Disposer d’un tableau de bord permettant de visualiser des indicateurs mis à jour en temps réel en fonction du résultat de simulations complexes : voici une approche très attrayante pour les décideurs.

Dans cette optique, il est possible de connecter la solution de planning SAP BPC 10 avec BO Dashboard Design dédiée à la visualisation des données (ex-Xcelsius).

Cette connexion va nous permettre d’utiliser tous les composants de Dashboard Design pour réaliser un tableau de bord sophistiqué avec des données BPC actualisées de façon dynamique.

Un tel tableau de bord va non seulement permettre de produire des indicateurs avec les données BPC mises à jour en temps réel, mais l’utilisateur pourra également saisir des variables directement dans le tableau de bord et simuler des résultats prévisionnels grâce à la mise à jour instantanée des données BPC.

Pré-requis


Pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité, l’installation de plusieurs add-ons dans Dashboard Design est nécessaire afin de créer une connexion entre Dashboard Design et BPC via le connecteur EPM et d’élaborer un rapport Dashboard Design sur les données BPC.



Création d’un rapport BPC dans Dashboard Design

Une fois le rapport BPC créé dans Dashboard Design, nous allons pouvoir développer un objet flash utilisant toutes les fonctionnalités de cet outil, et selon la connexion paramétrée via le connecteur EPM:

  • extraire les données depuis BPC
  • envoyer des données saisies dans le tableau de bord dans le cube BPC
  • extraire les dimensions, les membres de dimensions du cube BPC…

Cet objet développé dans Dashboard Design pourra ensuite être inséré très facilement dans l’interface BPC 10. L’utilisateur accédera ainsi au tableau de bord directement depuis BPC de façon totalement transparente.

Exemple de tableau de bord inséré dans BPC 10 – Cas d’un processus RH



Dans le cadre d’un processus ressources humaines de révision annuelle des salaires, et pour illustrer simplement une saisie de variables de simulation directement dans un tableau de bord, nous avons créé un formulaire de saisie dans Dashboard Design permettant d’entrer un pourcentage d’augmentation de salaires par service.



En cliquant sur le bouton « Save », les nouvelles données sont enregistrées et envoyées dans le cube BPC. Evidemment l’idéal est d’inclure ce masque de saisie dans le tableau de bord lui même pour voir les supports graphiques évoluer en temps réel.

En associant la saisie de ces pourcentages d’augmentation à un tableau de bord d’estimation prévisionnelle de la masse salariale, la Direction des Ressources Humaines pourra simuler l’impact de ses propositions d’augmentation générale sur la masse salariale de l’entreprise et la ventiler selon des critères multiples (service, sexe, âge, grade…).



La Direction Générale de l’entreprise pourra ensuite, dans le cadre d’un processus de validation BPC appelé Business Process Flow (BPF), revoir ces simulations et réaliser des arbitrages pour valider et ajuster si besoin les propositions de la DRH.

Une fois ces taux d’augmentation général confirmés, un script lancé automatiquement en arrière plan calculera une prévision de salaire pour l’année 2013, pour chaque salarié, en appliquant sur son salaire 2012 le pourcentage d’augmentation validé pour son service.


Chaque manager devra ensuite revoir et ajuster cette augmentation de salaire au cas par cas via un formulaire de saisie BPC, dans l’interface excel par exemple :



Le manager peut ainsi saisir directement dans Excel sa proposition de salaire individuel pour chacun des collaborateurs sous sa responsabilité et mettre à jour le cube BPC par une simple sauvegarde depuis Excel. Des contrôles peuvent être embarqués dans Excel pour identifier les variations de salaire individuelle trop importantes par exemple.

Le processus pourra ensuite se poursuivre par une validation finale de la Direction de l’entreprise dans BPC qui pourra visualiser une dernière version de masse salariale prévisionnelle sur la base de la proposition des managers.

Un tel tableau de bord peut ainsi être publié dans l’interface client web de BPC 10 et être ajouté aux favoris comme ci-dessous :



L’intégration Dashboard Design avec BPC est ainsi vraiment totale puisque aucun paramétrage supplémentaire n’est nécessaire: le bouton « Refresh » prend en compte la connexion paramétrée dans Dashboard Design et permet la mise à jour des données directement depuis l’interface web. Pour l’utilisateur, l’intégration du tableau de bord Dashboard design est transparente : celui-ci se connecte uniquement à l’interface BPC et le tableau de bord apparait comme n’importe quelle composante BPC 10.

En conclusion, la possibilité de connecter BPC 10 à Dashboard Design est un avantage considérable pour valoriser, visualiser et modifier les données de façon sexy et attractive dans un tableau de bord élaboré. L’intégration entre les deux outils est bien aboutie, sous réserve d’installer les add-ons nécessaires. La prise en main est assez intuitive, même s’il y a encore peu de documentation disponible pour BPC 10 avec Dashboard Design.

Une vidéo de démonstration complète de notre maquette « HR Planning » réalisée sur BPC 10 et Dashboard Design sera disponible prochainement.

Un commentaire pour “Comment intégrer des tableaux de bord Dashboard Design (ex-Xcelsius) dans BPC 10 pour faciliter la prévision ?”

  1. Aurélien GUIGNAT dit :

    Plusieurs outils de la suite BusinessObjects BI peuvent se connecter sur BO comme Webi ou Analysis.
    Voir les options de connexion BPC/BO BI

Laisser un commentaire