Le sujet phare de cette édition 2012 de MicroStrategy World est la sortie de la nouvelle version 9.3 de MicroStrategy prévu pour Août 2012.

La roadmap a été présentée et est toujours autour des 4 axes stratégiques suivants : le Big Data, la Mobilité, le Cloud et le Social intelligence. Le leitmotiv de MicroStrategy reste toujours le même : permettre à l’utilisateur d’être autonome par la simplicité et l’intuitivité de la plateforme qui peut se connecter à toute source de données et de terminal.

Les principales nouveautés portent sur les sujets suivants :

  • Le Visual Insight
  • Le Big Data
  • Le Cloud
  • Les analyses prédictives
  • L’automatisation des systèmes

L’annonce qui a le plus marqué les clients et les utilisateurs de SAP (que nous sommes), est la certification (a priori en cours) de MicroStrategy 9.3 avec SAP HANA.

Le Visual insight

Cette interface existe depuis la version 9.2 en version light avec peu de fonctionnalités, à savoir : la construction d’un rapport avec la possibilité d’avoir la représentation graphique correspondante, l’utilisation de filtres simples, le tout à partir de données provenant d’un fichier plat ou d’une source relationnelle.

Pour la version 9.3, cette interface a été nettement améliorée avec de nouvelles fonctionnalités qui, pour une bonne partie, s’apparentent au Desktop existant. L’autre partie apporte quant à elle les nouveautés suivantes :

Nouveautés Description
Carte de densité Ce widget a sa couleur variable en fonction d’une donnée en rapport avec une situation géographique
Network Diagram Ce widget permet la visualisation des données en arborescence ou réseaux.
Autosuggestion de graphiques La meilleure visualisation du jeu de données est suggérée par l’outil tout en laissant le choix final à l’utilisateur.
Outils analytiques Visual Insight propose plus de 300 fonctions d’analyses, accompagné d’un assistant de création de mesures.
Connectivité Contrairement à la version précédente, il est possible de se connecter aussi bien à une base relationnelle que multidimensionnelle (comme la version Desktop).
CollaborativeLe partage des tableaux de bords crées est une option possible avec Visual Insight.
Multi source La visualisation d’un tableau de bords avec plusieurs graphiques et onglets, avec des sources diverses est réalisable avec cette version du Visual Insight.

A noter aussi, une fonctionnalité d’enrichissement automatique des données de temps et géographiques : le système pourra décliner automatiquement la semaine, le mois, le trimestre, à partir d’une date ou déterminer la région et le pays à partir d’une ville.

Le Cloud

Comme le décrit notre article sur l’offre cloud de MicroStrategy, L’éditeur propose 3 offres de Cloud : le Personal, Professional et l’Enterprise.

Nouveautés Description
Cloud Express Cette 4e offre sur le Cloud va hériter des nouvelles fonctionnalités de visualisation, d’analyse, et connexion du Visual Insight de la version 9.3.
Le Cloud Express s’apparente au Cloud Enterprise destinée aux petites entreprises et PME avec la différence suivante : les données traitées doivent être chargées au préalable dans le cloud (valable pour des bases type Amazon ou Saleforce.com).

Big Data

Après le « In-Memory » avec son cube intelligent, MicroStrategy a décidé d’aller plus loin dans la capacité de stockage de données en utilisant la technologie Apache HDFS (Hadoop Distributed File System), un framework open source spécialisé dans les traitements hautement distribués de données non structurés.

MicroStrategy 9.3 propose les nouveautés suivantes :

Nouveautés Description
Connectivité De nouveaux connecteurs sont proposés pour salesforce.com, Microsoft Analysis Services, IBM/Cognos TM1 et SAP HANA de SAP.
Thrift Thrift est un connecteur pour Hadoop qui permet à l’utilisateur de définir des requêtes qui seront traduites par le système en en langage Hadoop HiveQL..
Indexation des données En indexant les données de la metadata, le résultat d’une recherche est quasi instantané. La page d’accueil du portail MSTR devient proche de la page google : une simple barre de recherche
Recherche « Auto-complete » Des propositions de résultats sont proposées au fur et à mesure que le mot est tapé (comme la fonctionnalité Google suggest)

Avec Thrift, il est donc possible d’analyser les données générées par Hadoop dans MicroStrategy 9.3 de 4 façons :

  • Via une requête HiveQL/Pig Latin dans un cube In-Memory
  • Via des invites pour personnaliser les mesures et les attributs d’une requête directement dans un rapport ou un dashboard sans avoir à coder
  • Via des modèles métiers générant des requêtes Hive pour une analyse multidimensionnelle
  • Via la fusion des données Hadoop et relationnelles de l’entrepôt de données dans des cubes OLAP.
  • Les Analyses prédictives

    En plus des 300 fonctions analytiques mis à disposition par MicroStrategy 9.3, plus de 5000 traitements statistiques de R est également utilisables. R est un langage de programmation open source pour la construction de rapports statistiques.

    Les nouvelles fonctionnalités de l’analyse prédictive sont:

    Nouveautés Description
    Analyses avec R Les modèles statistiques développés avec R peuvent être importés et utilisés dans MicroStrategy 9.3 dans les rapports et tableaux de bords.
    L’import se fait via le langage PMML (Predictive Model Markup Language) et en utilisant les algorithmes R s’apparentant aux fonctions analytiques MicroStrategy.
    R pour Hadoop R peut également être utilisépour analyser les données d’Hadoop.

    L’Automatisation des systèmes

    Il n’est pas faux de constater qu’une bonne administration et maintenance d’une plateforme MicroStrategy pouvait être simplifiée puisqu’elle se gère sur au moins 4 interfaces différentes : MicroStrategy Enterprise, MicroStrategy Object Manager, MicroStrategy Command Manager et MicroStrategy Integrity Manager.

    MicroStrategy 9.3 gère l’automatisation des systèmes grâce à:

    Nouveautés Description
    System Manager Cette interface graphique permet de réaliser des workflows et permet de centraliser les tâches administratives et de maintenance en automatisant une grande partie des tâches jusqu’à aujourd’hui manuelles.
    Ces tâches peuvent porter sur les bases de données, les applications BI, les machines virtuelles, les mécanismes ETL, les systèmes d’exploitation, les alertes… Et ce, aussi bien avec des environnements traditionnels qu’avec des services cloud.

    Bien évidemment, dès sa sortie, l’équipe MicroStrategy chez Censio installera la version 9.3 et n’hésitera pas à vous faire partager les constats faits sur les nouvelles fonctionnalités et si cette version tient ses promesses.

    Laisser un commentaire