En attendant notre WEBINAR du 18 novembre présentant des chantiers de migration BW vers HANA, l’objectif de cet article est d’apporter des éléments de réponse à la question de la pérennité de SAP BW.

“SAP BW est mort !” C’est une idée que l’on entend très régulièrement dans l’écosystème SAP depuis la sortie de HANA. Bien entendu HANA a redistribué les cartes, mais SAP BW on HANA garde toute sa place.

SAP BW on HANA ou SAP HANA LIVE ?

SAP HANA-LIVE est-il une solution de remplacement de SAP BW : NON, pas si simple !
La mise en place de SAP HANA-LIVE permet effectivement de répondre très rapidement au besoin d’un reporting opérationnel performant et en mode temps réel sur les données de tous les modules SAP ECC. Attention tout de même à tenir compte des limitations d’utilisation des services HANA-LIVE par les systèmes tiers. Par exemple : gestion des hiérarchies, gestion de variables, gestion de la sécurité…

Dans la roadmap SAP, l’usage de BW est recommandé dans les contextes suivants :

  • BW est positionné pour la production du reporting stratégique et tactique.
  • BW est un environnement de consolidation de données multi-sources (SAP et non SAP).
  • Des traitements d’intégration et d’harmonisation de données sont nécessaires.
  • Des processus d’historisation complexes des données sont réalisés (Snapshot).
  • Les fonctions de planification et de simulation sont déployées (BI-IP).
  • SAP BW on HANA ou DATAMART directement sur HANA ?

    Des datamarts directement sur HANA remplaçant la solution SAP BW : NON, pas si simple !

    Ce modèle ne fait pas partie de la roadmap SAP, même si de nombreux clients y pensent.

    HANA est une base de données In-memory et HANA Studio permet la virtualisation des datamarts via les “Calculation view”. Ces dernières sont créées à travers un outil de modélisation ergonomique. Attention, la modélisation reste libre (avec les risques que cela comporte en termes de pérennité & maintenabilité). De plus la cinématique de chargement doit être réalisée via une succession de scripts ou via un ETL (Licence supplémentaire).

    SAP BW reste donc la solution de référence SAP pour supporter un l’entrepôt de données. Il apporte en particulier une gestion robuste de la couche sémantique, un environnement normé pour la modélisation des processus ETL et des outils d’automatisation et de monitoring des processus de chargements.

    SAP BW on HANA ++ SAP HANA-LIVE

    Et si la solution était en fait hybride ? Profitez de la puissance de HANA, disposer de l’ensemble des fonctionnalités de la version SAP BW 7.4, ajouter HANA Live pour les aspects temps réel.

    Voir l’article : La modélisation est plus simple avec SAP BW 7.4 on HANA


    Modèle Hybride : SAP BW + HANA Live pour une évolution sans rupture

    SAP BW conserve donc son rôle historique d’entrepôt de données tout en apportant de nouvelles capacités : performance dans toutes les conditions d’analyse, reporting temps réel (avec HANA-LIVE), système ouvert à toutes les sources de données SAP – NON SAP et structurées – non structurées, processus de modélisation simplifiés pour un BI Agile…

    Migrer votre BW vers BW 7.4 powered by HANA, c’est valoriser vos investissements, faciliter la prise de décision et transformer votre plateforme décisionnelle pour de nouveaux usages.

    Voir aussi : SAP BW/4HANA arrive, BW s’Eclipse

    Laisser un commentaire