Vous n’avez pas eu la chance d’assister à l’édition 2012 du SAPPHIRE NOW version Orlando, ce n’est pas grave, vous trouverez ci-dessous les principales annonces :

Comme à Madrid en novembre 2011, le sujet phare à été SAP HANA (au grand désespoir de certain analystes et bloggeurs, qui espéraient des choses sur ECC (c’est quoi déjà ?))

Selon Vishal Sikka, SAP HANA en un an a conquis 353 clients, 145 implémentations et 56.000 utilisateurs le tout pour un chiffre d’affaires généré de 200 M€…. C’est le lancement de produit le plus rapide de SAP !

SAP HANA gratuit pour les développeurs

Autre annonce majeure du dernier jour, la mise à disposition gratuitement (ou quasi) de SAP HANA pour les développeurs
L’offre s’appuie sur les service Cloud d’Amazon (Amazon Web Services dit AWS) afin de permettre l’accès à HANA sans investir dans une infrastructure matérielle. Bien entendu, il faut payer les services d’Amazon, mais l’offre commence à un peu plus de 100$ par mois… et l’accès au logiciel est effectivement gratuit.
Ce faisant, SAP espère que l’écosystème offrira rapidement de nombreuses nouvelles applications HANA aux clients.

De nouvelles appli “prêt à porter” autour de HANA

SAP a aussi présenté huit applications d’analyse prêtes à l’emploi, basées sur HANA. Il s’agit de :

  • SAP Sales and Operations Planning :
    Basée sur le cloud, cette application permet aux entreprises de prendre en compte en temps quasi réel les impacts des fluctuations de la demande sur leurs achats, leur production et leur logistique.

    source : SAP
  • SAP Cash Forecasting
    Comme son nom l’indique cette application permet de simuler la trésorerie, en prenant en compte les variations de devises et en gérant de multiples filiales et sociétés.
  • SAP Planning and Consolidation
  • SAP Collections Insight
    Cette solution permet aux clients SAP HANA de faire travailler l’ensemble des acteurs du recouvrement sur une même application (commerciaux, services comptables, juristes…). Les informations sont saisies via mobile ou sur PC, et permettent une remontée en temps réel des infos, afin de ‘faire rentrer’ les sous plus rapidement.
  • SAP Sales Pipeline Analysis powered by SAP HANA
  • SAP Bank Analyzer rapid-deployment solution for financial reporting with SAP HANA
  • SAP Supplier InfoNet
    Cette solution mixte HANA / Cloud, permet de faire des prédiction et anticiper la performance de vos prestataires logistiques en temps réel.
  • Arrivée de SAP Visual Intelligence

    Présenté comme une version desktop version de SAP BusinessObjects Explorer, mais basée sur SAP HANA. SAP Visual Intelligence permet aux utilisateurs d’explorer simplement leurs données de manière totalement autonome (c’est a dire sans intervention d’une DSI, à la manière de QlikView)

    Bien entendu, Censio est à votre dispostion si vous avez des questions ou des remarques.

    Laisser un commentaire