En cette rentrée, nous vous proposons de vous faire partager une analyse que Censio a faite, courant Août 2013, sur les solutions et produits proposés par MicroStrategy. L’analyse a été faite en comparant le site internet français (FR) et américain (US) (car ils sont américains et que les nouvelles actualités viennent forcément de la maison mère, surtout chez MicroStrategy).

Cette étude se focalisera principalement sur la page d’accueil et le 1er onglet du site car les autres onglets ont sensiblement le même contenu.

Analyse de la Page d’accueil

  • Page d’accueil du site FR
  • MSTR-Site-internet-FR

  • Page d’accueil du site US
  • MSTR-site-internet-US

Les analyses vont s’effectuer suivant la structuration des pages d’accueil FR et US définie ci dessous:
MSTR-Site-internet-FR-US

Constat n°1: Sur l’ergonomie générale, la charte graphique est différente et plus riche sur le site américain (zone n°4 de l’image ci-dessous).

Constat n°2 : Le menu composé de 6 onglets est identique entre les sites français et américain (zone n°1 de l’image ci-dessous).

Constat n°3: Les actualités principales diffèrent entre les deux pays, tant en quantité qu’en objet (zone n°2 de l’image ci-dessous).

Site internet MicroStrategy FR Site internet MicroStrategy US
4 actualités sont mises en avant, à savoir :

  • La solution Express
  • Les nouveautés de la version 9.3.1
  • MicroStrategy dans le Gartner BI Magic Quadrant 2013
  • La solution Cloud
  • 3 actualités sont mises en avant, à savoir :

  • La prestation de son PDG Michael J. Saylor lors de MicroStrategy World à Barcelone en Juillet dernier
  • La solution « Intelligent Analytics »
  • La solution de « Mobile Identity platform », appelée USHER
  • Si nous rafraîchissons la page (via F5), nous constatons que les actualités sont toujours présentées par lot de 3 à une différence près : la solution USHER a été remplacée par la solution de Mobile.

    Constat n°4: les actualités secondaires sont aussi divergentes (zone n°3 de l’image ci-dessous).

    Site internet MicroStrategy FR Site internet MicroStrategy US
    4 encarts sont mis en avant, à savoir :

  • La solution Cloud
  • La solution Mobile
  • La solution Express
  • La solution Cloud
  • MicroStrategy sur Linkedin
  • 5 actualités sont mis en avant, à savoir :

  • La plateforme Analytics
  • – Les 3 façons de tester MicroStrategy gratuitement (MicroStrategy Suite, MicroStrategy Express, et MicroStratey Evaluation Edition)
  • Les nouveautés de la version 9.3.1
  • MicroStrategy dans le Gartner BI Magic Quadrant 2013
  • A noter que l’offre d’essai gratuite de MicroStrategy mise en page d’accueil sur le site US était autrefois bien mise en avant sur le site FR, il faut maintenant naviguer dans les menus pour la trouver.

    Constat n°5: la partie sur le témoignage client (zone 4 de l’image ci-dessus) est mise en avant sur le site de la maison mère, mais est absente du site français.

    Que peut-on déduire / constater de ces différences ?

    Nous remarquons que les différences portent sur la charte graphique et le contenu des actualités, qui sont davantage à jour sur le site américain que sur le site français. Se demandant si ces différences étaient liées à l’ « exception française », nous avons jeté un œil sur les sites de nos voisins anglais et allemands. Verdict: les sites sont identiques, l’exception est américaine.

    Nous pouvons donc penser qu’une refonte du site internet est en cours (constat sur le site américain) et que le déploiement sur les autres entités de MicroStrategy devrait prochainement être constaté (à confirmer).

    Analyse du 1er onglet

    Nous constatons que le menu du site américain et du site français sont radicalement différents :

    Site internet MicroStrategy FR Site internet MicroStrategy US
    Menu-MSTR-FRMenu-MSTR-US


    Si nous nous référons au MicroStrategy World de Juillet dernier, le site américain est à l’image des annonces faites par Michael J. Saylor lors de la keynote , à savoir : avoir une approche plateforme et non plus une approche produits (d’où la différence dans l’intitulé de l’onglet). En effet le Big Data, le Mobile, le Cloud et la Social Intelligence étaient plus considérés comme des produits dans l’offre MicroStrategy.

    Quelle est la différence entre une approche Produit et une approche Plateforme ?


    Un produit est un bien / service associé à une production qui est censé satisfaire un besoin, généralement, moyennant un prix à payer par un utilisateur / consommateur. Une plateforme, au sens informatique, est une base de travail à partir de laquelle il est possible d’écrire, de lire, d’utiliser, développer un ensemble de logiciels (ou de produits).


    Transcris à MicroStrategy, il s’agit donc d’installer ou mettre à disposition des socles technologiques à partir desquels les différentes application de MicroStrategy (ou Produits) permettent d’écrire (ex : saisie de données), de lire (ex : rapports, tableaux de bords), et de développer des applications (ex : applications mobiles).


    Dans sa communication, l’objectif de MicroStrategy est donc de proposer un ensemble de produits qui s’intègre ensemble via 4 offres de plateformes (cf. le menu du site internet US) et non plus des produits. (ndlr : le Magic Quadrant 2013 de Gartner, sorti en février 2013, mentionne en introduction que le document ne s’appellera plus « Magic Quadrant for Business Intelligence Platforms » mais « Magic Quadrant for Business Intelligence and Analytics Platforms »… ce changement d’approche est dans l’air du temps… )

    Le résultat de l’analyse du menu des sites internet FR et US se résume via le travers ci-contre:
    MSTR-Solutions-US-FR

    Ce qu’il faut comprendre: Dans le fond, les solutions sont identiques mais présentées différemment dans la forme.

    Enseignements de ce 1er onglet:


    Deux années se sont écoulées depuis que MicroStrategy a annoncé sa stratégie basée sur les 4 thèmes suivants :

  • Le Big Data
  • Le Mobile
  • Le Cloud
  • La social intelligence

  • Aujourd’hui, cette approche marketing n’est plus d’actualité mais les solutions existent toujours. En effet, il n’y a pas vraiment de réelles nouveautés (principalement des évolutions et des améliorations sur les produits existants) mais une évolution de la stratégie de communication qui entraîne une « réorganisation » des solutions de MicroStrategy. (cf le tableau ci-dessus)

    Les termes de « Big Data », « Mobile », « Cloud », « Social intelligence » s’adressant plutôt à la population IT d’une entreprise, MicroStrategy emploie donc des termes à connotation plus fonctionnelle pour s’adresser aussi bien à une population Métier qu’IT, d’où l’utilisation des mots comme « Analytique », « Gestion unique de l’identité », « Gestion de la fidélisation » pour la nouvelle stratégie.
    Est-ce une réponse à la remarque faite par le Gartner, toujours dans le Magic Quadrant 2013: «Conversely, the company continues to sell predominantly to IT, which has a stack-centric buying tendency.» ?

    CONCLUSION

    Ce petit exercice d’analyse nous permet d’illustrer le “glissement” marketing opéré par l’éditeur ces derniers mois et de faire (ou refaire) un état des lieux des différentes offres de MicroStrategy.

    Ce changement de discours permet à MicroStrategy de se différencier des éditeurs leaders du marché comme SAP, Oracle ou IBM, où généralement l’implémentation de leurs solutions nécessite l’intervention et l’aval de la DSI, en proposant également des solutions de plateformes intégrées en « self-service », comme SAS, Tibco Spotfire, ou Tableau Software, permettant au Métier de dépendre de moins en moins de la DSI (notamment avec le Cloud).

    Par ailleurs, SAP lui-même a annoncé la certification de MicroStrategy à SAP HANA au mois d’août 2013.. (via une discrète note en bas d’un ancien article). Il est probable que cette information soit relayée prochainement relayée sur le site internet de MicroStrategy. (à suivre)

    Maintenant qu’un état de la stratégie a été faite, les prochains articles sur MicroStrategy se focaliseront sur la présentation de chacune de ces plateformes.

    Laisser un commentaire