Derrière l’enseigne Suntory se cachent des marques que nous connaissons bien : Orangina, Schweppes, May Tea, Pulco, Pampryl, Champomy… ou encore Château Lagrange, Château Beychevelle et Château Beaumont pour les amateurs de vins.

Fondé en 1899 au Japon, le groupe Suntory est désormais leader mondial sur le marché des boissons, avec une présence dans plus de 120 pays. Suntory Beverage & Food (la division des boissons sans alcool) représente 56% des ventes totales du groupe.

Logo Suntory
Photo Cyrille Brière

Nous rencontrons aujourd’hui Cyrille Brière, responsable du pôle Business Intelligence (BI) au sein de Suntory Beverage & Food Europe (SBFE). Suntory Europe, c’est 3800 employés répartis sur 9 sites de production, et plus de 20 marques vendues dans 80 pays.

Cyrille est en charge de l’entrepôt de données d’entreprise Business Warehouse et, dernièrement, d’un datalake AWS. Il gère également la mise à disposition et la maintenance du reporting corporate.

Cyrille, quelle était la problématique à laquelle Suntory Europe était confrontée ?

Le Revenue & Growth Management (RGM) est une fonction clef au sein de l’entreprise. Elle consiste à générer une croissance durable et rentable de la base de consommateurs par le biais de stratégies portant sur l’assortiment, les promotions, la gestion commerciale et la tarification.

Or, nous rencontrions des difficultés pour automatiser certaines opérations essentielles :

  • Le calcul des indicateurs de performance
  • La consolidation et l’harmonisation des méthodes de calcul des effets (volumes, tarification et assortiment) et du périmètre fonctionnel.

Nous utilisions un template Excel – rempli par 6 équipes, dans 6 pays différents – pour remonter ces données. Outre le fait qu’il s’agissait d’un processus chronophage, le niveau de détail était insuffisant pour piloter l’activité au plus près.

Quelques marques du Groupe Suntory
Quelques-unes des marques exploitées et distribuées par le Groupe Suntory au niveau mondial
Des marques bien connues des consommateurs français
Des marques bien connues des consommateurs français

Quelle a été la démarche mise en place pour répondre à ce challenge ?

Nous connaissions la solution technique à mettre en place, nous savions quel partenaire pouvait nous accompagner sur le sujet et nous avions une nouvelle organisation en interne. Ces trois éléments devaient nous permettre de réussir ce beau projet.

Pourquoi avez-vous choisi Censio Karamba pour accompagner Suntory Europe ?

Le choix s’est fait naturellement, car ce projet s’inscrivait dans la suite d’autres projets réalisés avec Censio Karamba ! sur un périmètre de données très similaire et avec les mêmes outils de datawarehousing et de BI.

Quel était votre cahier des charges, et comment Censio Karamba ! y-a-t-il répondu ?

Nous avions besoin d’une solution permettant :

  • L’automatisation des calculs d’effets sur de multiples marchés, avec une formule unique d’un point de vue macro, mais avec la possibilité de conserver quelques spécificités propres à chaque marché.
  • Des possibilités de visualisation flexibles et évolutives.

Pour répondre au premier point, Censio Karamba ! a proposé une utilisation poussée des possibilités de design dans HANA.

Pour satisfaire le second besoin, nous avons choisi SAC Application Designer afin de coller au mieux au strict cahier des charges, tout en étant en mesure de répondre favorablement à tous les nouveaux besoins. Ceux-ci n’ont pas manqué d’apparaitre au cours des différentes démos d’avancement de la réalisation !

« Nous n’aurions pas pu obtenir un tel niveau de granularité des données et d’évolutivité de la restitution visuelle avec une version standard de SAC »

Combien de temps a duré l’implémentation du projet et quelles ont été les différentes phases ?

La mise en place de SAP Analytics Designer a débuté fin juillet 2021. Une première version utilisable a été livrée 3 semaines plus tard. Celle-ci a ensuite été enrichie, en fonction des retours utilisateurs et des demandes métier.

La version finalisée est live depuis début octobre 2021, et ses bénéfices sont déjà visibles :

  • Rapidité dans les pré-calculs des effets
  • Evolutivité de la solution pour appréhender les nouveaux besoins (déjà nombreux !)
Un exemple de visualisation sur-mesure des indicateurs de performance
Un exemple de visualisation sur-mesure des indicateurs de performance

Avez-vous eu des craintes ou rencontré des difficultés quant à la mise en place de cette solution ?

Le plus dur a été de s’assurer de l’adoption de la scorecard non seulement par la fonction « Revenue & Growth Management » au niveau Groupe, mais aussi par les marchés.
Nous avons dû convaincre 6 équipes dans 6 pays différents – habituées à compléter un template Excel tous les mois – de la pertinence de ce projet. Il ne s’agissait pas de mettre en place un énième processus de reporting, mais de fournir un outil plus puissant, prompt à dépasser et supplanter les autres.

Le changement dans les habitudes de travail a été important. Nous sommes passés d’un processus très chronophage pour les marchés – mais permettant un contrôle total des données reportées – à un mode entièrement automatisé, sans possibilité de « retouche » des chiffres.

Nous avons donc développé un rapport pour suivre l’utilisation du temps passé sur les différents widgets. Celui-ci nous montre une bonne adoption du nouvel outil par les équipes.

Quel bilan tirez-vous de la mise en place de cette solution ? Répond-elle pleinement à vos attentes, ou certains aspects doivent-ils être améliorés ?

La solution technique répond pleinement à nos attentes. A ce jour, nous pouvons répondre à pratiquement toutes les demandes métier avec peu de compromis à négocier. Cela aurait été différent si nous avions mis en place une version standard de SAC !

Le projet et la solution seront d’ailleurs présentés en janvier 2022 à nos collègues du COE RGM (Center for Operatioral Excellence) en Asie.

Un point d’attention devra toutefois être observé sur la partie performance, compte tenu des différents ajouts déjà planifiés : nouveaux onglets, ou nouvelles stories.
La maintenance de l’application design est aussi un sujet à discuter, car nous n’avons pas véritablement les compétences requises en interne.

Nous avons apprécié les compétences techniques poussées et complémentaires des consultants Censio Karamba ! Les développeurs Business Warehouse travaillent en étroite collaboration avec le développeur SAC, que ce soit en mode live ou data import. C’est une véritable valeur ajoutée, car un projet SAC peut avoir une forte composante Business Warehouse ; le design de la solution doit donc être pensé de façon globale.

« J’ai eu le sentiment de pouvoir m’appuyer sur un partenaire ayant un pool de consultants capables de couvrir tous les aspects d’un projet SAC, et à même de mobiliser les bonnes personnes au bon moment ».

Merci à Cyrille pour son témoignage !


Vous souhaitez vous aussi optimiser la restitution et la visualisation de vos données pour mieux piloter votre activité?
Cliquez ci-dessous pour visionner le témoignage de Suntory Europe dans son intégralité ainsi qu’une démonstration de SAC Application Designer.