Nous avons déjà évoqué SAP Analytics Cloud (SAC), son module Business Intelligence et les fonctionnalités avancées de restitution et de visualisation des données qui y sont associées. Nous vous proposons ici de faire un focus sur SAC Analytic Applications.

Mais tout d’abord, faisons un petit rappel… En quoi consiste SAC BI ?

SAC (pour « SAP Analytics Cloud ») BI est un outil décisionnel de restitution de données, permettant à l’utilisateur de créer lui-même des tableaux de bord (appelés « stories ») de façon intuitive et interactive.

SAC BI a pour vocation d’aider les directions (responsable RH, contrôleur de gestion, directeur d’usine…), mais aussi les métiers, dans la prise de décisions. Il offre des formats d’exploitation à la fois graphiques et tubulaires.

Les points forts de SAC BI ? C’est une application full cloud, qui ne nécessite donc pas d’infrastructure. Les mises à jour trimestrielles sont automatiques et ne requièrent pas d’intervention humaine – et donc de dépense additionnelle.

De plus, SAC BI peut se plugger sur un entrepôt de données SAP (Business Warehouse, HANA) ou non SAP (Oracle, SQL, serveur). Toutes les sources peuvent être combinées, même un import de fichier Excel.

Standard ou sur mesure ? SAC BI propose deux outils pour réaliser des tableaux de bord

Dans notre précédent article sur SAC BI, nous avions surtout évoqué l’éditeur standard, permettant de réaliser des Stories de façon simple et rapide.

Cependant, comme bien souvent avec les outils standards, l’utilisateur se retrouve confronté à certaines limites s’il souhaite pousser la personnalisation.
Pour répondre à ce besoin, la plateforme SAC propose un outil d’édition avancé : SAC Analytic Applications.

Accès à la création d’Analytic Applications
Accès à la création d’Analytic Applications

SAC Analytic Applications est-il fait pour moi ?

Les avantages

SAC Analytic Applications vous propose d’aller au-delà des stories en offrant des fonctionnalités et contenus personnalisés pouvant répondre au mieux aux demandes des métiers.

Il est intéressant de noter que dans le vocabulaire SAC, l’on ne parle plus de « Story » mais d’« Application » pour souligner cette approche flirtant avec le digital.
L’outil conserve les éléments propres à la création de stories standard, mais y adjoint la possibilité d’ajouter des fonctionnalités et des contenus de plus en plus personnalisés. Il s’agit de l’équivalent de Lumira designer – prédécesseur de SAC Analytic Applications.

Concrètement, l’outil va, par exemple, permettre d’ajouter de nouvelles visualisations – comme des gauges ou des affichages personnalisés, de créer des pop-ups, d’intégrer des boutons d’action ou de modifier l’aspect des filtres et des boutons.

Exemple d’application intégrant des boutons personnalisés
Exemple d’application intégrant des boutons personnalisés

Pour qui ?

Pour générer de telles applications personnalisées, SAC Analytic Applications utilise du Javascript guidé. Comme vous l’aurez deviné, nous nous adressons donc ici à des profils plutôt techniques… mais pas de quoi prendre peur !
Nul besoin d’être un expert Java pour transformer un sélecteur ou éditer une fenêtre pop-up. L’outil propose une aide au scripting intuitive, qui vous guidera sur le code à utiliser et identifiera les erreurs.

Vue de l’assistant de Scripting
Vue de l’assistant de Scripting
Détection d’erreurs dans le code par l’outil de Scripting
Détection d’erreurs dans le code par l’outil de Scripting

Chez Censio Karamba ! nous avons notamment utilisé ce module auprès de notre client Suntory Europe, afin de répondre à des demandes métier que l’éditeur de stories standard ne pouvait pas couvrir.
Nous avons développé une application, combinant à la fois des visualisations standard et d’autres sur-mesure, impossibles à réaliser avec le module standard.

Un exemple de visualisation sur mesure des indicateurs de performance, développé pour Suntory Europe
Un exemple de visualisation sur mesure des indicateurs de performance, développé pour Suntory Europe

Ainsi, afin de faciliter le pilotage de l’activité, nous avons notamment créé une visualisation personnalisée constituée d’une multitude de cellules contenants des indicateurs clé de performance (KPIs), où s’appliquent un seuil de couleur ainsi que des sélecteurs personnalisés.


Vous souhaitez en savoir plus ? Visionnez le témoignage de Suntory Europe pour découvrir comment optimiser la restitution et la visualisation de vos données avec SAC BI.