La possibilité de consommer la BI directement depuis Office (Excel ou Powerpoint) est un besoin récurrent des utilisateurs : un exemple classique est de créer une présentation Powerpoint avec graphes et tableaux qui se mettent à jour automatiquement, évitant ainsi les copier/coller entre les rapports BI et la présentation.

Réponse actuelle dans la suite SAP BusinessObjects BI4

Jusqu’ici, ce besoin était couvert dans la suite BusinessObjects par 2 outils :

  • Analysis for Office : on peut intégrer les données venant de BW ou HANA dans Excel ou Powerpoint, mais les possibilités de mise en forme sont limitées : le besoin doit rester simple et correspondre à la structure de la requête BW !
  • Live Office : cet outil de la suite BusinessObjects permet d’insérer des webi ou rapports crystal directement dans powerpoint et excel. Gros point négatifs : l’outil est en fin de vie depuis la dernière roadmap et l’intégration avec BW est très limitée (variables Bex non supportées).

Bref pas de solution idéale permettant de répondre parfaitement aux besoins utilisateurs… L’annonce d’une nouvelle connexion de Power BI vers BusinessObjects pose cet outil en alternative pour intégrer les données BO dans Office.

Power BI ?

Power BI est un outil de BI self-service dans Office, permettant de se connecter facilement à différentes sources de données (SQL, Access, SQL Server Analysis Services naturellement, mais aussi Oracle, Teradata, Sybase, …) et désormais aux univers BI4 !

L’activation de ce complément, disponible gratuitement, étend les capacités d’Excel pour en faire un véritable outil de BI, ses principaux points forts sont:

  • Intégration native dans Excel
  • Gestion du multi-sources de données
  • Possibilité d’utiliser des millions de lignes sur un simple poste de travail, tout en conservant de très bonnes performances grâce à l’In memory.
  • Partage au sein de l’entreprise est facilité par l’intégration des données directement dans le fichier Excel, ou via Sharepoint.

Powerview est la dernière brique Power BI et permet de créer facilement une représentation graphique et dynamique de vos données tout en conservant une simplicité de mise en œuvre. Le résultat s’utilise aussi bien dans Sharepoint que dans PowerPoint. Voici un exemple de rendu fait sur Powerview en quelques minutes à partir d’un univers:

PowerView sur un univers BusinessObjects

 

Power BI et le monde SAP ?

Si vous utilisez des Univers (format unx), la nouvelle connexion est très facile à utiliser:

Connecteur Univers

Une nouvelle entrée de menu vous permet d’accéder à l’ensemble des univers de votre plateforme BI4

Une fois connecté, nous avons accès à l’ensemble des univers et pouvons sélectionner les dimensions et ratios que nous souhaitons afficher :

Dimensions Univers

Le résultat s’affiche alors sous forme de tableau :

Résultat Univers

Nous pouvons alors facilement utiliser la puissance de Power BI pour ajouter des nouvelles colonnes, combiner ces données avec d’autres sources….

Si vous utilisez BI4 au dessus de BW, une solution alternative s’offre à vous pour intégrer vos données dans Power BI grâce à la solution Theobald, plus de détail ici.

 




Update du 1er Octobre 2014



SAP a précisé sa vision concernant l’intégration BI dans la suite Office lors de la conférence utilisateur SAP aux US: 3 outils sont dans la cible:

  • Unified Office qui correspond à la fusion d’Analysis for Office et de l’add-in BPC. Cet outil est destiné aux données BW et HANA
  • Live Office semble toujours d’actualité avec un support annoncé des univers unx
  • Power BI apparait officiellement dans le paysage SAP pour la consommation de données provenant d’univers.


Intégration Office dans BI4

Intégration Office dans BI4

Laisser un commentaire