Le Cloud est un sujet à la mode, sujet dans lequel MicroStrategy s’est lancé dès 2011, en en faisant un axe majeur de son offre. MicroStrategy a depuis développé son offre dans ce domaine et propose aujourd’hui trois produits destinés à des publics différents.

les diverses offres Cloud de MicroStrategy avec Censio
Source : MicroStrategy

Petit tour d’horizon des offres Cloud de MicroStrategy par ordre de parution :

L’offre « Cloud Professional »

 

Dévoilée en Juillet 2011 lors de la conférence utilisateurs de Monte Carlo, cette offre constitue le volet en mode PaaS (Platform as a Service) du portefeuille d’applications Cloud de MicroStrategy. Cette dernière est destinée aux grandes entreprises et propose en mode locatif l’ensemble de la plate-forme décisionnelle de l’éditeur.

Les abonnés disposent d’un accès illimité à la suite complète MicroStrategy, permettant aux utilisateurs d’analyser leurs données depuis leur ordinateur ou depuis leur terminal mobile.

les fonctions disponibles dans le Cloud MicroStrategy avec Censio
Source : MicroStrategy
 

MicroStrategy met en avant un temps de déploiement rapide (qui ne devrait pas dépasser les 48H) ainsi que des performances de haut niveau permettant de supporter de très grands volumes de données et de nombreux accès simultanés (via la technologie BI In Memory 64 bits et une architecture de base de données massivement parallèle à capacité mémoire élevée).
Autre point souligné par MicroStrategy, l’offre Cloud étant configurée, gérée et optimisée directement par l’éditeur lui-même, les entreprises n’auraient plus à renouveler leur matériel, paramétrer leur architecture ou encore mettre à jour leurs logiciels.

Concernant la sécurisation des données, MicroStrategy s’appuie notamment sur des environnements BI virtualisés, le chiffrement des données, une infrastructure réseau renforcée avec réseaux locaux virtuels (VLAN) sécurisés, l’authentification multicouche et le contrôle des accès.

Les utilisateurs peuvent se connecter directement à différentes sources de données (internes ou externes, dont des sources de type DataWarehouse). La base de données intégrée et les options d’intégration permettent également de créer et d’héberger les données directement sur MicroStrategy Cloud dans des datacenters : en Virginie, dans l’Illinois et à Londres pour le moment [a noter que les clients Européens verront leurs données stockées à Londres, loin de yeux ‘inquisiteurs’ de l’état Américain].

Lors de la conférence utilisateurs de Miami en Janvier 2012, MicroStrategy a pu faire un premier retour d’expérience et présenter ses premières références sur le Cloud (Chrysler, Johnson & Johnson, Thomson Reuters…). MicroStrategy a ainsi fait le constat que la moitié des clients de l’offre ont choisi de conserver leurs données dans leur datacenter (voir stockées chez un tiers) en n’exploitant que la plateforme BI en mode Cloud.

L’offre « Cloud Personal »

 

Elle fait partie du volet en mode SaaS (Software as a Service) du Cloud MicroStrategy. Cette dernière est disponible depuis Septembre 2011 en version bêta publique (soit entièrement gratuite) à l’adresse suivante : http://www.microstrategy.com/cloud/personal/.

Cette offre est destinée à tout utilisateur d’Excel souhaitant élargir son environnement de travail, en envoyant ses données vers le datacenter MicroStrategy, en les exploitant à l’aide d’outils de visualisations et éventuellement en les partageant (mail, Facebook, Twitter…).

Deux possibilités pour se connecter : utiliser un identifiant MicroStrategy ou utiliser un identifiant Facebook. A noter que l’utilisation de la connexion Facebook ne permet pas à MicroStrategy de publier des messages sur votre mur mais que l’éditeur aura accès à votre liste d’amis.

Attention cependant à la version du navigateur Internet :

  • Pour les utilisateurs de Windows : les versions minimums requises sont : Internet Explorer V7, Firefox V4 et Chrome V12
  • Pour les utilisateurs d’Apple : les versions minimums requises sont : Safari V5, Firefox V4 et Chrome V12 (sans fonctionnalité PDF)

Une fois connecté, un petit didacticiel s’affiche vous guidant pas à pas dans la création de votre tableau de bord. Il est bien évidemment possible de le maquer ou de le réafficher à tout moment :

 

L’étape suivante est de charger les données du fichier Excel. Quelques contraintes existent quant au format du fichier : pas de tableau croisé dynamique, pas de cellules fusionnées, pas de macros… pour résumer, ce dernier doit être de type « tabulaire » ou « fichier plat ».

Au chargement de votre premier fichier,

un PDF vous rappelant les règles de formatage s’ouvre automatiquement

L’écran suivant permet de visualiser un extrait du fichier afin de vérifier que MicroStrategy Cloud a bien déterminé le type des données c’est-à-dire :

  • Soit des « Metrics » : correspond aux données « chiffrées »,
  • Soit des « Attributs » : correspond aux axes d’analyses.

 


A noter qu’il est possible d’utiliser un fichier comprenant plusieurs onglets (il suffit de sélectionner l’onglet souhaité), ainsi que d’intégrer un fichier avec ou sans ligne d’entête (ce qui constitue une nouveauté).

Il suffit ensuite de sélectionner le type de graphique souhaité qui pourra bien évidemment être modifié à tout moment :

En quelques minutes, il est donc possible de visualiser ses données sous forme graphique et de « jouer » avec. Différentes options sont possibles : filtrer, créer plusieurs onglets…


exemple de Dashboard
 

Reste ensuite à découvrir les fonctions de partage. En cliquant sur le bouton « Share », les options suivantes sont possibles :

 

Petite limitation cependant concernant l’accès aux données, après avoir partagé par mail, si le destinataire fait suivre le lien à une tierce personne, il suffit que cette dernière se connecte sur le Cloud Personal pour avoir accès aux données sans autre contrôle.

Dernier point à noter concernant l’accès via l’iPad, il ne faut pas s’attendre à retrouver toutes les fonctionnalités de MicroStrategy Mobile. En effet, dans la version actuelle, il s’agit uniquement de la possibilité de pouvoir télécharger les PDF générés via le Cloud Personal.

L’offre « Cloud Enterprise »

L’annonce de cette dernière offre a été faite par MicroStrategy lors de la conférence utilisateurs de fin Janvier 2012 à Miami.

Cette solution est, quant à elle, destinée aux petites entreprises et aux PME et se présente comme étant une extension directe de l’offre Cloud Personal.

Elle fait dont également partie du volet SaaS (Software as a Service) mais propose des fonctionnalités plus avancées comme :

  • Une gestion des utilisateurs et des droits plus avancée, avec l’existence de la notion de groupes d’utilisateurs, permettant de s’assurer de l’accès aux données uniquement aux personnes ayant les droits nécessaires,
  • Des fonctions d’ETL, permettant d’extraire des données depuis une base de données installée dans l’entreprise
  • Une fonction de Broadcast, permettant la planification de l’envoi de rapports par mail vers des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs.

 

Conclusion

Depuis quelques mois, MicroStrategy a démontré une volonté d’accélérer son positionnement dans le monde du Cloud en proposant des offres visant toutes les typologies d’entreprises.

Selon le Gartner, l’offre décisionnelle en Cloud Computing est en avance sur les attentes et les besoins des entreprises, estimant que le décisionnel en Cloud Computing ne devrait pas dépasser les 3% du marché global des solutions BI en 2013.

Les problématiques techniques conséquentes au choix du Cloud Computing sont nombreuses mais ce choix impacte également directement la structure des coûts de l’IT. En effet, le Cloud permet de consommer les ressources informatiques comme des services (OPEX – OPerational EXpenditures : dépenses d’exploitation), alors que l’hébergement interne implique des investissements (CAPEX – CAPital EXpenditures : dépenses d’investissement).

Laisser un commentaire