Face aux difficultés de recrutement et de formation dans les métiers du Conseil en S.I., les écoles et entreprises s’organisent peu à peu.
Cependant, le processus de formation au sein des entreprises reste long, en effet, un consultant SI est pleinement opérationnel et efficace au bout de 3 ans (il faut apprendre l’outil, mais aussi toutes les notions de management associées)
Pour accélérer le processus, CSC s’allie à l’université Paris-Dauphine. Dès la rentrée prochaine, ils lancent un Master consulting et ERP en apprentissage, qui sera ouvert tant aux ingénieurs qu’aux étudiants en sciences sociales justifiant d’un niveau d’études à Bac + 4.
Pendant un an, les candidats sélectionnés suivront un programme alternant cours à l’université et travail d’application en entreprise.

En lisant cette info, plusieurs questions :
Le marché se dirige vers l’externalision de la formation des consultant. Est-ce une bonne chose ? Une des forces du conseil étant la diversité des expériences, n’allons nous pas vers une uniformisation des profils ?
De plus, de nombreux candidats, ayant fait une spécialisation ‘management de projet’, espèrent en arrivant sur le marché du travail passer directement à la case chef de projet, sans passer par le nécessaire apprentissage de l’outil, des méthodes… n’allons nous pas encore amplifier ce phénomène ?

Laisser un commentaire