La Business Intelligence se tourne vers les réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire. Jusqu’ici, la BI permettait d’analyser le passé pour mieux appréhender le futur de l’organisation, grâce à des données internes. Aujourd’hui, il est possible de savoir à l’avance comment vont réagir vos clients à l’aide des réseaux sociaux, c’est pourquoi nous parlons de la « Social intelligence ». Cartographier les attentes et les centres d’intérêt de vos clients est une nouvelle manière de connaître votre entreprise.

Parmi les quelques acteurs qui ont su emboîter le pas à cette mouvance technologique, MicroStrategy s’est doté d’une série d’outils permettant l’analyse, la segmentation et le suivi de vos clients, ou plutôt de vos followers. Car c’est bien là l’intérêt de la Social Intelligence, transformer vos followers en clients réguliers.

Facebook vous dit tout de vos fans

MicroStrategy Wisdom est un outil basé sur les données personnelles de vos fans, qui vous permet de catégoriser et d’analyser, selon une segmentation choisie, les centres d’intérêt les plus partagés par vos followers. Ainsi, vous avez l’opportunité de définir à l’avance la communication la plus optimale pour toucher le segment cible.


Technologiquement et visuellement, l’avancée est considérable et allègrement perceptible par l’utilisateur. En effet, la visualisation proposée permet de prendre conscience facilement et rapidement de la pertinence des indicateurs.Quelle part Homme/Femme ? Quelle tranche d’âge suit la marque ? Quel est le profil dominant de mes followers (marques, films, région,…)?


Au-delà des informations de vos fans, la vraie valeur ajoutée se situe sur le modèle comparatif proposé par Wisdom. Vous pouvez, rapidement, comparer votre marque avec d’autres et visualiser facilement sur quel type de profil ou quelle région vous devez vous concentrer, puis partager sur Facebook (évidemment) ou par mail le résultat de votre analyse.








Comparaison des profils des fans de la FNAC vs. Amazon (format Grid/Graph) et leur répartition dans le monde (format Map)

Un biais toutefois réside dans le fait que seuls les membres du réseau Wisdom partagent leurs informations. Ainsi, la page Facebook d’Amazon compte 2,9 millions de fans, contre 87 000 dans l’outil… Bien que convaincante, cette application, ne permet toutefois pas de stocker en interne les données ni d’en personnaliser la restitution. Cette limite est palliée par un second outil, Gateway.

Avec Gateway, synchronisez-vous avec Facebook

Les outils actuels permettant d’analyser des données issues de Facebook ont tous une limite de taille, les performances. En effet, les connecteurs tels que Facebook Connect sont plus appropriés à des analyses ponctuelles et sans exigence de temps de réponse.


Pour un reporting d’entreprise, cela ne peut évidemment pas être le cas. C’est à ce point que MicroStrategy s’attaque avec Gateway. En fournissant un environnement structuré pour ces données et optimisé pour le reporting, les informations sont disponibles en temps réel et personnalisables, ce qui n’était pas le cas avec Wisdom.


Tout en respectant les politiques de confidentialité du réseau social, Gateway vous permet de cibler l’information que vous voulez obtenir et ainsi, de mettre en place une communication en accord avec votre stratégie.

Partagez plus rapidement avec Alert

Lors de sa conférence de Monte Carlo en Juillet dernier, MicroStrategy a présenté un outil exclusivement dédié aux terminaux mobiles et permettant de suivre une sélection de pages Facebook. Cette application, Alert, permet aux utilisateurs de lister, trier et consulter en live un choix de pages Facebook.


A portée de main, ces informations peuvent être consultées partout et leur contenu média accessible immédiatement. Tous les contenus sont concernés, événements, images, vidéos et mêmes musiques, que vous pouvez écouter tout en naviguant sur votre mobile, à l’instar d’Itunes.




Ecrans de navigation de l’application Alert

Outre la consultation, Alert vous permet de partager ou commenter des informations sans encombrer le fil d’actualité de votre profil en ligne, ce qui est souvent le cas avec la moindre navigation dans Facebook.

Avec cette suite, MicroStrategy couvre donc un grand nombre de fonctionnalités de la Social Intelligence. L’éditeur s’attaque à un milieu peu visé par la BI, à savoir le marketing, et se voit même comme un précurseur dans ce domaine. Des zones d’ombre persistent toutefois du fait de la jeunesse du produit qui doit encore faire ses preuves. Néanmoins, MicroStrategy a bien identifié que les réseaux sociaux, et notamment Facebook, sont des mines de données non négligeables et à exploiter intelligemment.

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