Nous vous avons récemment présenté SAP Data Warehouse Cloud, alias SAP DWC, la nouvelle solution SaaS de Data Warehousing dans le Cloud SAP basée sur la technologie SAP HANA Cloud. SAP DWC va vous permettre de manipuler de nombreuses sources de données SAP et non SAP et de configurer des modèles via une interface orientée utilisateurs, à destination des outils de reporting, pour que vous puissiez consommer vos données.

SAP propose désormais la nouvelle fonctionnalité BW Bridge, afin de profiter des nombreuses options de modélisations qui étaient précédemment réservées aux systèmes BW, et ainsi fournir toujours plus de contenu utilisable sur DWC.

BW Bridge en bref
Le concept BW Bridge

Qu’est ce que le BW Bridge ?

Le BW Bridge est une nouvelle option intégrée au sein de SAP DWC, qui va permettre de réutiliser des fonctionnalités qui ont fait le succès de SAP BW dans SAP Data Warehouse Cloud.
Voici un exemple concret : afin d’améliorer l’intégration, le stockage et les traitements de données à partir des systèmes ERP SAP, il sera notamment possible de réutiliser de nombreux objets et options de stockage de BW/4HANA (et même du code ABAP !) pour le mettre à disposition de DWC.
Vous pourrez aussi réutiliser vos modèles de données BW existants (objets, transformations, BW queries) grâce à l’outil mis à disposition par SAP permettant d’importer son existant BW. Cet outil de conversion permet de les recréer directement dans le BW Bridge.

Intégration de BW Bridge dans SAP Data Warehouse Cloud
BW Bridge dans SAP Data Warehouse Cloud

Les objets de modélisations créées dans le BW Bridge (InfoObjects, DSO et Composite Providers) pourront être utilisés dans SAP DWC via la fonctionnalité des Remote Table (accès virtuel) à travers un Space BW Bridge dédié.
Ces remote tables pourront ensuite être partagées dans d’autres spaces afin d’être consommées dans des vues construites depuis le Data Builder.

BW Bridge : les "remote tables"
BW Bridge : les « remote tables »

Pour illustrer l’intégration des deux outils BW Bridge et DWC, SAP propose l’option d’installation du BW Bridge directement dans le SAP Data Warehouse Cloud Pricing Calculator.

Comment se présentent les interfaces du BW Bridge ?

L’interface de modélisation

Ceux qui développent déjà sur BW/4HANA ne seront pas déstabilisés par l’interface pour BW Bridge : elle reste sur Eclipse et permettra de modéliser les principaux objets existants de BW/4HANA, tels que les InfoObjets, ADSO, les transformations et les Composites Providers.

L'interface de modélisation BW Bridge
L’interface de modélisation BW Bridge

L’interface d’administration

Une interface SAP UI5 (tuiles Fiori) sera disponible pour permettre l’administration de BW Bridge.
Vous pourrez assurer la gestion des objets de modélisation usuels de BW (ADSO, InfoObjets et Process Chains), le monitoring, et administrer les éléments de sécurité comme l’attribution des users et des rôles.

L'interface d'administration BW Bridge
L’interface d’administration BW Bridge

Transfert des objets persistants et virtuels d’un BW/4HANA vers SAP Data Warehouse Cloud

La possibilité d’utiliser des extracteurs et des objets de modélisation tels que les transformations, les DTP, les ADSOs et les Composites Providers, combinés aux possibilités d’implémentation de traitements ABAP, permettront d’étendre les capacités de modeling et d’extensions spécifiques de SAP Data Warehouse Cloud, car ces objets seront transférables via l’outil de conversion.
L’accès aux objets analytiques de la base HANA de votre BW/4HANA pourra s’effectuer de façon native via la base HANA Cloud.
Enfin, le transfert des objets analytiques de votre BW/4HANA – tels que les requêtes BW – s’effectuera via la fonction de Model Transfert disponible à partir d’un BW/4HANA 2.0 et permettra un accès distant (remote) aux queries dans vos vues créées depuis le Business Builder.

Le transfert des objets depuis BW/4HANA vers SAP Data Warehouse Cloud
Le transfert des objets depuis BW/4HANA vers SAP Data Warehouse Cloud

Comment fonctionne l’outil de conversion BW Bridge ?

Le BW Bridge propose un outil de conversion permettant la migration des objets de votre système BW actuel vers le Cloud public Data Warehouse Cloud.

L'outil de conversion BW Bridge
L’outil de conversion BW Bridge

Grâce à cet outil, vous pourrez migrer vos principaux objets de modélisation BW 7.3 ou versions supérieures. Plus spécifiquement, selon la Roadmap Explorer de SAP sur Q1 2022, il permettra de :
Disposer d’un ensemble d’outils de conversion pour faciliter la transition de BW vers Data Warehouse Cloud afin de rendre possible la conversion des objets persistants – y compris les flux de données sous-jacents – vers BW Bridge
Réutiliser le code ABAP de votre BW existant, y compris les vérifications de code et accès direct aux tables.

Transfert dans le cas d'une version plus ancienne que BW 7.3
En revanche, dans le cas où vous seriez sur une version plus ancienne que BW 7.3, vous devrez faire un upgrade de votre BW avant de procéder aux transferts et à la conversion des objets.

Cependant, nous notons qu’il restera encore certaines limitations dans les fonctionnalités supportées par la version actuelle, comme le mentionne la note SAP 3117800 :
• L’impossibilité de ré-utiliser vos requêtes Bex de votre BW on-premise et l’absence de moteur OLAP. Ce point pourra être comblé dans Data Warehouse Cloud en reconstruisant l’équivalent des requêtes via l’utilisation d’objets de modeling tels que les vues graphiques, vues SQL et input parameters…
• La limitation des scénarios d’extractions au framework ODP. L’intégration des sources de données non compatibles avec ODP devront être intégrées via un des multiples connecteurs proposés pour Data Warehouse Cloud.

Quels sont les scénarios d’utilisation du BW Bridge et de SAP Data Warehouse Cloud ?

Scénario Greenfield

Ce scénario s’adresse aux utilisateurs souhaitant construire un nouveau Data Warehouse dans le Cloud, s’appuyant sur des systèmes sources SAP ou non SAP, afin de pouvoir consolider les données de leur SI.
Avec le BW Bridge, vous pourrez ainsi créer des objets BW à destination de votre DWC afin de consommer vos sources SAP ERP.
Vous pourrez ensuite mixer ces données avec celles de vos autres systèmes non SAP, directement dans DWC, à l’aide des nombreux objets de modélisation à votre disposition.
Le tout culminant dans la création de vos rapports dans SAP Analytics Cloud pour consommer vos données et proposer des dashboards à vos utilisateurs !

Le scénario Greenfield
Le scénario Greenfield

Scénario hybride

Ce scénario répond aux besoins des utilisateurs BW et BW/4HANA souhaitant migrer l’ensemble ou un périmètre particulier de leurs modèles dans le Cloud SAP.
Vous pourrez ainsi :
Avoir accès à vos modèles de données existants dans votre BW
Convertir certains de vos modèles de données BW vers le BW Bridge pour être reproduits dans SAP DWC et ensuite les décommissionner dans votre BW
Rajouter de nouveaux modèles de données directement dans votre SAP DWC.
Cette approche vous consentira de mixer vos modèles de données directement dans SAP DWC et également de simplifier l’intégration de sources non-SAP.

Le scénario hybride
Le scénario hybride

Cela vous permettra également de proposer à vos utilisateurs les plus aguerris dans l’analyse de données un Space DWC dédié où ces derniers pourront manipuler vos modèles existants ou en créer de nouveaux avec leurs différentes sources de données (vos équipes de pilotage vous remercieront à coup sûr !)

Notre avis

Le problème actuel de SAP Data Warehouse Cloud réside dans le fait que les clients doivent bien souvent déployer des systèmes BW/4HANA en complément afin de pouvoir bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de Data Warehousing proposés par le catalogue SAP.
C’est dans ce cadre qu’intervient l’option BW Bridge, puisque cela va permettre à terme de faire la passerelle entre cette situation avec plusieurs DW vers une situation avec un seul DW dans le Cloud !
Pour se faire, le BW Bridge vient élargir les capacités de DWC afin de permettre l’implémentation de scénarios plus complexes et ainsi couvrir de plus en plus de fonctionnalités délivrées actuellement par BW/4HANA.
Cette nouvelle option BW Bridge, comme pour SAP Data Warehouse Cloud, évolue vite et nous espérons que vous serez aussi intéressés que nous pour avancer sur cette nouvelle phase Cloud de SAP !


Vous souhaitez tout savoir sur la fonctionnalité BW Bridge et comment elle s’inscrit dans la roadmap SAP des entrepôts de données ? Cliquez ci-dessous pour visionner notre vidéo de présentation et nos conseils en fonction de votre existant !