Suite à notre premier article sur les nouveautés SAP Analytics Cloud 2020, il est temps de mettre au goût du jour les nouvelles améliorations apportées en ce milieu d’année 2021 et de vous présenter les dernières nouveautés 2021:

Nous nous concentrons exclusivement sur les fonctionnalités BI, notamment sur l’exploration de données, les tableaux de bords avec les différentes visualisations, et le reporting. Mais les releases offrent également à chaque mise à jour des améliorations au niveau Planning, ou Analytics designer.

SOMMAIRE

Visualisation de données et reporting 

  • Remplacement d’un modèle classique par un modèle de planification dans une story
  • Enregistrer un aperçu du Data Analyser
  • Utiliser plusieurs catégories de filtres
  • Ajouter des sections
  • Pagination
  • Des droits sur les commentaires
  • Répéter en-tête de tableau ou figer

Fonctionnalités Smart Discovery Améliorées

Modélisation :

  • Nouveau modèle

Planification :

  • Vérifier disponibilités des planifications

Mobile :

  • Assistance vocale dans Search Insight pour iOS

Visualisation de données et reporting 

En 2021, dans l’éditeur de story, il est possible de remplacer un modèle analytique par un modèle de planification «compatible» (et vice versa), à condition que le modèle cible contienne toutes les mesures et dimensions du modèle source.

A noter que le remplacement du modèle préserve la configuration de tous les widgets de votre Story.

2° Enregistrer un aperçu dans le data analyser

Ces informations enregistrées peuvent contenir des informations sur la source de données, telles que les invites, filtres ou le niveau d’affichage dans les hiérarchies.

3° Améliorations de l’explorateur de Story.

Explorez plus facilement l’intégralité de votre story avec le nouvel explorateur. Il permet d’avoir l’ensemble des charts et tables disponibles à l’exploration en même temps et de pouvoir naviguer entre les pages et charts simplement et rapidement, via des onglets.

4° Modification du comportement des filtres

Dans le passé, la logique du filtrage entre les catégories reposait sur l’opérateur “OR”. Cela signifiait que les utilisateurs ne pouvaient utiliser qu’une catégorie de filtre à la fois. Désormais, la logique a été modifiée en “AND”, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à des ensembles de résultats plus spécifiques.

5° Ajoutez des sections à vos onglets canevas de story:

Les sections vous permettent de diviser les informations du rapport en parties plus petites, plus compréhensibles et plus faciles à gérer. C’est un moyen de créer rapidement des comparaisons. Vous pouvez également utiliser des sections pour améliorer la mise en page de vos story et décomposer votre analyse par membre de dimension.

6° Pagination

Il existe une alternative à la barre de défilement sur un tableau qui rendait la visualisation de l’intégralité des informations assez difficile. Il s’agit de la pagination :

Cette fonctionnalité redimensionne automatiquement le tableau en fonction du contenu et de ce qui doit être affiché. Si nécessaire, l’application pagine les rapports et étale le tableau sur plusieurs pages.

7° Gérer les droits de commentaires lors du partage de story

Avec l’augmentation du travail à distance la partie collaboration est plus importante. Cette fonctionnalité vous permet de pouvoir commenter des stories, des applications analytiques et des modèles dans SAP Analytics Cloud.

La nouveauté ici est la mise en place de droits sur vos commentaires. En partageant votre story, vous pouvez attribuer les droits sur les commentaires (lecture, modification, suppression) de la personne destinataire.

8° Répéter les en-têtes de dimension dans les tableaux

Pour les tableaux qui s’étendent sur plusieurs pages, SAP Analytics Cloud répète désormais l’en-tête du tableau sur chaque page pour une lecture plus facile.

De plus, vous pouvez maintenant figer l’en-tête d’un tableau pour le défilement vertical afin de créer une expérience plus intuitive, semblable à celle d’Excel.

Les fonctionnalités Smart Discovery Améliorées

En plus de choisir une mesure ou une dimension comme cible, vous pouvez désormais également sélectionner une entité, qui se compose d’une ou plusieurs dimensions.

L’entité définit le niveau auquel Smart Discovery agrégera vos données afin qu’elles puissent être analysées par rapport à la cible. (Cette entité est une information supplémentaire à l’indicateur/dimension cible déjà en place dans cette fonctionnalité)

En terme de modélisation 

1° Nouveau modélisateur :

Le modélisateur offre désormais la possibilité de créer un nouveau modèle, qui vous permet d’ajouter plusieurs mesures et une dimension facultative au modèle, bénéficiant à la fois des fonctions de planification et de reporting.

2° Modélisation plus flexible:

  • Vous pouvez définir la mise en forme et l’agrégation d’une mesure. Lorsque vous créez une mesure, vous pouvez sélectionner un type de données de mesure. (décimal ou integer)
  • Des mesures calculées et des mesures de conversion de devises peuvent être ajoutées dans le modèle et réutilisées dans plusieurs stories.
  • Vous pouvez créer des mesures calculées utilisant une autre mesure ou un attribut de dimension .
  • Vous pouvez également créer une priorité personnalisée pour les calculs.

Veuillez noter que les modèles classiques continuent de fonctionner comme avant. Les modèles classiques peuvent être convertis en nouveaux modèles et des mesures supplémentaires peuvent être créées après la conversion.

Des efforts fournis aussi, sur la planification 

Dans SAP Analytics Cloud, il existe une limite au nombre de publications pouvant être exécutées dans une période donnée.

Lors de la planification, vous pouvez vérifier la disponibilité des créneaux horaires dans chaque période, ce qui vous permet de sélectionner les créneaux appropriés et de planifier à l’avance en toute confiance.

Niveau mobilité :

Nouveauté 2021 : Assistance vocale dans Search Insight pour iOS

Pour rappel Search to Insight est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de poser des questions sur leurs données à l’aide de requêtes en langage naturel. Avec cette amélioration 2021 de l’application iOS mobile SAP Analytics Cloud, vous pouvez commander des requêtes à haute voix, et SAP Analytics Cloud va renvoyez vos résultats souhaités.

En conclusion

On remarque que des efforts sont fournis par SAP pour améliorer l’utilisation de SAC en terme de reporting “traditionnel” aussi appelé “enterprise reporting”. Ce type de reporting était depuis de nombreuses années couvert par BO avec Webi et Crystal report. Cela confirme la stratégie de SAP de remplacer très bientôt ces outils par SAC et rassure quand à une faisabilité très prochaine.