A partir de SAP BW 7.4 on HANA (SP8), la modélisation BW s’appuie uniquement sur 4 objets !

Exit les “Transient Provider” (introduit avec BW 7.3), “VirtualProvider” et “HybridProvider… Bienvenu dans le monde de BW 7.4 on HANA

Les solutions BW existantes basées sur une modélisation SAP BW historique restent bien sûr supportées. En revanche, les nouveautés ne seront portées que sur les nouveaux infoproviders.
SAP BW 7.4 on HANA SP8 - faire simple.

Voir aussi : SAP BW/4HANA arrive, BW s’Eclipse.

Field-based ou infoobjet-based modeling

Les 3 infoproviders restants (CompositeProvider, Open ODS View et Advanced DSO) ont la capacité d’être modélisés en se basant simplement sur des champs techniques (Field-based modeling) et surtout sans lien au référentiel BW.

C’est un véritable levier d’accélération des projets et d’amélioration de la performance de l’IT !
Dorénavant, La modélisation dans SAP BW est plus simple, plus rapide. En quelques jours, l’IT est capable de mettre à disposition du métier une nouvelle source de données pouvant être croisée avec l’ensemble des données du data-warehouse.

L’Advanced DataStore Object

L’Advanced DSO (ADSO) est introduit comme objet unique de modélisation des données persistantes.
L’ADSO regroupe l’ensemble des fonctionnalités des objets qu’il fusionne :

    Tous les axes peuvent être en clé (Jusqu’à 120 champs versus 16 pour le DSO classique)
    Il permet la gestion d’un file delta (Standard DSO) ou pas (Write-Optimized DSO)

SAP propose aussi des templates pour créer les objets en fonction de leur utilisation (Acquisition, transformation, reporting).
L’exemple ci-dessous correspond à un “Standard DSO”.
SAP BW 7.4 - Advanced DSO - ADSO Settings

Avec l’Advanced DSO, la modélisation devient plus flexible.

Un changement de paramètres de l’objet suffit à le transformer pour un nouvel usage !

L’Open ODS view

L’Open ODS View reste l’objet de modélisation BW pour :
– Combiner facilement le référentiel BW avec une source de données externes.
– Utiliser les fonctions analytiques de BW sur des données non stockées.

si
La virtualisation des données présente cependant des limites de performance, le métier souhaite conserver une copie des données du système source… Si le besoin change, il faut alors passer à une solution avec persistance des données dans le datawarehouse.

A partir du SP8, il est aussi possible de transformer en un clic le modèle virtuel basé sur un Open ODS View en un modèle persistant (basé sur un Advanced DSO avec son flux d’alimentation).

Le CompositeProvider

Le CompositeProvider n’est en revanche pas une nouveauté : il est disponible depuis la version 7.3 mais chaque support package apporte de nouvelles fonctionnalités. Il est désormais possible de combiner facilement tous les infoproviders de SAP BW et les vues HANA.

Voir aussi : “SAP BW 7.3 – HANA : Réduire la complexité du dataware (LSA++)


SAP propose aussi de nouveaux types de jointure entre les objets BW (CompositeProvider, Open ODS View, DSO, Infocube, SPO) qui permettent la généralisation de la virtualisation des processus de transformation dans BW et, de fait, la simplification de la modélisation.

Conclusion

Avec SAP BW 7.4 on HANA, SAP propose une plateforme ouverte aux données externes et flexible pour la mise en oeuvre des projets. L’IT est plus performante et les clients sont livrés plus rapidement !

Laisser un commentaire