Précédemment, nous avons abordé le changement de cap opéré par MicroStrategy dans la communication autour de ses solutions. Désormais il faut parler de plateformes et non plus de produits. Celles-ci sont donc au nombre de 4 : Analytics, Mobility, identity, Loyalty.

Dans cet article, nous allons analyser le contenu de la plateforme Analytics.

Cette « Platform » regroupe les outils permettant le traitement et l’analyse de données. Elle est décomposée en 4 ensembles correspondant à des besoins particuliers : Agile, Entreprise, Cloud et Big Data.

Agile :

Qu’est-ce que c’est ?

Ce premier ensemble correspond à l’outil « Express ». Il s’agit de la solution BI SaaS (Software as a Services) de MicroStrategy.

Pour quoi faire ?

Cet outil permet de réaliser rapidement des visualisations depuis un fichier ou une base de données cloud sans avoir recours à un architecte ou à des paramétrages compliqués. Une fois la connexion avec la source de donnée faite, Express propose une douzaine de visualisations « clés en mains » avec peu de paramétrages et des options intuitives (filtres grâce à des cases à cocher, drag and drop …). Cela permet à n’importe quel utilisateur de réaliser en toute autonomie une visualisation depuis un fichier en quelques heures.

image Express

Les visualisations ainsi créées peuvent être visualisées sur iPad et diffusées via email.

Pour qui ?

Cet outil s’adresse au métier, aussi bien aux néophytes qu’à une population déjà familière avec l’analyse et la représentation visuelle de données. Il s’agit surtout de couvrir le besoin de managers, de chefs d’équipes ou de commerciaux, en leur offrant la possibilité de suivre l’activité d’un domaine, d’un projet ou d’un client de manière simple et rapide.

Entreprise :

image dashboard

Qu’est-ce que c’est ?

Appelé aussi « Analytics for Entreprise », il s’agit de la suite MicroStrategy. Les points importants concernant ce deuxième ensemble sont :

– Le « Data discovery and visualisation » : il s’agit de l’outil Visual Insight présent dans le logiciel MicroStrategy qui comme l’Outil Express, permet de créer rapidement des visualisations à partir de fichiers plats sans avoir à passer par une couche architecte.

– Scorecards and Dashboard : La fonctionnalité reine de MicroStrategy qui permet de mettre au point des représentations graphiques variées originales et soignées.

– Entreprise Reporting : une fonctionnalité basique et néanmoins incontournable de la BI qui permet de fournir des informations et données précises sous forme de rapports et listings.

– Advanced and Predictive Analytics : MicroStrategy offre la possibilité de réaliser des statistiques avancées, des analyses prédictives et donc de permettre de réaliser des analyses de type Datamining.

– Sales Analytics : La suite MicroStrategy est présentée comme un excellent outil pour le traitement et l’analyse des données de Ventes. Elle peut être associée avec SalesForces et permettre des visualisations intéressantes pour le suivi de l’activité commerciale.

– BI en boucle fermée : MicroStrategy propose l’outil Transaction Services qui rend possible l’ajout de données et la saisie de commentaires dans la base depuis un rapport ou un tableau de bord.

– High performance et Big Data ou la capacité de traiter efficacement et rapidement des volumes important de données. MicroStrategy propose une architecture en 64 bits, une technologie « In memory » avec l’utilisation de caches en mémoire ainsi que des requêtes optimisées pour garantir des exécutions rapides.

Pour quoi faire ?

La solution MicroStrategy Entreprise permet donc de faire de la BI au sens large. Elle offre le moyen d’exploiter en profondeur ses bases de données, de les implémenter mais aussi de fournir des représentations agréables et adaptées aux besoins. Tout cela en garantissant de bonnes performances.

Pour qui ?

Cet outil est conçu pour répondre à l’ensemble des besoins métier d’une organisation. Que ce soit la présentation de données agrégées dans des tableaux destinés à la direction, la création de simples rapports ou listings destinées au Métier, ou l’exploitation des capacités d’analyse pour réaliser des prévisions de ventes ou de budgets. Et, sans oublier la possibilité de réaliser des rapports à la volée ou d’implémenter les bases de données depuis les applications BI mise en place.

Cloud :

image MSTR Cloud logo

Le Cloud est le nouveau service à la mode dans le monde de la Data. Ce service permet d’externaliser les bases de données sur des serveurs distant hébergés et gérés par l’éditeur.

image MSTR Cloud detail

Pour quoi faire ?

Avec l’offre Cloud, MicroStrategy propose une solution qui règle les soucis d’investissements matériels, de maintenances et d’installations logicielles en externalisant les bases de données.
Sur le site de l’éditeur, l’accent est mis sur 3 aspects:

-simplicité et rapidité puisque ne nécessite pas d’infrastructure, ni d’installation ou de maintenance
-sécurité et performances garantis
-coûts réduit en particulier en termes d’investissements.

Le Cloud MicroStrategy est disponible sur 2 versions :

– Une version Express qui permet de créer des analyses à la volée sans avoir de paramétrage complexe d’une couche d’architecture. Cela correspond à l’outil Agile appliqué au Cloud.

– Une version Plateforme qui permet des analyses plus poussées ainsi que de plus vastes possibilités de visualisations. Ici, on se rapproche plus de la solution Entreprise appliquée au Cloud.

Pour qui ?

Avec ce service MicroStrategy s’adresse, d’une part, à une population Métier leur permettant de gagner une certaine autonomie vis-à-vis de la DSI, et d’autre part, MicroStrategy s’adresse à la DSI en lui offrant la possibilité de s’affranchir des contraintes et charges d’investissements et de maintenances liée à un outil de BI.

Big Data :

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la capacité de MicroStrategy à exploiter diverses sources de données et en particulier des sources très importantes de données « Big Data ».

Pour quoi faire ?

image MSTR Big DAta

Cette technologie permet d’exploiter différents types de bases de données (SalesForces, bases de données relationnelles, datamarts…), mais aussi de gérer d’important volume de données.

Pour qui ?

MicroStrategy s’adresse aux DSI avec cette technologie en leur proposant une solution capable d’extraire des données depuis divers types de bases de données.

Une plateforme dédiée aux solutions techniques et fonctionnelles, liées au traitement et à la l’analyse de données.

image final

La plateforme Analytics comprend l’ensemble des outils et fonctionnalités permettant de traiter et de visualiser les données selon l’usage souhaité et la structure existante. Ainsi l’analyse de données qu’elle soit rapide et simple avec MicroStrategy Express, ou plus poussée avec MicroStrategy Entreprise, peut être effectuée depuis des bases de données de natures diverses, de toute taille grâce au « Big Data » mais aussi via des bases de données distantes et externalisées en utilisant MicroStrategy Cloud.

L’objectif de cette plateforme Analytics est donc de proposer tous les éléments nécessaires à l’analyse de données, que ce soit en termes de construction, de visualisation mais aussi d’hébergement et d’extraction de données.

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