Disponible en ramp-up depuis mai 2011 et avec une GA (Global Availability) prévue fin avril 2012, la version 10 de SAP BPC offre de nettes améliorations par rapport à la version précédente BPC 7.5 :


Une interface client davantage user-friendly, cohérente et performante

La première différence, et la plus significative, est la nouvelle interface client web. En effet, la console d’administration de BPC 10 est méconnaissable par rapport aux anciennes versions.


Dans BPC 10, l’interface client web centralise les différentes fonctions de création, de configuration et de gestion des objets et des process de planning et consolidation. La gestion des droits d’accès est simplifiée puisqu’elle est intégrée nativement avec NW, sans avoir besoin de passer par le serveur d’administration. BPC 10 a su tirer parti des fonctionnalités du web afin d’intégrer le tout d’une façon logique et intuitive, dans une navigation par onglet.

Retenons la publication simplifiée de documents sur la plateforme, la création d’un Business Process Flow plus rapide et intuitive ainsi que de nettes améliorations dans la représentation de hiérarchies dans les données de base et dans l’écran de développement des Scripts de calcul (bibliothèque d’instructions et de fonctions MDX disponibles).

D’un point de vue Reporting, notons la possibilité de créer des rapports web très facilement, avec des fonctionnalités de type « Drag and drop » à la manière d’un Tableau Croisé Dynamique sous Excel. Il est également possible de créer des liens vers d’autres solutions de Reporting de type Bex Analyser, permettant à l’utilisateur de naviguer dans le détail d’informations détenues en dehors des applications BPC (qui sont maintenant appelés « Models ») ainsi qu’en dehors du paysage SAP.

De même, l’interface client Add-In Excel de BPC 10 utilisée pour intégrer des données via des masques de saisie et effectuer du reporting a bénéficié de vastes améliorations en termes de présentation, de performance et d’ergonomie. La fonction EVDRE qui permet de créer des rapports dans BPC 7.5 disparait dans la Version 10, remplacée par l’outil « Report Editor ». Dans ce dernier, la fonctionnalité de drag and drop permet là encore de créer des rapports ad hoc de façon simple et rapide. Il est cependant possible de migrer les rapports créés via EVDRE dans SAP 7.5 vers BPC 10, sous réserve de certains ajustements à procéder.

Nul doute que ces nouvelles interfaces clients, davantage intuitives, esthétiques et cohérentes, seront plus facilement adoptées par les utilisateurs finaux.

Back end : SAP BW 7.3, gestion améliorée des transports et SAP HANA

BPC 10 repose sur SAP BW 7.3, ce qui implique un upgrade de SAP BW 7.0 pour se doter de cette nouvelle version.

Concernant le transport des objets BPC dans les différents environnements SAP BW, de nettes améliorations sont apportées par BPC 10. Ainsi, il est désormais possible de transporter chaque objet séparément via les fonctions de transport standards, et notamment le lien au transport dans RSA1. Le transport intégral d’un environnement n’est donc plus nécessaire comme dans la 7.5. L’utilisation des fonctions de de débug devient également possible.

En outre, notons qu’il existe désormais une gestion du delta en standard dans les Models BPC, garantissant la cohérence des données et pouvant être contrôlé par les fonctionnalités classiques des Process Chain.

Enfin, une évolution majeure concerne l’optimisation de BPC avec SAP HANA : le lancement officiel du support SAP HANA pour BPC 10 a eu lieu lors de l’évènement « Financials 2012 » le 13 mars dernier. L’utilisation de cette nouvelle technologie In-Memory permet des gains de performance significatifs, tant au niveau chargement des données que du reporting. Le support package permettant de greffer BPC sur SAP HANA est prévu pour fin mars 2012. Cela constituera la première étape. En effet, SAP prévoit de sortir au fil du temps des supports packages additionnels permettant des améliorations et de nouvelles fonctionnalités basées sur le moteur de planification de SAP HANA.

Avec BPC 10 sur HANA, il devient ainsi possible de réaliser des fonctions de planning (calculs et simulations) plus complexes et plus puissantes, de traiter des volumes de données plus importants avec des temps de réponse toujours rapides. La performance est en effet une condition clé pour les utilisateurs de la mobilité… en attendant la sortie prévue prochainement d’une application SAP BPC sur iPad.

Au final, on peut dire que la version 10 de SAP BPC constitue la version de la maturité en disposant d’une intégration complète dans SAP BW : intégration native de la gestion des droits et des transports, utilisation des chaines de chargement BW avec des deltas. Ainsi, en passant de la version 7.5 à 10.0, BPC passe d’une solution bien interfacée à une solution totalement intégrée à SAP BW.

Nous reviendrons vers vous prochainement avec des vidéos de démonstrations de SAP BPC 10.

Un commentaire pour “Les atouts de BPC 10 par rapport à BPC 7.5”

  1. Maquette BPC 7.5 dit :

    En attendant la video de la maquette BPC 10, vous trouverez ci-dessous la maquette de la vidéo réalisée par Censio en version 7.5 :

Laisser un commentaire