De nombreuses évolutions ont été intégrées à BW/4HANA 2021 au fil de ses montées en version.

Nous vous proposons ci-dessous un panorama commenté de toutes les nouveautés et améliorations, depuis la SP01 (datée d’octobre 2021) jusqu’à la SP04 (sortie en décembre 2022). C’est parti !

Rappel de la Roadmap Data Warehousing de SAP

Le portfolio de SAP Data Warehousing contient les solutions d’entrepôts de données suivantes :

  • BW/4HANA on Premise
  • BW/4HANA Cloud privé & BW NetWeaver Cloud privé
  • Data Warehouse Cloud sur Cloud public.
Les propositions SAP en termes d'entrepôts de données
Les propositions SAP en termes d’entrepôts de données

Même si SAP Data Warehouse Cloud est aujourd’hui le principal focus en termes d’investissements pour SAP, BW/4HANA fait toujours partie de la stratégie de l’éditeur.

Voici les scénarios proposés par SAP pour le suivi des innovations de data warehousing :

Les scénarios proposés par SAP pour le suivi des innovations de data warehousing

Les clients possédant une solution BW pourront évoluer vers :

  • BW/4HANA ou BW/4HANA Cloud
  • Un mode hybride BW/4HANA et Data Warehouse Cloud
  • Data Warehouse Cloud, avec la possibilité d’utiliser le BW Bridge pour migrer les flux BW existants.

BW/4HANA 2021 : les nouveautés

1. Modification des extractions ODP avec HANA Runtime

Depuis BW/4HANA 1.0 SP08, il était plus performant de passer par l’ABAP runtime pour gérer une volumétrie de données importante depuis une source de données ODP afin de paralléliser les extractions, car le runtime HANA permettait uniquement la gestion en série.

Depuis la SP04 de décembre 2022, il est possible d’intégrer directement le HANA Runtime pour effectuer des chargements via la parallélisation des paquets de données.

Modification des extractions ODP avec HANA Runtime
Modification des extractions ODP avec HANA Runtime

Certains prérequis sont nécessaires 📖

  • Le processus n’est pas contrôlé par un process chain en mode “Streaming”
  • Le système source ODP doit être connecté via une connexion RFC
  • L’exécution du DTP se fait en arrière-plan en parallèle (c’est-à-dire sans simulation).

2. Mass Activation View

Dans les outils de modélisation BW, vous pouvez utiliser la vue d’activation en masse pour créer une collection d’objets SAP BW/4HANA, collecter leurs objets dépendants et déclencher l’activation des objets sélectionnés.

Il est donc désormais possible, à partir de la perspective BW Modeling de votre Eclipse, d’activer plusieurs objets en même temps sans passer par les étapes d’activations individuelles.

Les objets pris en charge sont les suivants :

  • InfoObjets
  • DataStore objects
  • Composite Providers
  • Transformations
  • Data Transfer Processes.
Mass activation view

3. InfoObjet with Write Interface

Pour rappel, avec la version SAP BW/4HANA 2.0 (publiée au premier trimestre 2019), l’objet DataStore (ADSO) a reçu une nouvelle interface d’écriture.
Cette nouvelle interface offre la possibilité d’intégrer des données dans la table entrante ADSO sans avoir besoin des objets standard SAP BW/4HANA comme le système source, la source de données, la transformation et le processus de transfert de données.

De cette façon, il est possible d’utiliser des outils tels que SAP Data Services, SAP NetWeaver Process Integration, SAP Data Intelligence ou SAP Cloud Platform Integration Suite pour pousser les données directement dans SAP BW/4HANA.

Write interface

Avec la version 2021, SAP propose également cette interface pour les objets de type InfoObjet.

Les données de ces InfoObjets peuvent être déplacées vers la table entrante à l’aide d’un outil tel que Data Services ou via SAP Cloud Platform Integration (CPI).
Contrairement aux objets DataStore avec interface d’écriture, les InfoObjets avec interface d’écriture peuvent posséder jusqu’à deux tables entrantes, une pour les attributs et une autre pour les textes, chacune avec des requêtes distinctes.

Cela permet donc le transfert de données à partir d’une connexion RFC ou HTTP avec le transfert de fichiers au formats JSON ou XML.

Si vous avez ajouté l’activation des données pour l’InfoObjet correspondant à une chaîne de processus et que cette dernière a été planifiée en streaming, la chaîne de processus est déclenchée lorsque la demande est fermée. Cela signifie que toute la chaîne de processus est traitée, y compris l’activation des données.

Vous pouvez utiliser des données RFC ou HTTP pour charger des données dans l’InfoObjet. Il existe deux procédures possibles.

  • Envoyer des données sans demande : une nouvelle demande est ouverte pour chaque appel interne.
  • Envoyer des données avec une requête, en utilisant la séquence suivante : Ouvrir la requête, n fois Envoyer des données (avec requête et package), Fermer la requête.

Points à noter

  • Les données sont transférées au format interne
  • Les données ne pourront être transférées via paquet de données que dans le cas où la source de données le permet (à prendre en compte dans le cas où l’on charge de gros volume de données)
  • Les attributs XXL et hiérarchies ne sont pas pris en charge.

4. Anonymisation des données à l’aide de Data Protection Workbench

Si des données sensibles ont été verrouillées, supprimées ou simplement anonymisées dans un système source, il peut toujours être utile de les masquer sans supprimer complètement les enregistrements de données de BW/4HANA.

Vous pouvez donc désormais utiliser les règles d’anonymisation pour définir comment les champs individuels doivent être modifiés si un enregistrement de données sensible est traité.

Les règles d’anonymisation font partie des métadonnées de l’InfoProvider. Vous pouvez les modifier dans les outils de modélisation BW de l’éditeur InfoProvider standard.

Avec BW/4HANA 2021 SPS04, il est possible de définir des règles d’anonymisation pour les objets DataStore.

Les règles d’anonymisation peuvent être créées avec une syntaxe SQL sélectionnée sous forme de formules au travers des transformations BW/4HANA.
Si vous avez défini des règles d’anonymisation, l’action Anonymisation – disponible dans le Data Protection Workbench – va traiter votre liste de travail de protection des données ou vos modèles de protection des données.

Cela modifiera vos données conformément aux règles d’anonymisation :

Procédure d'anonymisation

Points à noter

  • Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les zones clés ou bien les ratios de vos ADSOs
  • Les données anonymisées ne seront pas propagées dans les ADSOs chargés par cet ADSO anonymisé
  • Il n’est pas possible de modifier les valeurs anonymisées une fois le traitement mis en place, il faudra donc supprimer la règle et recharger les données si vous changez d’avis.

Prérequis 📖

Il convient d’activer cette fonctionnalité dans Eclipse via la coche d’un flag dans les propriétés d’Eclipse (Maintenance of Anonymization Rules).

5. Gestion du groupe sémantique via API

Il est désormais possible d’utiliser la classe CL_RSO_SEGR_API pour gérer les composants d’un groupe sémantique.
Cette API contient des méthodes pour créer, lire, mettre à jour ou supprimer des groupes sémantiques, et cela, pour plusieurs objets si ces derniers ont un groupe sémantique identique.

6. Time Characteristics for Fiscal Year

Vous pouvez utiliser de nouvelles caractéristiques de temps qui s’appliquent à l’exercice comptable avec différents niveaux de granularité :

  • Fiscal Quarter
  • Fiscal Year Week

7. Génération ODATAV4 Service pour InfoObjets

Il est maintenant possible de définir pour un InfoObjet (au niveau des outils de modélisation BW), si un service ODATAV4 doit être ou pas fourni pour l’InfoObjet.
La génération d’un service ODATA pour un InfoObjet vous permet d’accéder aux informations sur cet objet à l’aide d’un URL sans avoir à vous connecter au système SAP BW/4HANA.

8. Aperçu du transport

Cette fonctionnalité permet de sélectionner un ou plusieurs objets afin de les mettre dans un Package de développement.

Vous pourrez par la suite les positionner dans des Ordres de transports (OT) afin de les transporter sur vos autres environnements BW/4HANA.

Aperçu du transport

BW/4HANA 2021 : les améliorations de l’existant

1. Mise à jour améliorée des données de base

Pour les caractéristiques avec attributs et / ou textes, vous pouvez utiliser la mise à jour étendue des données de base.
Pour ce faire, l’InfoObjet crée des tables supplémentaires. Il a alors une structure comme un objet DataStore avec une table entrante et un journal des modifications.

La mise à jour étendue des données de base est un avantage si vous souhaitez charger une grande quantité de données ou charger simultanément des données provenant de plusieurs DataSources. Vous pouvez également charger des deltas d’un InfoObjet dans un autre InfoObjet.

Mise à jour étendue des données de base.

Les données sont initialement chargées en parallèle dans la table entrante. Lorsqu’il est activé, le journal des modifications et les tables d’attributs et de texte de l’InfoObjet sont mises à jour. L’activation peut être traitée en parallèle.

Vous pouvez activer la mise à jour étendue des données de base. Vous pouvez également utiliser la mise à jour étendue des données de base pour les caractéristiques qui ont à la fois des attributs indépendants et dépendants du temps (cas mixte).

La mise à jour étendue des données de base est disponible dans les process chains pour l’activation des données de base et pour la suppression des données du journal des modifications.
Dans la transaction RSDMD_SETTINGS, vous pouvez paramétrer le traitement des demandes.

Points à noter

  • Dans les cas mixtes, le système utilise toujours l’activation ABAP
  • Si vous utilisez la mise à jour étendue des données de base pour les caractéristiques avec “High Cardinality”, l’extraction delta n’est pas possible.

2. Data Tiering Optimization

L’optimisation de la hiérarchisation des données (DTO) vous aide à classer les données de votre objet DataStore comme chaudes, tièdes ou froides, selon la fréquence d’accès.

En fonction de cette classification et de la manière dont les données sont utilisées, les données sont stockées dans différentes zones.

L’optimisation de la hiérarchisation des données vous fournit une interface utilisateur centrale, où toutes les options de stockage peuvent être définies. Les partitions de la base de données SAP HANA peuvent être utilisées pour cela.

Vous avez la possibilité de définir quelles températures / zones de mémoire sont prises en charge par un objet dans l’écran d’édition de l’objet DataStore.
Les informations réelles sur les données stockées – à quelle température / dans quelle zone de mémoire – ne sont pas spécifiées dans la modélisation de l’objet DataStore.

Ces informations sont précisées dans une définition séparée (enregistrée sur le système local) de la température de l’objet / de la partition (il ne s’agit pas d’une propriété de transport).

Vous disposez des options suivantes :

  • Chaud (nœuds standard SAP HANA) : les données sont stockées dans SAP HANA.
  • Tiède (nœuds d’extension SAP HANA ou extension de stockage natif SAP HANA) : les données sont stockées dans un nœud d’extension SAP HANA ou gérées avec l’extension de stockage natif SAP HANA.
  • Froid (entrepôt froid externe) : les données sont stockées en externe (SAP IQ par exemple).

Le stockage chaud et le stockage tiède représentent une unité logique pour laquelle une haute disponibilité peut être garantie. La donnée froide est gérée séparément.

Data Tiering Optimization

Une tâche d’optimisation de la hiérarchisation des données déplace les données vers les zones de stockage correspondantes à intervalles réguliers.

3. Objet DataStore – Suppression sélective

Un certain nombre d’améliorations ont été introduites en ce qui concerne la suppression sélective des objets DataStore.

Suppression des chiffres clés non cumulés : vous pouvez désormais supprimer de manière sélective les données d’un objet DataStore ayant des chiffres clés non cumulés. Ce faisant, vous pouvez choisir de supprimer les modifications ou les marqueurs non cumulatifs.

Suppression des données froides : vous pouvez également supprimer des données de manière sélective si le critère de filtre chevauche les partitions des données froides. Dans ce cas, les données froides qui remplissent la condition de suppression y sont supprimées.

Suppression avec dérivation temporelle : lors de la suppression, la relation hiérarchique des caractéristiques temporelles SAP est prise en compte afin de comparer les conditions de filtrage et les conditions d’archivage.

4. Process chain

De nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans l’éditeur de Process Chains du Cockpit BW/4HANA.

Vous pouvez utiliser le bouton « Planifier » pour planifier l’exécution de la chaîne de processus en arrière-plan. Si nécessaire, vous pouvez utiliser le bouton « Annuler la planification » pour annuler ce paramètre.

Vous pouvez utiliser le bouton « Exécuter » pour spécifier si la chaîne de processus doit être exécutée de manière synchrone ou asynchrone.

Ces options étaient auparavant limitées au SAP GUI mais sont désormais intégrées sur les nouvelles interfaces.

Pour résumer

BW/4HANA : historique depuis la version 1.0

Historique de BW/4HANA depuis la version 1.0

BW/4HANA 2021 : récapitulatif des nouveautés et améliorations

Evolution 💡Bénéfice utilisateur 👩🏽‍💻
Les nouveautés 🆕
Modification des extractions ODP avec HANA RuntimeDepuis la SP04 (décembre 2022), il est possible d’intégrer directement le HANA Runtime pour effectuer des chargements via la parallélisation des paquets de données.
Mass Activation ViewPermet, à partir de la perspective BW Modeling de votre Eclipse, d’activer plusieurs objets en même temps sans passer par les étapes d’activations individuelles.
InfoObjet with Write InterfaceCette nouvelle interface offre la possibilité d’intégrer des objets de type InfoObjet sans avoir besoin des objets standard SAP BW/4HANA
Anonymisation des données à l’aide de Data Protection WorkbenchUtiliser les règles d’anonymisation pour définir comment les champs individuels doivent être modifiés si un enregistrement de données sensible est traité.
Gestion du groupe sémantique via APICréer, lire, mettre à jour ou supprimer des groupes sémantiques, même pour plusieurs objets à la fois si ces derniers ont un groupe sémantique identique.
Time Characteristics for Fiscal YearUtiliser de nouvelles caractéristiques de temps qui s’appliquent à l’exercice comptable avec différents niveaux de granularité : Fiscal Quarter / Fiscal Year Week
Génération ODATAV4 Service pour InfoObjetsAccéder aux informations sur cet objet à l’aide d’un URL sans avoir à vous connecter au système SAP BW/4HANA.
Aperçu du transportSélectionner un ou plusieurs objets afin de les mettre dans un Package de développement puis les positionner dans des Ordres de transports (OT) afin de les transporter sur vos autres environnements BW/4HANA.
Les améliorations 🆙
Mise à jour étendue des données de baseCharger une grande quantité de données ou charger simultanément des données provenant de plusieurs DataSources
Data Tiering Optimization (DTO) – Optimisation de la hiérarchisation des donnéesClasser les données de votre objet DataStore comme chaudes, tièdes ou froides, selon la fréquence d’accès.
Objet DataStore – Suppression sélectivePermet la suppression sélective des chiffres clés non cumulés, des données froides, avec dérivation temporelle.
Process chainDe nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans l’éditeur de Process Chains du Cockpit BW/4HANA pour :
– planifier l’exécution de la chaîne de processus en arrière-plan
– spécifier si la chaîne de processus doit être exécutée de manière synchrone ou asynchrone.

Notre avis

Même si les développements et l’orientation générale de SAP sont fortement dirigés vers la solution Data Warehouse Cloud, nous nous rendons compte, avec cette nouvelle version, que l’éditeur n’oublie pas l’importance de son entrepôt de données BW/4HANA.

Les équipes SAP proposent des nouveautés intéressantes pour répondre aux besoins de performance et de prise en main des développeurs.

Nous notons, en particulier, de nombreuses améliorations pour les développements dans Eclipse (notamment via l’ajout de fonctionnalités réservées à l’interface SAP GUI) ainsi que des optimisations pour augmenter les performances des flux de données et des chargements. Cela va permettre de mieux satisfaire les utilisateurs !

De plus, avec une fin de support annoncée pour 2040, l’outil BW/4HANA a donc encore de beaux jours devant lui !


Ces articles pourraient également vous intéresser :