SAP a publié une nouvelle version de la roadmap SAP EPM (Q3 2013). Pas d’innovation majeure à très court terme, le point essentiel aujourd’hui reposant sur la mise à disposition de l’application mobile SAP EPM Unwired, et le déploiement de nouveaux Support Packages sur BPC et PCM. Bref pas grand chose à se mettre sous la dent.

Certaines annonces sont plus prometteuses, et notamment l’utilisation directe des objets BW par SAP BPC. Cette évolution devrait permettre de ne plus importer tous les référentiels BW dans BPC, et donc de ne plus dupliquer l’ensemble des master data, et gérer leur mise à jour périodique. Cela devrait également limiter la duplication de certaines données transactionnelles car les cubes BW devraient également pouvoir être accessibles directement dans BPC. La livraison est prévue pour le premier semestre 2014.

Autant de sujets clés qui pourront favoriser l’adoption de SAP BPC mais sur lesquels SAP reste encore relativement vague quant aux fonctionnalités précises qui seront mises en oeuvre pour atteindre ces objectifs. SAP a par ailleurs mis en avant au TechEd la convergence très prochaine des solutions de planning BPC et IP ou PAK au travers d’une version 10.1 de la suite EPM dont la date de sortie n’est pas encore annoncée.

A plus long terme, une annonce plus structurante porte sur l’intégration renforcée des outils EPM par la création d’une application unique intégrant l’ensemble des outils de la suite: une sorte d’ERP de l’EPM ! La solution combinerait Strategy Management, BPC, PCM, Finance, et Disclosure Management…Rien que ça !!! Evidemment cette merveille sera proposée en mode cloud ou on premise, et sera big data ready et temps réel: comprendre le développement reposera sur HANA.

En attendant de voir cette nouvelle plateforme disponible, nous attendons déjà avec impatience l’arrivée des fonctionnalités d’intégration renforcée de BPC avec BW. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous avec les premiers tests dès que la solution sera accessible.

Laisser un commentaire