SAP a récemment présenté sa roadmap pour SAP Netweaver BW. On y découvre non seulement les nombreuses améliorations apportées par la version 7.3 (disponible depuis le 29 novembre dernier en mode Ramp-up) mais aussi l’arrivée de la très attendue technologie In-Memory au cœur du logiciel SAP HANA 1.0 (High Performance Analytic Appliance).



Source SAP

SAP NetWeaver BW 7.3, les améliorations :

Une première amélioration apportée par cette nouvelle version de SAP NetWeaver BW 7.3 concerne directement les développeurs, qui voient leurs tâches simplifiées par la possibilité de modéliser graphiquement les flux de données BW et qui peuvent s’appuyer sur les best practices fournies par SAP. L’assistant de modélisation de flux de données, la fonction de copie de process chain et de flux existants (comprenant les datas sources, les cibles de données et les transformations) et l’outil de migration de flux 3.x vers des flux 7.x sont autant de nouveautés qui rendent le développement de flux SAP NetWeaver BW plus efficient.

La performance de l’outil a également été largement améliorée puisque les chargements des Master Datas et des DataStore Objects sont plus rapides. De nouvelles fonctionnalités de modélisation permettent par ailleurs d’améliorer la flexibilité des modélisations, réduisant là encore les coûts de développement et de maintenance.

Du point de vue des utilisateurs, l’accès aux données sera plus rapide grâce aux HybridProviders, qui permettent d’intégrer les données des deltas les plus récents au moment du lancement de la requête.

L’intégration des données non-SAP a également été facilitée avec DataServices XI 4.0 qui est beaucoup mieux intégré à SAP NetWeaver BW. Un système source « DataService » a en effet été directement ajouté dans BW, permettant l’accès aux objets DataServices et la création de flux DataServices vers BW.

SAP NetWeaver BW Integrated Planning a également été amélioré puisqu’il intègre désormais une modélisation en ABAP, évitant ainsi une rupture entre la personnalisation des objets de planning avec les objets BW qui leurs sont liés.

Teradata peut désormais être utilisé avec SAP NetWeaver BW 7.3, ce qui facilite la consolidation des données sur une seule base (réduisant ainsi les coûts de possession de base de données) et facilitant la stratégie d’intégration des données SAP et non-SAP.
La version 7.20 de SAP NetWeaver BW Accelerator accompagne ces nouveautés. De nouvelles fonctionnalités (telles que la prise en compte d’exception d’agrégation, l es calculs à partir de multiproviders, …) rendent cet outil encore plus complet, et toujours plus rapide.

La future intégration vers SAP HANA (High Performance Analytic Appliance)

Parallèlement à la sortie de BW 7.3, une première version de SAP HANA a été lancée en fin d’année dernière. Cet outil s’appuie sur une technologie In-Memory. Il s’agit d’une base de données qui permet le traitement et le calcul de données en temps réel afin de fournir des résultats d’analyses et de transactions immédiats. Cet outil permet de créer des datamarts « agiles » en intégrant simultanément des données BW, de l’ERP et/ou d’autres sources et rendant possible l’analyse des données en temps réels.

Cet outil devrait ravir les utilisateurs qui recherchent de la flexibilité dans l’analyse de leurs activités, ou par exemple ceux qui souhaitent créer rapidement de nouveaux modèles analytiques sans impacter leur environnement de production BI.
A noter que dans une version 7.3x de BW, la technologie HANA sera directement intégrée en tant que plateforme de base de données In-Memory. Il est donc déjà prévu que l’intégration entre ces 2 outils se fasse progressivement et sans rupture.

Laisser un commentaire