Cette nouvelle interview de Consultant CENSIO met en avant Julien, responsable de comptes de notre Centre de Support et de Services (CSS), d’où est géré la TMA SAP de nos clients. Il nous en explique le fonctionnement, son utilité et comment CENSIO lui a permis d’obtenir ce rôle.

Bonjour Julien, avant d’être responsable de comptes CSS, tu peux nous parler un peu de ton parcours chez CENSIO ?

Salut Benjamin,

Je suis arrivé chez Censio le 1 er juillet 2019 après un peu plus de 4 années passées au sein d’une autre société de conseil SAP.
J’ai durant ces années, participé à de nombreux projets d’implémentation sur les modules SAP FI, CO et PS. Cette expérience m’a permis de développer des compétences multi-modules qui me procurent aujourd’hui une vision plus globale. Un vrai plus pour le CSS.

Chez Censio j’ai directement commencé avec une mission d’implémentation de notre solution pré-packagée E@sy Invest pour SAP FIORI. Sur ce projet j’ai pris en charge la partie fonctionnelle mais aussi la gestion du projet.

Puis j’ai commencé à intervenir ponctuellement sur le Centre de Support et de Services sur des sujets fonctionnels puis en tant que chef de projet pour certains clients. Petit à petit mon périmètre d’intervention s’est agrandi et c’est comme ça que je suis devenu responsable de plusieurs comptes du CSS. C’est un rôle que j’affectionne et qui correspond à ma personnalité.

Gérer la Tierce Maintenance Applicative SAP de nos clients me permet d’intervenir sur des environnements différents et en équipe. Pas de place pour l’ennui.

C’est quoi le CSS de CENSIO ?

La CSS de CENSIO est en quelque sorte l’extension TMA de nos clients. Nous sommes dédiés à résoudre leurs incidents liés à SAP. Nos compétences nous permettent en plus, d’optimiser de façon stratégique la façon dont nos clients utilisent SAP.
C’est aussi un gain de temps pour eux, puisque leur ressources internes peuvent se concentrer sur d’autres sujets.

La chose qui m’a le plus marqué quand je suis arrivé ici et venant du monde des projets, c’est la précision des besoins exprimés par le client.

Julien, responsable de comptes du Centre de service et de support
Justement, tu peux nous présenter un petit peu l’organisation du CSS chez CENSIO ?

Aujourd’hui, nous avons une équipe de 5 personnes totalement dédiées au CSS et une dizaine de consultants qui interviennent en fonction des urgences. Notre périmètre d’intervention couvre l’ensemble des sujets en matière de finance, contrôle de gestion, développement ABAP et FIORI, logistique et business intelligence.

Nos clients venant de secteurs d’activités très différents tel que la Santé, les Services, l’Energie ou encore la monétique commerçante. Nous avons un spectre d’intervention large et nos consultants s’adaptent aux différentes spécificités.

Nous intervenons principalement sur 3 grands types de demandes :

  • les incidents qui concernent le fonctionnement de SAP
  • les évolutions
  • les demandes de conseils/assistance.

Nous apportons à nos clients un suivi personnalisé & sur mesure. Chaque client est en contact avec le responsable de compte qui est responsable de la bonne qualité de notre service.
Pour nous ce niveau de service doit comprendre les éléments suivants :

  • Une bonne réactivité aux incidents qui nous sont remontés
  • Un accompagnement en termes d’expertise et de conseil
  • Une transparence et un suivi régulier avec le client

Concernant les délais de réponse, nous nous engageons à apporter une première réponse dans un délai de 4 h suivants la création d’un incident. Notre organisation nous permet de tenir les délais. Nous connaissons bien les environnements de nos clients, ce qui nous permet d’être rapidement pertinent lors de nos résolutions d’incidents.


Dans les années à venir quelle est l’ambition de Censio pour le CSS ?


Notre objectif est de faire reconnaitre notre offre CSS sur le marché. Aujourd’hui nos clients proviennent essentiellement de nos projets et nous souhaitons être reconnu au-delà de ce périmètre.

Nous avons installé une organisation qui peut s’étoffer et qui est capable d’absorber une augmentation du nombre de clients tout en gardant ce contact privilégié avec chacun.  C’est notre force et nous souhaitons qu’elle le reste.  


Pour un consultant, c’est quoi l’avantage de venir bosser avec toi sur de la TMA SAP?

Le plus gros avantage est sans aucun doute la possibilité de travailler sur une multitude de sujets et dans des secteurs d’activités très différents. Un consultant est amené à répondre à des demandes d’évolutions, d’incidents ou de conseils et cette diversité est stimulante pour un consultant.

La chose qui m’a le plus marqué quand je suis arrivé ici et venant du monde des projets, c’est la précision des besoins exprimés par le client. La TMA permet réellement d’approfondir nos connaissances sur des sujets précis et avec des cas concrets.

Je peux aussi ajouter l’esprit d’équipe qui nous anime, nous travaillons ensemble et un consultant n’est jamais seul s’il a besoin de conseil ou de retours d’expérience sur un sujet.
C’est un gros avantage pour les consultants avec un profil plutôt junior, ils peuvent ainsi apprendre plus rapidement.

Merci Julien 🙂


Si vous avez envie de découvrir d’autres consultants CENSIO n’hésitez pas à lire nos différents témoignages comme celui de Vincent ou Anas.