CCM, SOD, CA, GRC….autant d’acronymes qui donnent le vertige aux utilisateurs, mais surtout aux clients qui ont beaucoup de mal à se retrouver dans les offres des éditeurs autour de la gouvernance et du contrôle interne.

Une des dernières études de Gartner (Gartner RAS Core Research Note G00174594, French Caldwell, Paul E. Proctor, 23 mars 2010) vous aide à y voir un peu plus clair : rappel des concepts et des notions clés, présentation des principales offres sur le marché avec leurs atouts et leurs limites.

L’étude rappelle bien que les lois et autres régulations contraignantes (type SOX) constituent le facteur majeur de la décision d’investissement des entreprises: 70% du marché est en effet nord-américain, 20% européen et 10% pour le reste du monde….Reste que ces chiffres cachent encore de larges disparités, notamment entre les pays européens.

Retrouvez la note de Gartner ici

Gartner ne cite pas encore SMART :-)…Reste que la vocation de la solution proposée par Censio est moins ambitieuse et globale que la majeure partie des solutions de CCM existantes, mais celle-ci tente avant tout d’apporter une solution simple et rapide aux problématiques de séparation des tâches et de contrôle des risques dans SAP.

Laisser un commentaire