A l’heure actuelle, le développement durable constitue un véritable challenge pour les entreprises.

En effet, la loi sur les nouvelles régulations économiques a rendu obligatoire pour les sociétés cotées l’établissement d’un rapport annuel de leurs impacts sociaux et environnementaux au travers de leur activité. Concrètement, ce rapport doit rendre compte de la responsabilité sociétale de l’entreprise au travers d’indicateurs extra-financiers, dans le domaine économique, social (équilibre homme femme…) et écologique (consommation d’eau…).

En outre, les pouvoirs publics, salariés, investisseurs, auditeurs, consommateurs et citoyens souhaitent avoir davantage d’information sur les entreprises. En effet, les activités de celles-ci impactent directement d’autres personnes que leurs associés ou actionnaires : les parties prenantes.

Enfin, la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des sociétés constitue une opportunité pour établir un projet d’entreprise fédérateur, correspondant à une stratégie de long terme et visant à améliorer la performance de l’entreprise en matière de développement durable.

Cependant, obtenir ce type d’information s’avère assez compliqué:

  • Face à la multitude des normes existantes en matière de développement durable, quel référentiel pertinent adopter ?
  • La collecte et l’analyse manuelle des données est consommateur de temps : quid de leur fiabilité et auditabilité?
  • Comment relier la performance en terme de développement durable de la firme avec ses autres process métiers ?
  • Quid de l’évolution du système de collecte des indicateurs, de l’identification des nouvelles opportunités et de la maitrise des risques ?
  • Ainsi, certaines sociétés peuvent dépenser beaucoup de temps et d’argent pour rassembler des données et élaborer des rapports, sans obtenir d’améliorations significatives sur leur performance en terme de développement durable.

    La solution SAP SuPM (Sustainability Performance Management)

    SAP SuPM est conçu pour fournir un process complet de reporting développement durable, et constitue ainsi une base au management de la performance de l’entreprise. SAP SuPM permet à la société de :

  • Réduire les temps et les coûts de collecte et de reporting des données
  • Communiquer sur sa performance sociétale
  • Disposer d’une information fiable et transparente permettant d’augmenter sa crédibilité vis-à-vis de ses parties prenantes
  • Intégrer le développement durable à ses process métiers
  • Définir des objectifs, maîtriser ses risques et poursuivre sa stratégie

  • Source SAP

    Produire une base solide pour le reporting

    SAP SuPM permet de collecter les données automatiquement depuis les systèmes opérationnels SAP et non SAP. La solution SuPM est complètement intégrée à SAP BW, et les données des indicateurs sont stockées dans des cubes BW.

    SAP SuPM fournit un reporting complet sur la performance sociétale de l’entreprise grâce à de nombreuses fonctionnalités:

  • Une bibliothèque centrale d’indicateurs clés qualitatifs et quantitatifs basés sur les contenus du référentiel GRI (Global Reporting Initiative)
  • La consolidation et l’ajustement des informations
  • La définition d’une trame de reporting et de tableaux de bord pré-définis permettant d’obtenir un reporting automatisé et précis pour assurer conformité, visibilité et contrôle ainsi qu’une simplification des analyses et des rapports
  • Une gestion des initiatives développement durable et un suivi des plans d’action
  • La publication de rapports externes
  • Améliorer la performance sociale, environnementale et économique de la firme

    Sur la base de ce reporting, SAP SuPM permet à l’entreprise d’optimiser son système de management en intégrant les aspects environnementaux et sociaux aux pratiques métiers.

    Enfin, il est possible d’intégrer et d’exploiter les données dans d’autres applications SAP, telles que SAP BusinessObjects Strategy Management, SAP BusinessObjects Process Control et SAP BusinessObjects Risk Management.

    Un commentaire pour “SAP SuPM (Sustainability Performance Management), la solution pour piloter la stratégie de Développement Durable de l’entreprise”

    1. Marc Unfried dit :

      Je rejoins votre analyse sur les écueils possible d’une mauvaise construction de son processus de collecte et traitement de l’information extra financière, j’en parle en connaissance de cause pour avoir conduit cette opération dans un groupe international côté.
      Je crois aux apports des outils SI, mais encore faut il un bon accompagnement en amont.

    Laisser un commentaire