Perdus dans la roadmap SAP BI & Analytics ?

SAP Analytics ou SAP Business Intelligence ? BI ou BW ou BIWw ? SAP Analytics Cloud ou SAP Business Objects Cloud ?  HANA Live ou Embedded Analytics ? Le BEX-EXIT ?

Difficile d’aller au même rythme que les éditeurs et de la roadmap SAP certaines fois. Rassurez-vous, c’est normal. SAP est devenu maître dans l’art de renommer ses produits et d’ajuster sa stratégie. Conséquence : il est parfois difficile de définir sa propre stratégie BI , de la faire évoluer et de rester dans la trajectoire de l’éditeur.

roadmap-SAP-Analytics-decryptage

Pourquoi la roadmap SAP change constamment ?

Parce que de nouvelles technologies permettent de répondre à certains usages que l’on jugeait il y a quelques années encore impossibles. Qui évoquait la possibilité de faire du reporting opérationnel directement à la source dans l’ERP il y a 10 ans ? Avec l’arrivée d’HANA et la mise en place d’HANA Live, SAP a répondu à ce besoin.

Parce que SAP innove pour déployer plus rapidement votre Reporting. Qui a dit que l’on devait mettre en place des plateformes BI on-premise pour attaquer de la data on-premise ?  Avec SAP Analytics Cloud (« anciennement » BO Cloud) , vous pouvez à partir d’une plateforme Analytics Cloud attaquer vos données on-premise en direct sans les répliquer.

Parce que SAP a un portefeuille de produits Analytics trop conséquent qui a naturellement conduit à la mise en place d’une stratégie de simplification. Par exemple avec BW/4HANA la suite Business Explorer n’est plus supportée. Quid de votre portail Java qui encapsulait des WAD ?

 

Décryptage de la stratégie et la roadmap SAP Analytics … par SAP… Et par Censio

Rien de mieux qu’un éclairage de votre éditeur sur sa propre stratégie pour vous éclairer sur l’évolution de son portefeuille. SAP a en effet publié début février un post expliquant sa propre stratégie.

Comme nous l’avons lue pour vous nous avons tenu à vous éclairer sur 3 points que nous avons jugés majeurs.

SAP-Analytics-eclairage-Censio

P1 : Plein régime sur le cloud

SAP met beaucoup d’énergie dans l’amélioration de son offre SAP Analytics Cloud. Au programme :  des livraisons toutes les 2 semaines comprenant de nouveaux connecteurs, de nouveaux composants graphiques, des améliorations dans les options des composants déjà existants.

A noter que si vous n’avez jamais utilisé SAC, son interface graphique est très proche de l’interface Interactive viewer de Web Intelligence. Cela laisse présager un rapprochement de ces outils et une interopérabilité. Cette interopérabilité est mise en avant chez SAP par la volonté de mettre au centre SAP Analytics Hub. Ce dernier est un agrégateur de contenu BI (centralise des liens) permettant de centraliser/organiser des rapports stockés sur différentes plateformes :  BO on premise, SAC & autres.

“To simplify one area of our portfolio, going forward, SAP Analytics Cloud will be SAP’s primary solution for data discovery”

Il est également logique de voir Lumira Discovery (La brique dataviz et exploration de données de Lumira) disparaitre au profit de SAC. SAC propose également un layout très similaire, un concept de stories et des fonctionnalités prédictives. En parallèle SAP annonce également que des fonctionnalités de type Lumira Designer (pour développer des applications BI) vont être apportées à SAC.

 

P2 : La simplification du portefeuille

Une image vaut mieux qu’une explication approximative :

SAP-Analytics-Roadmap-SAP-BI-convergeance-2018

Vous ne voyez plus la suite Business Explorer dans la colonne de droite, c’est normal. SAP a décidé de la sortir de la roadmap SAP car elle ne correspond plus aux standards du marché.

On retrouve donc 3 blocs analytics :

  • Le reporting et l’intégration Office : que l’on pourrait adresser avec Crystal Reports (pour du pixel perfect donc généralement des rapports statutaires), Web Intelligence qui subit actuellement de nombreux changements (fiorisation du layout, interactivité dans le contenu) et Analysis for Office pour l’intégration avec Excel.
  • Les tableaux de bord & applications : avec Lumira Designer qui n’est autre que la nouvelle nomination de Design Studio. Lumira Designer remplace donc Dashboards (obsolète avec l’arrêt de flash) et l’historique Web Application Designer de la suite BEX. C’est le seul outil de la suite SAP, orienté application permettant d’intégrer des composants type applicatif (boutons, listbox…) et conditionner le comportement par du script.
  • La découverte de données : adressée exclusivement par SAP Analytics Cloud qui recouvre donc les fonctionnalités de Lumira Discovery. Volonté de SAP d’amener tout le monde dans le cloud ? Nous n’avons rien dit.

 

P3 : tout ce qui n’est pas dit

  • Comment l’approche entrepôt de données vient s’encapsuler dans cette stratégie ? (BW/4HANA, BW ou HANA). Comment couvrir les différents types de reporting : opérationnel temps réel, décisionnel ou encore statutaire ?
  • Comment mixer des données SAP et non SAP dans mon reporting ?
  • Quel rôle joue HANA dans toute cette stratégie ?

SAP ne détaille pas ces points là dans sa stratégie SAP Analytics…
Ils étaient au coeur de notre webinar. 
Vous souhaitez visionner notre webinar sur notre analyse de la roadmap SAP, résultat des projets que nous livrons chez nos clients, de nos échanges avec SAP mais aussi de notre vision de la BI en 2018.

Webinar : choisir sa solution SAP BI en 2018

Laisser un commentaire