Nous en avons l’habitude, les grands salons d’éditeurs sont bien souvent l’occasion d’annoncer les nouveautés, MicroStrategy n’échappe pas à la règle. A l’occasion du Microstrategy World de Las Vegas qui s’est déroulé fin janvier, l’éditeur a présenté la nouvelle version de sa suite : Microstrategy 9.5, aussi appelée Microstrategy 9S.

Que cache cette nouvelle version ?

Avec cette nouvelle version, Microstrategy compte s’attaquer à un problème de plus en plus courant dans l’actualité : l’accès sécurisé aux données. L’éditeur part du principe que la sécurité des accès aux données est trop souvent traitée de manière classique et donc de moins en moins sûre. Microstrategy nous propose d’ associer l’application Usher avec la suite Microstrategy pour garantir un accès plus sécurisé aux rapports et documents.

article MSTR 9S2

.

Usher : la plateforme d’authentification mobile

Usher est un produit Microstrategy qui permet une identification via le mobile de l’utilisateur. Cette application fonctionne comme un badge d’accès numérique. L’application que l’on télécharge sur le mobile permet de créer un « badge » qui va vous permettre d’accéder aux rapports et documents Microstrategy sur le portail web et mobile.

MSTR 9S 3

En ce qui concerne le portail web, l’utilisateur devra flasher un QR code avec son mobile, ou approcher le mobile de l’ordinateur pour créer une connexion Bluetooth entre le mobile et l’ordinateur.
L’application mobile sera accessible via l’identification biométrique (empreintes digitales), à condition bien sûr d’avoir un mobile qui le permette.

MSTR 9S 4

Notons que Microstrategy propose déjà Usher depuis quelques années. Cette solution a déjà été mise en place pour le site ressource.microstrategy.com ainsi qu’auprès des membres du personnel de Microstrategy. Usher est aussi utilisé par divers organismes (Université de Georgetown, USA, en tant que carte étudiante par exemple).

Qu’y a-t-il de plus à part Usher ?

Malheureusement, il semble que cette version de la suite Microstrategy n’offre rien de nouveau. Il s’agit de la 9.4.1 avec le dernier Hot fix (7) auquel est intégrée l’identification via Usher.

MSTR 9S 1

Avec cette nouvelle version Microstrategy s’attache à répondre uniquement au problème de sécurité d’accès aux données de l’entreprise. Elle propose ainsi un nouveau type de protection contre le piratage et l’espionnage.

En dehors de cette nouvelle fonctionnalité, Microstrategy 9.5 n’offre aucune nouveauté concernant ses plateformes mobiles, web, ou client lourd.

Laisser un commentaire