Nous avons testé pour vous les nouveautés SAP Analytics Cloud BI (Q1 2023) !
Ce premier trimestre 2023 a vu des changements importants pour SAP Analytics Cloud BI.
C’est le cas notamment du Data Analyzer, qui a remplacé le Data Explorer, mais aussi des améliorations et mises à jour relatives aux Storys Optimisées, dans la continuité des dernières releases.
Nous avons testé pour vous ces changements et vous présentons ce récapitulatif pour ne rien manquer !
Nouveautés dans le Data Analyzer
Le Data Analyzer continue d’évoluer : des mises à jour majeures de l’outil sont disponibles, et d’autres devraient encore suivre dans les prochaines releases.
Amélioration des tables
Dans l’analyseur de données, les tables peuvent maintenant afficher jusqu’à 50 colonnes, sans limitation de lignes. Le nombre de lignes visibles est estimé en fonction de la taille de l’écran et, lors du défilement, une nouvelle requête est émise pour récupérer les nouvelles données.
Cela améliore la performance perçue et permet un défilement fluide dans les grands ensembles de données.
De plus, la taille de la table s’ajuste également en fonction du nombre de colonnes sélectionnées.
Amélioration des filtres
Les filtres sont maintenant présentés dans une barre de filtre, comme pour les Storys. Les filtres par défaut d’une requête BW sont également placés à ce même endroit.

Dans le menu contextuel amélioré, vous avez désormais la possibilité de filtrer directement sur un certain membre, quelle que soit la position dans la table, ou d’ouvrir le dialogue de sélection des membres pour cette dimension. Cela fonctionne également pour les membres d’une seconde structure dans une requête BW.
Dans cette fenêtre de dialogue, nous pouvons renseigner directement les membres que nous souhaitons !

Cela représente un gain de temps considérable ! 😊
Amélioration du panneau de construction
Le panneau de construction a été réorganisé pour ajouter et supprimer facilement des attributs d’affichage à un tableau.
Ils sont désormais répertoriés dans la liste des objets disponibles.
Ces attributs peuvent être arrangés par glisser-déposer. Grâce à cette réorganisation, l’outil offre une convivialité et une facilité d’utilisation accrues.

Ajout du mode de calcul « Total d’exécution »
SAP Analytics Cloud progresse enfin sur les calculs !
L’outil souffrait de grosses lacunes sur cette partie, mais des changements se profilent, que l’on retrouve notamment au travers de nouvelles fonctions de calculs.
Il est dès aujourd’hui possible d’utiliser la formule « Total d’exécution » (Somme, Moyenne, Min, Max, Compte) pour tous les tableaux et graphiques d’une Story.
Un total courant est la somme d’une séquence de nombres qui est mise à jour chaque fois qu’un nouveau nombre est ajouté à la séquence. Cette option est utile pour suivre les indicateurs clés de performance cumulatifs ou courants. C’est un type de calcul qui va être utilisé régulièrement lors de la réalisation de vos Storys.
A noter : « Total d’exécution » n’est disponible que dans les Storys Optimisées.

Nouvelles mises à jour pour les Storys Optimisées
Bonne nouvelle ! Les lacunes des Storys Optimisées continuent d’être comblées.
Mise à l’échelle graphique
La mise à l’échelle graphique est désormais utilisable dans ce mode.
Pour rappel, cette fonction permet de mettre un indicateur présent dans différents graphiques à la même échelle, afin d’assurer une meilleure compréhension.

Avant la mise à l’échelle

On voit ici que, pour un montant quasiment identique, la taille de l’indicateur n’est pas du tout la même.
Après la mise à l’échelle

La mise à l’échelle graphique a ainsi permis d’ajuster la taille de la barre du diagramme pour faire matcher les différents graphiques traitant un même indicateur.
Bouton de validation des sélections pour les filtres à sélections multiples
Dans les filtres à sélections multiples, un nouveau bouton « Appliquer les sélections » permet d’améliorer la convivialité des filtres.
Les visualisations ne seront pas mises à jour après chaque changement individuel dans le filtre, ce qui est avantageux pour les utilisateurs qui veulent faire un grand nombre de changements.
En effet, la mise à jour automatique lors des changements de filtres peut entraîner des pertes de temps du fait de l’actualisation à chaque élément modifié, ce qui est corrigé grâce à l’utilisation d’un tel bouton.
Les visualisations ne seront mises à jour qu’après avoir appuyé sur le bouton « Appliquer les sélections ». Ce bouton peut être activé via l’option « Afficher/Masquer ».
Il est disponible pour les filtres d’articles, de pages et locaux.

Les Géo Visualisations sont maintenant disponibles dans les modèles
L’enrichissement géographique des dimensions publiques et privées est disponible pour les modèles, avec notamment la possibilité d’ajouter des caractéristiques de latitude et de longitude à une dimension dans le modèle.
Pour utiliser cette fonction, il convient de créer un modèle vierge et de paramétrer la dimension souhaitée en ajoutant des propriétés de latitude et longitude.
Notre modèle contient les dimensions suivantes :

En cliquant sur la dimension « Ville », nous ajoutons les propriétés géographiques :

Nous pouvons maintenant importer les données suivantes dans le modèle :

Après avoir chargé le modèle, nous observons que la dimension « Ville » du modèle se présente avec les latitudes et longitudes renseignées dans notre fichier source.

Nouvelles fonctions disponibles en utilisant des données live SAP BW
SAP Analytics Cloud continue de progresser pour favoriser des connexions à des données live SAP BW. Des mises à jour sont réalisées pour permettre des actions déjà disponibles en utilisant d’autres connexions… mieux vaut tard que jamais !
Liaisons de hiérarchies correspondantes
Il est maintenant possible de lier des hiérarchies correspondantes à partir d’un modèle de données SAP BW en live.
De plus, la performance est maintenant améliorée lors de la mise en place de filtres inter-modèles. L’interface utilisateur a été optimisée pour l’affichage d’informations dans l’infobulle, y compris la possibilité d’utiliser un menu déroulant pour spécifier le lien par défaut.

Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une plus grande flexibilité pour visualiser leurs données selon une dimension de temps (par exemple sous forme de saisons).
Calcul « Différence par rapport »
Le calcul de la « différence par rapport » est désormais pris en charge pour les modèles basés sur une connexion live à SAP BW.
Cette agrégation est très utile et montre la différence de la valeur d’un compte entre une date de départ et une date cible, calculée à partir d’un nombre spécifié de périodes avant ou après la date de départ.
Sur l’exemple suivant, on observe la différence entre le mois de janvier et le mois précédent pour le nombre d’OF confirmés.

Nous obtenons pour l’exemple le résultat suivant :

Notre avis
Cette release Q1 2023 n’est certainement pas la plus structurante de SAP Analytics Cloud, mais la solution continue d’évoluer dans le bon sens.
L’arrivée du Data Analyzer à la place du Data Explorer constitue un changement intéressant et notable au niveau de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation.
On peut également noter le progrès réalisé par l’outil en faisant en sorte de combler des lacunes, notamment sur les fonctions de calculs.
On pouvait s’attendre à davantage d’innovations sur ce trimestre, mais des nouveautés pouvant révolutionner l’outil sont prévues pour le second trimestre de cette année. La fusion des Storys Optimisées et de l’Application Designer devrait en effet en ravir plus d’un !
C’est notre cas! Nous avons hâte de pouvoir tester cette release révolutionnaire et de vous faire notre retour dans un prochain article. A bientôt !
Ces contenus pourraient également vous intéresser
- Nous avons testé pour vous les nouveautés SAP Analytics Cloud BI (Q1 2023) !
- Les commentaires dans SAP Analytics Cloud
- Les 12 nouveautés et améliorations de BW/4HANA 2021 (SP01 à SP04)
- Témoignage – Comment Heineken France a migré 20 ans de BW vers BW/4HANA en Greenfield ?
- SAP Analytics Cloud : trucs et astuces
- Nous avons testé pour vous les nouveautés SAP Analytics Cloud BI (Q4 2022) !