Petite MAJ d’un article de du printemps 2008 sur BI Accelerator

Plus de 2 ans ont passé depuis notre premier article sur BI accelerator… Après un début en douceur, le nombre d’installation commence à être assez honorable :

  • de nombreux fabricants sont maintenant associés à l’offre, ce qui permet aux clients de conserver leur fournisseur préféré dans la plus part des cas.
  • les prix sont maintenant assez raisonnable, sous l’effet de la baisse des prix du matériel (et probablement d’un effort de SAP)
  • le sujet est très très à la mode (et oui, BI accelerator, c’est du “in memory” !)
  • un certain nombres de concurrents de SAP communiquent sur le fait que eux travaillent en in-mémory et avancent la rapidité d’exécution des requête comme argument massue
  • Plus intéressant encore, la 7.3 va apporter pas mal de nouveautés sympathique pour BIA :

    Enhanced built-in analytical capabilities :

      F4-Value help
      Hierarchy support
      MultiProvider calculation handling
      Exception aggregation (min,max, avg, count distinct, top n)
      Analytic indexes(2)

    Advanced features :

      BWA based InfoCube (1)
      Use DataStore Objects to create indexes
      Leverage SAP Business Suite data directly

    Le point (1) est particulièrement intéressant… puisqu’avec BI Accelerator, on ne va plus jamais lire le cube, pourquoi avoir un cube ? Le “BWA Based infocube” n’est autre qu’un cube 100% BIA, chargé directement dans BIA depuis un ODS BW. Ce qui permet de ne pas stocker les données 2 fois et de mettre les données à disposition pour les utilisateurs bien plus vite.

    Source : SAP

    Autre point intéressant, BIA va prendre en charge les opérations de calcul de BI Integrated Planning (BI-IP), ce qui ouvre pas mal de perspectives intéressantes.

    Enfin, le point (2), Analytic Indexes – AI- va permettre aux APD de se baser sur le BIA, ce qui devrait autoriser pas mal de traitements… il est vrai que la volumétrie était souvent un facteur limitant

    Attention, pour avoir tout cela, il faudra aussi upgrader BIA en + de BW.

    Laisser un commentaire