En 2017, est-ce que la BI tient toutes ses promesses ?

Depuis près de 10 ans, la « Business Intelligence » est régulièrement cité comme le sujet prioritaire par les DSI.

La croissance des volumes de données, les nouvelles solutions SaaS et le besoin d’analyses « temps réels » font que la BI d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec celle d’il y a 5 ans.

Un des changements les plus impactant est l’émergence du Cloud… Pas tellement pour la BI, mais surtout pour les solutions métiers.

Depuis 2009, on vous parlait déjà du Cloud avec SAP ou sous la forme de pizza ! Depuis, ces nouvelles applications ont fini par se frayer un chemin pour devenir le cheval de bataille de la plupart des éditeurs de logiciels : Salesforce, Marketo, SAP Succesfactors, Google analytics, SAP Concur…

L’entreprise est maintenant dans un monde IT hybride : en mixant des systèmes on-premise et cloud.

Ce contexte de BI Hybride, rend les attentes envers la BI encore plus fortes

Toutes les données de l’entreprise doivent être disponibles

Quel que soit le volume, la source de la donnée, Big-Data ou fichier plat, les utilisateurs souhaitent accéder rapidement à l’ensemble des données de l’entreprise.

Par exemple, croiser les données de vos leads, issus de Salesforce avec les données de la facturation dans SAP, devient une demande classique.

Les données issues de ces applications Cloud sont souvent difficiles à extraire.
La multiplicité des solutions cloud et l’engouement des clients pour ces applications complexifie également l’équation et vous finissez par extraire ce bon vieux fichier plat, depuis le cloud pour les intégrer dans vos entrepôts de données.
Avec pour conséquence : des problématiques d’industrialisation et de fiabilité de la donnée.

Toutes les données, tout de suite

Le temps réel, c’est bien entendu la volonté d’avoir des données mise à jour de manière très très fréquentes (et idéalement, de manière quasi-instantanées), mais c’est aussi la capacité d’intégrer de nouvelles sources de données dans un temps très court.

En 2017, plus que jamais, les utilisateurs vont attendre de l’agilité de la part de leur BI, avec notamment la capacité d’intégrer très rapidement les nouvelles sources de l’entreprise, même si celles-ci sont Cloud.

Voir aussi : Comment Censio améliore le processus d’Econocom avec le temps réel

BI réellement Self-service

En 2017, vous souhaitez moins faire appel à un centre de compétences pour créer vos états, analyses et tableaux de bord, afin de gagner en agilité.

Pour cela, vous avez acquis des solutions modernes mais départementales.

Par conséquent, une partie non négligeable des projets BI ont été lancés hors du système BI central… Souvent avec des outils “sexys”. En contrepartie de cette agilité des questions de gouvernance et de cohérence des données se sont très vite posées.

De la collaboration autour des données

Combien de fois vous avez souhaité pouvoir saisir des commentaires pour expliquer les chiffres pour l’ensemble des interlocuteurs concernés ?

Fini l’ère où le partage de données se fait sous forme de fichiers Excel ou PDF. Les utilisateurs cherchent aujourd’hui à consulter, analyser et partager leurs données de manière simple et efficace (et surtout autonome, ie, sans intervention d’un centre de support ou d’une DSI).

L’idée fondamentale de la « social BI » va plus loin que la saisie de commentaires. En effet, elle rend possible l’échange, l’analyse et la prise de décision : la fameuse ‘Sagesse de la Foule’.

Conclusion / BI 2017 = Cloud hybrid + temps réel + self service + social

Pour résumer, les mots clés pour Censio sur la tendance BI 2017 et à venir sont :

  • de plus en plus de BI instantanée,
  • de plus en plus de BI intuitive,
  • de plus en plus de BI self-service,
  • de plus en plus de BI collaborative,
  • de plus en plus de BI agile (des projets courts… voire très courts),
  • de plus en plus de BI adaptée aux données du Cloud,
  • de plus en plus de BI accessible, peu importe le lieu de stockage de l’information et le type de support.

Comment Censio peut vous aider ?

Censio peut vous aider à prioriser l’ensemble de vos besoins pour vous proposer ou benchmarker les meilleures solutions du marché avec notre proposition de conseil

Censio sait tirer le meilleur des produits existants (et donc de vos produits)

Mais pour aller plus loin, Censio a trouvé une pépite BI qui répond à l’ensemble de ces mots clés.

Interessé ? Lisez notre article : “La Business Intelligence (beaucoup) plus rapide pour vos applications Cloud avec DOMO”

Laisser un commentaire