Au mois de juin 2009, la Commission développement de Syntec informatique, créée depuis 2007, annonce la publication d’un livre vert en 10 volets et ce, de façon trimestrielle.

Son objectif est de fournir des recommandations sur le comportement « éco-responsable » de l’entreprise en matière d’IT. (Pour information : Syntec informatique est la chambre professionnelle des Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatiques (SSII) et des Éditeurs de Logiciels.)

Cette commission a prévu d’aborder le thème du « Green IT » sous 3 grands axes, en s’adressant directement aux acteurs IT:

=> Favoriser les effets de leviers positifs des TIC sur l’environnement et la société : pas de changement sans modifier les usages en entreprise: 3 volets vont être consacrés à ce thème pour expliquer comment les TIC peuvent être acteur direct de la croissance économique tout en respectant l’environnement :

  • Volet 1 : Dématérialisation
  • Volet 2 : Télétravail, télé-présence, communications unifiées
  • Volet 3 : Optimisation des processus métier

=> Gérer le cadre réglementaire : pas de changement sans l’aide de la législation: 3 volets vont être dédiés aux évolutions des réglementations européennes et nationales qui vont toucher les constructeurs informatiques, les éditeurs de logiciels, ainsi que les utilisateurs :

  • Volet 4 : Eco-conception, collecte et recyclage des déchets
  • Volet 5 : Comptabilité carbone (sujet abordé récemment « A la poursuite du Carbone, le prochain challenge de la BI »)
  • Volet 6 : Gestion de la conformité réglementaire et dimensions sociétales

=> Réduire l’empreinte carbone des acteurs IT : pas de changement sans revoir l’outil de travail : 4 volets vont s’intéresser aux actions techniques et organisationnelles à mettre en place, pour réduire l’impact écologique de l’informatique (consommation électrique, pollution chimique, …) tout en faisant des économies (apparemment) :

  • Volet 7 : Poste de travail
  • Volet 8 : Impression
  • Volet 9 : Centres informatiques (serveur, stockage, réseau)
  • Volet 10 : Architecture logicielle et du systèmes d’information

Pour plus de détails.

Promesse faite…promesse tenue ! ! Le 1er volet sur la dématérialisation vient effectivement d’être publié fin octobre : lien

Le sujet de la dématérialisation n’apporte rien de nouveau puisqu’il est connu des entreprises depuis la mise en place des ERPs. Cependant il serait intéressant de voir comment les autres sujets abordés, bien qu’il faille plus d’un an pour aborder le sujet du moment, à savoir l’indicateur carbone, et plus de deux ans pour que tous les sujets soient abordés. A suivre…

Laisser un commentaire