leurs enjeux de transformation, en faisant pleinement levier sur le digital comme vecteur de performance et d’impact ».

Chea-Lie Heng, Directeur Général de Censio Karamba, conclut :

« Après 17 ans d’existence au service de la modernisation du système d’information de nos clients, une nouvelle page s’ouvre pour Censio Karamba. Au-delà de l’aventure humaine, nous avons la conviction que notre rapprochement avec KPMG et ses experts multidisciplinaires nous amènera à approfondir nos développements technologiques et à proposer une expertise parmi les plus intégrées et haut-de-gamme du marché ».


A propos de KPMG en France
Leader de l’Audit et du Conseil, KPMG réunit en France 11 000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG devient en France entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société. Fort de son modèle multidisciplinaire, KPMG combine les expertises sectorielles, ESG et numériques en s’appuyant sur son Centre d’Excellence d’ESG et ses 1 000 experts du digital en France pour accompagner les projets de croissance et de transformations de ses 100 000 clients dans tout le territoire.
KPMG apporte à ses clients la puissance d’un réseau mondial pluridisciplinaire dans 143 pays et se singularise par son maillage territorial grâce à ses 200 bureaux en France.