SAP HANA 2.0 :Retour sur les nouveautés

Nous vous proposons ici un retour de nos tests sur la dernière version de la plateforme in-memory SAP HANA

La nouvelle version SAP HANA 2.0, sortie fin 2016, embarque de nouvelles fonctionnalités, permettant de compléter l’offre (déjà riche) de la plateforme.

Elles sont principalement axées autour de l’intégration d’innovations, de la sécurisation de la plateforme et de l’extension des fonctions d’administration/modélisation.

Voir aussi : notre page dédiée à SAP HANA

Un Data Provisionning toujours plus VORAce

SAP HANA s’améliore avec l’intégration de dispositifs d’alimentation avec notamment le nécessaire pour vos architectures Big Data. Les solutions proposées sont :

SDI (Smart Data Integrator)L’ETL intégré à SAP HANA
SDS (Smart Data Streaming)Dédié au flux de streaming en temps réel
SDA (Smart Data Access)Avec des optimisations permettant d’obtenir de meilleures performances et de nouveaux connecteurs pour le monde des IOT (MII et OSISoft).
Data Provisionning AgentCet agent est dédié à l'intégration de données multi-canal et centralise la gestion des différents adaptateurs : Hadoop, twitter, WebService, DB, fichiers, etc…
DataTieringLes tables étendues peuvent maintenant être conservées uniquement en mode stockage sur le disque (données froides ou tièdes). Prévu dans les SP01 ou SP02.

sap hana 2.0 plateforme pour la Big Data

Nous vous présentions déjà, il y a quelques mois, les capacités d’intégration HANA avec Hadoop. Elles permettent de tirer parti du volume de stockage infini et de la vitesse d’exécution de SAP HANA.

Voir aussi : notre présentation sur SAP HANA + Hadoop

SAP HANA 2 : des capacités étendues

Amélioration du moteur SQL / MDX

  • Fonctions géographiques intégrées dans les vues calculées
  • Ajout de fonctions SQL pour mieux traiter les Graphes (Graph Engine) avec un support du langage Cypher dédié à la recherche de graphe

sap hana & cypher

  • Le support du Xpath dans le SQL permet de parser directement sur du format XML
  • Les fonctions JSON_Table et JSON_Query permettent de lire et d’interroger directement du format JSON via le SQL
  • La console MDX permet de développer des requêtes MDX sur les vues. Des nouvelles fonctionnalités sont maintenant disponibles : mesures calculées, conversion de devise, mise à plat des résultats, …

Toujours plus d’analyses prédictives (PAL)

  • 8 nouvelles fonctions PAL ont été intégrées à la librairie actuelle.
  • Amélioration et optimisation des fonctions PAL existantes

Une volonté d’améliorer la sécurité de SAP HANA 2

Des fonctions d’encryptage à tous les étages

Les données, les redo logs ainsi que les fichiers de backup peuvent maintenant être encryptés au moyen de clés gérées en central sur une instance SSFS.

Il est aussi possible de mapper les groupes LDAP aux rôles SAP HANA.

sap hana et la sécurité améliorée

Simplication de l’administration et des fonctions de modélisation

SAP HANA Cockpit a été entièrement revu et contient maintenant la majorité des fonctions d’administration. Il permet d’exécuter à la fois les tâches au niveau OS ou DB et est rendu indépendant en disposant de sa propre base HANA Express.

Des outils de suivi tel que : “Workload Analyzer” et “SQL Analyzer” ont fait leur apparition dans le Cockpit afin d’analyser la charge des requêtes à la demande ou sur l’historique d’exécution.

Les “Workload Classes” apparues dans le SP12 permettent de répartir la charge dédiée aux différentes applications interrogeant HANA (BW, ECC, Datamart, CRM, etc…). Leur gestion a également été ajoutée au Cockpit.

L’interface WEB de développement : WebIDE

Depuis la version 1.0 SP12 et plus encore dans la version 2.0, de nombreuses fonctionnalités du HANA Studio ont été déportées dans le WebIDE afin de pouvoir s’affranchir d’un client lourd.

SAP HANA est de plus en plus aboutie

Cette nouvelle version est plus aboutie en termes d’intégration de nouvelles technologies utilisées :

  • Données non structurées
  • Manipulations de formats web (JSON/XML)
  • Recherche de graphes / hiérarchique / géographique
  • Recherche textuelle

Finalement, les problématiques comme la sécurisation des données, l’ouverture aux applications tierces ainsi que l’intégration de fonctions innovantes semblent avoir été la direction.

Voir aussi : notre retour d’expérience sur l’optimisation de la fonction Finance avec SAP HANA

Laisser un commentaire