Depuis quelques mois, nous remarquons une mise en avant très forte de BPC (ex Outlooksoft) par les commerciaux de SAP sur le marché Français, bien souvent au dépend de BI Integrated Planning.

Cette approche est assez surprenante, alors que la version intégrée a Netweaver n’est pas encore sortie… (SAP BPC 7.0 est annoncé pour Q2 2008)

Une possible explication à ce phénomène tient peut être dans le fait que les commerciaux de SAP (comme tout commerciaux) ont des objectifs de ventes…
Or pousser BI Integrated Planning ne rapporte pas grand chose d’un point de vue vente de licences, étant donné que le produit est intégré à Netweaver que de nombreux clients sont déjà ‘équipés’. Par contre, proposer BPC est plutot rentable, ce dernier étant une partie de l’offre CPM (Corporate Performance Management) qui est moins répandue chez les clients.

Quoi qu’il en soit, et pour répondre aux interrogations de nombreux clients et consultants, voici un schéma issu de la roadmap SAP sur BPC :

Source : SAP

Et oh surprise!

On constate que Integrated Planning fait partie intégrante de cette roadmap (le petit rectangle vert) Ce qui confirme bien ce que nous avions pressenti il y a qq mois dans ce blog (lien), c’est à dire que les deux outils sont bien complémentaires… et ne répondent pas aux même besoins.

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