Comme déjà exposé dans un précédent article, Analysis for Office vous permet de faire l’analyse multimensionnelle de différentes sources de données OLAP de SAP Netweaver BW (requêtes Bex, Infoproviders). Cet article a pour objectif de vous présenter comment faire du planning dans BW-IP (saisie et sauvegarde de données, exécuter fonctions et séquences de planification) via Analysis.

Pré-requis :

Les pré-requis pour faire du planning dans Analysis for office sont :

  • Cocher « Allow External Access to this Query » dans la requête Bex pour la rendre accessible
  • Paramétrer le ratio sur lequel saisir comme « Input-Ready »
  • Paramétrer la requête en mode modification
  • Dans Analysis for Excel, une fois la source de données sélectionnée, il faut paramétrer le workbook pour autoriser la saisie en cochant «Planning : Open Data Source Input-Enabled»

Image 1

Planning dans Analysis : Expérience utilisateur

Analysis Excel se présente de la façon suivante :

Image 2

Lorsque vous utilisez des sources de données accessibles, deux modes différents sont disponibles dans Analysis : le mode d’affichage (lecture) et le mode de modification (saisie et sauvegarde des données).

Comme dans le Bex Analyzer, il est possible de saisir, recalculer et sauvegarder les données, d’ajouter de nouvelles lignes sur lesquelles saisir et d’exécuter des fonctions ou séquences de planification IP.

Pour ce dernier point, il faut insérer les fonctions/séquences de planification souhaitées dans l’onglet Composant du workbook. Il est possible de paramétrer les variables mais également le filtre sur lequel lancer l’objet de planning.

Image 3

A la différence du Bex Analyzer où l’on peut ajouter nativement dans le workbook des boutons pour exécuter des commandes IP, dans Analysis vous devez pour cela passer par des macros VBA et des boutons Excel.

Comparatif Analysis / Bex Analyzer

Analysis remplace le Bex Analyzer : il possède des fonctionnalités similaires (tant dans la navigation multidimensionnelle que le planning IP) mais bénéficie d’une une plus grande ergonomie (davantage intégrée avec Excel et plus intuitif).

Cependant, concernant l’ajout de boutons pour exécuter des commandes IP (sauvegarder, lancer fonctions de planification…) : cela n’est pas intégré nativement dans Analysis, il faut donc utiliser des méthodes API dans des macros VBA.

A noter que dans Analysis for Olap il n’y a pas de possibilité de faire du Planning. Il est seulement possible de se loguer sur une requête IP accessible mais seulement à des fins d’analyse et de reporting.

Pour conclure, concernant l’intégration Business Objects et BW-IP : le support des fonctions de planning IP et du PAK (Planning Applications Kit) par SAP Design Studio est annoncée comme « future direction » dans la dernière roadmap SAP sur le sujet, mais sans période de disponibilité précise.

Laisser un commentaire