Nous ne sommes pas en avance, puisque le MicroStrategy World a eu lieu mi-juillet, mais il est encore temps de vous faire un retour.


Choc de simplification sur l’offre :

Comme beaucoup d’éditeurs, MicroStrategy avait une offre relativement complexe, avec de nombreux options et produits qui étaient tarifés indépendamment les uns de autres (mais comme dans l’automobile, ils n’étaient pas toujours indépendants).

« L’offre de MicroStrategy a souvent été considérée comme onéreuse et complexe,» Michael Saylor, PDG

C’est maintenant de l’histoire ancienne, puisque MicroStrategy a décidé de limiter son offre à 4 produits (au lieu de 21) :

  • Architect : Regroupement de tous les outils nécessaires pour développer, tester et administrer les applications.
  • Web : Interface web intuitive et puissante pour des applications couvrant de la data discovery pour les analystes jusqu’aux tableaux de bord pour les consommateurs d’information.
  • Mobile : Interface mobile classée numéro 1 par les analystes pour délivrer vos applications sur les environnements mobiles.
  • Server : Plateforme serveur se connectant à un grand nombre de sources de données et supportant tous les styles d’analyse tout en conservant des performances et une stabilité pour des milliers d’utilisateurs simultanés.

Ancienne offre:

    Censio - Ancienne offre MicroStrategy

Nouvelle offre:

    Censio - Nouvelle offre MicroStrategy




La bonne nouvelle, c’est que cette nouvelle organisation s’applique dès maintenant pour la base installée, ce qui signifie que les clients de MicroStrategy bénéficieront gratuitement de nouvelles fonctionnalités pour l’ensemble de leurs utilisateurs dès lors qu’ils migrent dans la nouvelle version (les nouvelles versions sont incluses dans la maintenance pour les clients sous contrat).


Toujours 3 axes clés : BI, Sécurité et Cloud :



Pour la Business Intelligence, hormis la simplification des licences, pas de grosses nouvelles, si ce n’est la confirmation que MicroStrategy travaille d’arrache-pied sur iOS8, afin d’être prêt pour le jour J… (cela peut paraître bête, mais de nombreux éditeurs se “font avoir”, ce qui pose de vrais problèmes chez les clients, qui se rendent compte de l’incompatibilité de leur logiciel après leur migration d’OS…)



De la présentation en plénière, nous avons retenu un vibrant (et passionné) plaidoyer de Michael Saylor (fondateur et CEO de MicroStrategy) sur le volet Sécurité :

« Perdus, volés, contrefaits, les badges et cartes de sécurité physiques sont souvent contournés ou inutilisés.
En 2011, on évaluait à 28 millions le nombre de documents d’identité volés en circulation. Par ailleurs, la multitude d’identifiants/mots de passe demandés partout amène l‘utilisateur à définir les le même ou à le noter en clair. Volés, interceptés ou hameçonnés, ceux-ci sont à l’origine de 76% des failles de sécurité des entreprises»

Il présente (et il n’a pas tort) la sécurité comme un enjeu majeur des années à venir. MicroStrategy propose donc Usher, qui s’intègre avec les systèmes d’authentification des divers systèmes informatiques et de gestion des accès (L’accès aux bureaux de MicroStrategy se fait un utilisant Usher).



La solution qui est encore en Bêta, fonctionne en Cloud (sous un mode Abonnement), et est proposée gratuitement à l’essai pendant 30 jours pour qui le souhaite.



Sur le volet Cloud, MicroStrategy a annoncé l’arrivée de Amazon Web Services, formule permettant la mise en place d’une instance MicroStrategy en quelques heures. Ce service, plutôt orienté test ou dév vient se placer en dessous de l’offre Cloud de MicroStrategy (la machine y est non seulement hébergée, mais aussi infogérée).


Des retours clients en nombre :

Parmi les nombreux ateliers, citons (cette liste est bien entendu totalement subjective – et il est vrai un peu chauvine)

  • Adidas : est intervenu en plénière pour parler de son utilisation de MicroStrategy sur HANA.


  • Censio - MicroStrategy World - Adidas


  • Michelin, est venu parler d’un travail qu’ils ont effectué sur l’analyse et la visualisation des Tweets*.


  • Censio - MicroStrategy World - Michelin



    Censio - MicroStrategy World - Michelin bis


  • Ipsen a fait part de son expérience de déploiement de MicroStragey en Cloud. Parmi les retour d’expérience, citons le fait que la principale difficulté de ce type de déploiement réside dans la connexion des systèmes de l’entreprise (LDAP…) avec la plateforme Cloud (nous avons le même retour chez l’un de nos clients, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur ce sujet)


  • Censio - MicroStrategy World - Ipsen


  • Bayer a de son coté présenté, tout comme Adidas, son déploiement de MicroStrategy sur HANA, devant une salle pleine à craquer, signe que le marché est en train de sérieusement adopter HANA



Dernier point, MicroStrategy a opéré cette année un changement de culture assez notable, avec la fin de son goût très prononcé pour le secret. Il n’était pas rare de signer des engagements de confidentialité avant d’entrer dans les conférences, ce n’est plus du tout le cas…



Ce changement est, semble-t-il, du à l’arrivée d’un nouveau patron du Marketing : Marcus Starke (ancien de SAP)



* : la démarche de Michelin était relativement proche dans ses objectifs avec la maquette que Censio a réalisé en utilisant Hadoop et HANA : video ici

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