Chimirec est un groupe familial français créé en 1958 et devenu depuis l’un des leaders de la collecte et du traitement des déchets industriels, avec 340.000 tonnes de matière prises en charge chaque année.
Fort de ses 1250 collaborateurs, Le groupe couvre l’ensemble du territoire français, avec vingt plateformes de collecte, neuf dépôts d’huiles, cinq centres de traitement des déchets et un service dédié au transport de matières dangereuses, comprenant une flotte de 400 poids lourds. Il dispose également de filiales en Arabie Saoudite, au Canada, au Maroc, en Pologne et en Turquie.

Groupe Chimirec

Chimirec a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 204 millions d’euros. Son offre est destinée aux industriels de toutes tailles, et notamment aux acteurs du secteur automobile (constructeurs, concessionnaires, garagistes).

Michel Font Y Bosch, Directeur Administratif et Financier, nous explique comment Chimirec a utilisé SAP Analytics Cloud pour optimiser son processus d’élaboration budgétaire… avant de poursuivre avec le reporting et le suivi opérationnel.

Michel, quelles étaient les problématiques auxquelles votre entreprise était confrontée dans le cadre de votre processus d’élaboration budgétaire ?

Nous sommes une société familiale en croissance multi-sites et multi-activités, soumise à des contraintes économiques de plus en plus fortes. Le besoin de faire évoluer le Groupe vers une gestion plus affinée – notamment via la mutation des comptables des sites vers un rôle de contrôle de gestion – s’est peu à peu imposé à nous.

Quelle a été la démarche mise en place pour répondre à ce challenge ?

Fin 2018, Chimirec a lancé un appel d’offres afin de renouveler sa solution d’élaboration budgétaire. Depuis de nombreuses années, nous utilisions Cognos Planning, en lien avec notre solution de Business Intelligence Cognos.
Le processus était bien rodé, avec une personne chargée de modéliser et de préparer le budget. Toutefois, le produit était vieillissant et allait poser des problèmes lors du renouvellement de nos serveurs. Le DSI et moi-même étions sur la même longueur d’onde : il nous fallait trouver une nouvelle solution d’élaboration budgétaire.

Pourquoi avez-vous choisi SAP Analytics Cloud ? Et Censio Karamba ! ?

Nous avons constitué une équipe chargée d’évaluer les solutions du marché, comprenant la DSI, les responsables des sites, le contrôle de gestion (utilisateur principal de Cognos Planning) et la comptabilité.

Parmi les offres retenues – IBM, Anaplan, K Shuttle et SAP Analytics Cloud, cette dernière a été privilégiée pour les raisons suivantes :

  • Ergonomie et facilité d’utilisation
  • Intégration de l’analyse et du prédictif pour l’élaboration du budget (planning et reporting)
  • Capacités de restitution et d’analyse avancées
  • Intégration aisée avec ECC ou BW.

Quant à Censio Karamba !, nous avons choisi ce prestataire car il a détaillé, lors de la présentation de la solution, les processus d’élaboration budgétaire et de restitution proposés par SAC. Il correspondait bien aux attentes de Chimirec, qui aime travailler avec des partenaires à sa dimension. De plus, Censio Karamba ! a su nous montrer toutes les possibilités offertes par SAC, ce qui nous a ouvert de nouveaux horizons.

Nous avons aussi entendu le témoignage d’un client très satisfait par la solution. Cela a achevé de nous convaincre !

Implantation des sites Chimirec
Chimirec, un Groupe multi-sites et multi-activités

Que vous a apporté la solution SAP Analytics Cloud ?

Nous avons complètement revu la structure des budgets, avec une approche par business unit et un processus budgétaire plus fin. Si le contrôle de gestion reste le principal acteur de l’élaboration budgétaire, la solution s’est ouverte aux équipes présentes sur le terrain. Cette avancée a été rendue possible par le fait que SAP Analytics Cloud est un produit beaucoup plus accessible que notre outil précédent.

Pour la consolidation et le reporting, nous avions initialement opté pour SAP BFC. Toutefois, au vu de la qualité de restitution de SAP Analytics Cloud et de sa convivialité, nous avons rapidement voulu basculer notre reporting dans SAC, en ne conservant SAP BFC que pour la consolidation légale.

« Les retours utilisateurs sont très positifs ! Un seul outil est désormais suffisant pour tout le processus budgétaire. SAP Analytics Cloud s’adapte aux spécificités métiers des sites et fluidifie leur reporting. La consolidation, le suivi et la validation des données au niveau du siège est par la suite facilitée. Enfin, les directeurs ont à leur disposition des KPIs dans un support de travail interactif et projetable, avec une lecture facilitée des données grâce aux analyse liées ».

Michel Font Y Bosch, Directeur Administratif et Financier auprès du Groupe Chimirec

Je pense que nous ajouterons à terme plus de personnes dans ce processus : des responsables comptables, bien sûr, mais aussi des membres de la direction, qui pourront accéder aux données depuis leur ordinateur ou en mobilité, sur des smartphones et tablettes.

Combien de temps a duré la mise en place de ce projet et quelles ont été les différentes phases ?

Ce projet de transformation a été mené en moins de 6 mois, permettant ainsi de traiter la campagne d’élaboration budgétaire 2020 dans SAP Analytics Cloud.

La première phase a consisté en un « tour de France » des principaux sites de collecte et de traitement des déchets, afin de recueillir les besoins de chaque entité et de commencer l’accompagnement au changement.
Ce travail a ensuite permis de définir une architecture cible, ainsi que le contenu des différents lots. Ceux-ci ont tout d’abord été recettés en central, pour une meilleure adoption.
Après la formation et la recette générale, la solution a été mise en production, puis les lots suivants ont été implémentés : reprévisions, reporting mensuel et autres.

« L’intervention de Censio Karamba! a été décisive pour le succès de ce projet. Nous sommes un groupe familial et souhaitions être accompagnés par un partenaire adapté. Censio Karamba! a été le bon prestataire pour nous : il est à l’écoute de nos besoins métiers et de nos priorités. Nous avons vraiment pu travailler en équipe. »

Michel Font Y Bosch

Qu’envisagez-vous pour demain ?

SAP Analytics Cloud nous ouvre une multitude de possibilités. Nous avons commencé par le budget, puis le reporting mensuel et enfin la mise en place de tableaux de bord destinés au comité de direction et à nos différents sites, et ceci en toute autonomie pour les métiers. Nous aimerions par la suite aller vers le reporting opérationnel avec SAP Analytics Cloud.

Merci à Michel Font Y Bosch pour son témoignage, et bonne continuation avec SAP Analytics Cloud !

Portrait Michel Font Y Bosh

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